Auteur :
Saïd F.
jeudi 12 février 2015 21:44
Actuellement en France où il est en train de prendre quelques jours de repos après une éprouvante CAN disputée dernièrement en Guinée équatoriale, le sélectionneur national, Christian Gourcuff, se projette néanmoins sur le futur de l’EN et notamment sur les solutions à apporter à l’équipe pour que celle-ci se relève rapidement et puisse atteindre à l’avenir ses objectifs tracés. En plus des carences défensives notées durant cette CAN, l’animation offensive de l’EN n’a pas été non plus très fringante et sans doute, pas vraiment à la hauteur des espérances. Les Algériens attendaient mieux du trio Brahimi-Feghouli-Mahrez, qui a dans l’ensemble raté son tournoi. En quête donc de solution, Gourcuff pourrait bien se tourner vers un ancien de la maison, à savoir Ryad Boudebouz, revenu au top de sa forme depuis quelques semaines et qui, nulle doute, saura apporter par sa touche technique le plus escompté à la sélection, notamment dans un secteur de jeu, qui fait quelque peu débat.
Faire jouer Ryad en 10 pour libérer Yacine
En effet, repositionné dans l’axe du jeu offensif bastiais, Ryad Boudebouz se sent comme un poisson dans l’eau. Très entreprenant et surtout redevenu efficace, l’ancien Sochalien s’éclate dans ce rôle de numéro 10. Aligné juste derrière l’attaquant de pointe, Ryad dit se retrouver dans son poste, qui lui a permis de revivre de nouveau et permettre à son club surtout de réapprendre à gagner et de quitter du coup cette place de lanterne rouge du classement qu’il occupait il y a deux mois de cela. Ainsi et suivant le schéma tactique de Gourcuff, faire jouer un Boudebouz derrière Slimani libérerait grandement un Yacine Brahimi, victime d’un marquage strict durant la CAN par ses adversaires. Le sociétaire du FC Porto, même s’il ne l’a pas déclaré ouvertement dans les médias, a confié néanmoins à ses proches que ce rôle que lui a confié le sélectionneur national derrière l’attaquant ne le convenait pas trop. Son désir était plus de jouer dans le couloir gauche, comme il le fait admirablement bien avec son club du FC Porto.
Le coach national va le rappeler pour le tournoi du Qatar
En attendant de trancher la question, Christian Gourcuff a d’ores et déjà décidé selon nos informations de rappeler Ryad Boudebouz en prévision des deux matchs amicaux prévus en mars prochain face au Qatar et Oman à Doha. Le Bastiais bénéficiera certainement de plus de temps de jeu et ça sera l’occasion pour lui de démontrer au coach national qu’il s’est trompé sur lui.
«J’aime évoluer derrière l’attaquant, c’est mon véritable poste»
Interrogé par nos confrères de beIN Sports France, Ryad Boudebouz est revenu donc sur son excellente forme du moment et expliqué que son repositionnement sur le terrain a grandement contribué à sa montée en puissance. «J’aime jouer derrière l’attaquant. C’est mon véritable poste et je l’ai toujours dit. Voilà a peu prés trois mois que je suis repassé dans l’axe et mon rendement s’est considérablement amélioré, au même titre d’ailleurs que les résultats de l’équipe. On reste sur une série de 12 matchs sans défaite. Je me sens au top de ma forme et j’espère continuer ainsi», a-t-il dit.
Luis Fernandez : «Il est plus efficace dans ce registre»
Consultant de beIN Sports et ancien international français, Luis Fernandez a parlé de Ryad Boudebouz qu’il connaît parfaitement bien : «J’estime que Ryad est plus performant quand il joue derrière l’attaquant. Il est efficace et l’équipe en profite. C’est un leader technique. Il aime faire jouer ses coéquipiers. Il a besoin d’avoir la confiance de son entraîneur. Sur les coups de pied arrêtés, il sait aussi se montrer décisif. Il a une grosse marge de progression, surtout lorsqu’il est bien utilisé.»
Publié dans :
Ryad Boudebouz
Christian Gourcuff
Luis Fernandez