Auteur :
Moumen A.
dimanche 08 février 2015 20:02
Encore une fois, Ryad Boudebouz a fait preuve de sang-froid pour aller mettre ses camarades à l’abri dans ce duel gagné face au FC Metz deux buts à zéro, samedi soir, à Furiani. L’Algérien, en réussite depuis un mois, est devenu l’homme providentiel de cette équipe corse, qualifiée en finale de la Coupe de la ligue. Revenant sur sa performance d’avant-hier, Ryad, buteur dans ce match et derrière l’action du premier but de son équipe, déclare qu’il a appris à défendre plus pour gagner des duels et se mettre au service du collectif. «J’ai demandé à mon camarade Gilles de monter devant pour m’aider sur mon couloir droit. Je lui ai expliqué que j’étais là pour revenir défendre et faire l’effort pour lui quand il le faut, c’est ça le collectif. C’est difficile de faire l’effort sans trop avoir le ballon mais c’est comme ça, on doit jouer tous l’un pour l’autre.»
«Je suis sur une bonne dynamique»
Invaincu depuis 12 matchs, le Sporting Bastia doit cette bonne série à la très bonne forme affichée par son international algérien, Ryad Boudebouz. L’ancien Sochalien, auteur de 4 buts et de 3 passes décisives lors des 5 derniers matchs de son équipe, avoue que ce succès arraché contre un mal classé et un concurrent pour le maintien est plus que salvateur. «C’était le match le plus important de la saison. C’était aussi le discours du coach, il nous a dit qu’il était primordial de prendre les 3 points contre Metz qui est un adversaire direct pour le maintien. On devait aussi confirmer les résultats nuls ramenés de l’extérieur. On a bien joué, on s’est créé beaucoup d’occasions. Il faut continuer sur cette dynamique. Il faut continuer à travailler.»
«Je travaille le volet défensif pour me mettre au service du collectif»
Ryad Boudebouz, qui s’apprête à disputer sa première finale de sa carrière, parle aussi de la forme affichée depuis quelques semaines. Il confirme son retour en force et évoque aussi son entente avec l’ensemble de ses camarades à Bastia. Ces derniers lui font confiance et le poussent à puiser au fond de lui-même pour rester performant. «Il y a beaucoup de concurrence dans notre équipe et on sait que lorsqu’il existe une concurrence ça fait progresser les joueurs et ça donne plus de confiance au groupe. On se bat tous ensemble, on défend tous aussi au même temps et on arrive à bien créer des occasions devant, c’est de bon augure.»
«Glaner les 42 points au plus vite pour jouer la finale tranquillement»
Avant de clore son intervention au micro du site officiel du club corse, le meneur de jeu du Sporting de Bastia, considéré comme l’autre oublié de Christian Gourcuff pour la dernière CAN 2015, ne cache pas son ambition d’aller remporter le premier trophée de sa carrière mais avance que le maintien du club reste la priorité des priorités en matière d’objectifs pour cette saison. «On est contents mais rien n’est encore acquis tant qu’on n’a pas atteint les 42 points synonymes de maintien en Ligue 1. Ce serait bien pour nous d’aller les chercher avant le 11 avril, comme ça on ira au stade de France concentrés uniquement sur la finale de la Coupe de la Ligue. Si on peut encore grignoter des points à l’extérieur, ce sera très bien pour notre équipe.»
«Depuis que Printant est là, je prends du plaisir à jouer»
Responsabilisé par son nouvel entraîneur, Ryad Boudebouz assume bien son rôle de métronome de cette équipe bastiaise et fait gagner son équipe. Ryad parle aussi de cette réussite retrouvée depuis l’arrivée du coach Ghislain Printant. «Le foot, c'est avant tout un spectacle, c'est s'amuser, prendre du plaisir. Depuis que Ghislain Printant est arrivé, je suis crevé quand je rentre chez moi. Je dors bien.»
Il a eu droit à un 7/10
Ryad Boudebouz cumule les distinctions personnelles. Ryad, qui est le seul joueur à n’avoir pas encore raté le moindre pénalty en Ligue 1, a été désigné homme du match du dernier Bastia-Metz avec la note de 7/10.
Publié dans :
boudebouz
gourcuff
FC Metz
Sporting Bastia