Auteur :
Riad O.
vendredi 06 février 2015 22:07
En attendant le choc de dimanche entre les Eléphants de la Côte d’Ivoire et les Blacks Stars du Ghana, la petite finale de cette CAN 2015 se jouera aujourd’hui à partir de 17h entre la RD Congo et la Guinée équatoriale à Malabo. Après les tristes incidents qui ont émaillé la rencontre de jeudi face au Ghana, le Nzalang Nacional veut terminer la compétition sur une bonne note et offrir un ultime succès à ses supporters durant cette grande fête du football africain. Ces incidents ont valu une lourde amende de cent mille dollars à la Guinée équatoriale. Cependant, ce match se déroulera en présence du public après que des doutes ont plané sur une probable sanction du huis-clos. La sélection de la RD Congo, éliminée par la Côte d’Ivoire, mercredi en demi-finale de la CAN, vise désormais la 3e place de cette compétition. Les hommes de Florent Ibenge voudraient bien terminer au moins sur le podium de la 30e édition de la CAN. Les coéquipiers de Kimwaki veulent défier le pays hôte et terminer la compétition par un succès.
----------------------------
Après les tristes incidents qui ont émaillé la rencontre de jeudi soir
Une simple amende pour la Guinée équatoriale
Après les malheureux incidents d’avant-hier soir durant la demi-finale de la CAN 2015 qui opposait la Guinée équatoriale, pays hôte de la compétition et le Ghana (0-3), la CAF a décidé de prendre des sanctions à l’encontre de la fédération équato-guinéenne. Ainsi, la CAF a décidé de «demander à la partie équato-guinéenne de prendre en charge le coût de traitement de tous les blessés lors du match en question», ainsi que «d’imposer à la Fédération équato-guinéenne une amende de 100.000 USD (cent mille dollars américains) pour le comportement agressif et récidiviste de ses spectateurs». La petite finale, qui doit avoir lieu samedi entre la Guinée équatoriale et la République Démocratique du Congo, sera quant à elle disputée en présence de supporters dans un souci de «promouvoir un esprit de fair-play et de fraternité durant la CAN 2015». Les Equato-Guinéens écopent tout de même d’un match à huis clos avec sursis.
36 blessés au total
Selon un communiqué officiel de la Confédération africaine de football (CAF), les incidents lors de la demi-finale de la Coupe d'Afrique des Nations opposant le Ghana à la Guinée équatoriale auraient fait 36 blessés. En revanche, après avoir un temps envisagé un match pour la 3e place à huis-clos, la CAF a décidé de maintenir l'accueil du public.
Emilio Nsue : «Je n'avais jamais joué dans ce genre d’ambiance»
L'attaquant Emilio Nsue s’est déclaré «désolé au nom de toute l'équipe». «Je n'avais jamais joué dans ce genre d'ambiance», a-t-il ajouté. Des jets de projectiles incessants sur l'arbitre et les joueurs ghanéens durant le match ont entraîné une interruption de près d'une demi-heure à huit minutes de la fin de la rencontre. Le sélectionneur du Ghana, Avram Grant, a affirmé de son côté qu'il était «préoccupé par la sécurité de ses joueurs sans savoir réellement ce qui se passait».
Becker : «Je suis triste»
Le sélectionneur de la Guinée Equatoriale, Esteban Becker, a fait part de sa tristesse jeudi après les sérieux incidents qui ont émaillé la demi-finale de la CAN perdue contre le Ghana (3-0) à Malabo. «En ce qui concerne ce qui s'est passé avec les supporteurs, je suis vraiment triste», a expliqué le technicien argentin.
Publié dans :
Ghana
RD Congo
Becker
Emilio Nsue