Auteur :
Saïd F./Youcef Y.
lundi 02 février 2015 22:39
Défaits par la Côte d’Ivoire, avant-hier dimanche, sur le score de 3 à 1 et éliminés du coup de cette CAN- 2015 aux quarts de finale seulement, les joueurs de la sélection nationale ont plié bagage et quitté hier matin la capitale équato-guinéenne, Malabo, à destination d’Alger, pour une première escale et ensuite, l’Europe pour la plupart d’entre eux. C’est vers 10h10 que le bus qui transportait les Verts est arrivé du côté de l’entrée du salon d’honneur de l’aéroport international de Malabo, en provenance de l’hôtel Sofitel Sipopo où étaient logés les camarades de Madjid Bougherra. Après avoir été contraints d’attendre une dizaine de minutes, les joueurs ont pris l’avion de la compagnie nationale Air Algérie.
35 minutes plus tard, l’appareil prenait son envol.
Le vol retardé de deux heures
Il était prévu que les Verts quittent Malabo à 9h, sauf que le vol spécial a accusé deux heures de retard. Pourtant, l’avion était bien arrivé à l’aéroport, comme convenu à 8h, en provenance d’Alger. Renseignements pris, ce serait les joueurs qui auraient demandé à ce que le départ soit décalé de deux heures, afin qu’ils puissent récupérer de leurs efforts profiter d’une bonne nuit de sommeil. Notons que ce vol direct vers Alger a duré cinq heures.
Ambiance morose au sein du groupe
Comme il fallait s’y attendre, l’ambiance n’était pas vraiment exceptionnelle, hier, parmi le groupe au moment de ce retour à la maison. La plupart des joueurs avaient le visage fermé, après cette élimination très sévère concédée la veille et on sentait que le moral n’y était pas. D’autres éléments, en revanche, plus décontractés, ont préféré oublier cette mésaventure et passer à autre chose.
Bentaleb toujours aussi affecté
S’il y a bien un joueur qui n’a pas pu vraiment digérer cette élimination face aux Ivoiriens, c’est bien Nabil Bentaleb. Ce dernier, inconsolable juste après le match, paraissait toujours aussi affecté par ce revers. Le sociétaire de Tottenham pense que l’EN avait bien les moyens d’aller en finale et remporter ce tournoi. Une attitude tout à fait normale pour un joueur au talent reconnu qui, ne l’oublions pas, n’a que 20 ans.
Raouraoua présent pour les saluer une dernière fois et leur remonter le moral
Le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, était bien présent hier à l’aéroport international de Malabo. Il s’est rendu sur place pour saluer une dernière fois les joueurs et autres membres du staff technique, avant leur retour sur Alger. Le patron de l’édifice de Dely Brahimi a pris le soin de faire la bise à tout le groupe, y compris Christian Gourcuff et à leur remonter le moral. Un geste fortement apprécié par Feghouli and Co.
Il rentrera, après la CAN
Comme attendu, Mohamed Raouraoua n’a pas fait le voyage avec l’équipe hier sur Alger, puisqu’il est resté en Guinée-Equatoriale pour assister à cette CAN jusqu’à sa fin. Etant membre du comité exécutif de la CAF, mais aussi du comité d’organisation de la compétition, le président devrait rentrer au pays en fin de semaine prochaine.
Les Ivoiriens étaient là aussi pour rallier Bata
Ensemble à l’hôtel Sofitel durant plusieurs jours, joueurs algériens et ivoiriens ont quitté au même moment cet établissement cinq étoiles pour se rendre à l’aéroport. Si les Verts ont pris l’avion pour retourner à la maison, les coéquipiers de Gervinho ont rallié la ville de Bata où ils disputeront leur demi-finale face à la République démocratique du Congo, demain.
Grise mine chez les joueurs à l’arrivée
Prévisible, tous les joueurs présents hier à leur arrivée à Alger à 15h 30 n’avaient pas le moral, la majorité arborait un petit sourire très significatif de leur déception suite à l’élimination aux quarts de finale de la CAN. Têtes basses, les Halliche et Cie étaient accompagnés par Nadir Bouzened, chef de délégation en l’absence de Hadj Raouraoua, ainsi que les deux membres de la FAF, Walid Sadi et Djahid Zefzef.
La fatigue se lisait sur leurs visages
A leur arrivée à l’aéroport d’Alger, les Mbolhi et autres paraissaient très fatigués du long voyage effectué de Guinée équatoriale à Alger qui a duré près de 5 heures. En plus de la fatigue, ceux-ci n’avaient pas trop le moral, un tout très compréhensible.
Tahmi, Kerbadj et Haddadj à l’accueil
Le ministre des Sports Mohamed Tahmi, ainsi que le président de Ligue Mahfoud Kerbadj et son compère Hamid Haddadj ont tenu à être présents hier à l’arrivée de la délégation algérienne de football. Constatant le moral à plat des Halliche et autres, ils ont tout tenté pour leur rendre le sourire et leur remonter le moral.
Certains ne s’y attendaient pas
Certains joueurs de l’Equipe nationale ne s’attendaient pas à être accueilli par les personnalités du football algérien, ils ne croyaient pas que le ministre, par exemple, allait être présent à l’aéroport, mais finalement ils s’étaient trompés.
Gourcuff serein
Alors que toute la délégation n’avait pas le sourire, après son élimination de la CAN, le sélectionneur national Christian Gourcuff paraissait plus zen et moins tendu que les autres, au point où certains affirmaient que son avenir à la tête des Verts a été réglé en Guinée équatoriale avec le président Raouraoua.