Auteur :
Hamza R.
lundi 02 février 2015 01:10
C’est un Christian Gourcuff très déçu qui s’est présenté en conférence de presse, hier soir, à l’issue de la rencontre perdue face à la Côte d’Ivoire, pour rependre aux questions des journalistes. Le premier responsable de la barre technique de l’EN était déçu par la tournure du match, surtout que les Verts avaient maîtrisé leur sujet en se procurant une multitude d’occasions. Evoquant cette rencontre, Gourcuff dira : «Un sentiment de frustration ? Disons que ce n’est pas la meilleure équipe qui a gagné aujourd’hui. Nous avons livré une bonne prestation et nous aurions pu remporter ce match et composter notre billet pour les demi-finales de la CAN. Après, il faut reconnaître que nous avons manqué d’efficacité en attaque surtout qu’on a raté beaucoup d’occasions. Le second but encaissé en seconde mi-temps nous a fait très mal, surtout qu’l est intervenu au moment où mes joueurs avaient fourni beaucoup d’efforts, notamment sur le plan physique, afin de revenir dans le match.»
«Je n’ai rien à reprocher à mes joueurs»
Poursuivant son analyse de la rencontre, l’ancien driver de Lorient a déclaré n’avoir rien à reprocher à ses joueurs qui se sont donnés à fond sur le terrain et qui ont tout fait pour remporter le match : «Personnellement, je n’ai rien à reprocher à mes joueurs, que ce soit sur le plan jeu ou celui de la volonté. Les joueurs ont tout donné sur le terrain pour décrocher la qualif’ pour les demi-finales de la CAN. Malheureusement, nous avons perdu de cette rencontre. C’est dommage», dira le sélectionneur national, et de poursuivre : «Sur l’ensemble de nos matchs disputés durant cette CAN, on n’a pas eu le même rythme de jeu. Car même lorsque nous avons dominé nos adversaires, comme ce fut le cas ce soir, il n’y avait pas suffisamment de rythme dans le jeu pour passe pour créer le décalage. Après, il y a eu plusieurs facteurs dans cette Coupe d’Afrique qui peuvent expliquer cela, entre autres la mauvaise qualité de la pelouse et le volet physique des joueurs.»
«Le foot, c’est aussi une question d’efficacité»
Le sélectionneur national a évoqué aussi le problème d’inefficacité dont a souffert l’équipe hier face à la Côte d’Ivoire. D’aucuns estiment que l’EN aurait pu gagner cette rencontre, si Soudani et ses coéquipiers étaient parvenus à concrétiser les occasions qui se sont offerts. Christian Gourcuff a évoqué ce point en conférence de presse en déclarant : «Comme je vous l’ai déjà dit tout à l’heure, nous avons fait un bon match et nous avons raté de peu la qualif’ aux demi-finales de la CAN. Nous avons manqué d’efficacité en attaque surtout qu’on s’est procurés quelques occasions nettes de scorer. Il faut aussi reconnaître que nous avons eu affaire à un adversaire de qualité. La Côte d’Ivoire, c’est du costaud. Mais nous avons eu le contrôle du match tout au long de la rencontre. D’ailleurs, je ne m’attendais pas du tout avant le match à ce que nous dominions la rencontre de cette façon.»
«Si on répète le match dix fois, on ne le perdra jamais»
A la question de savoir ce qu’il a dit aux joueurs à la mi-temps, le premier responsable de la barre technique de l’EN, Christian Gourcuff, a déclaré : «Il fallait accélérer le rythme pour créer le décalage. Nous sommes parvenus à revenir dans le match en inscrivant le but de l’égalisation. Les joueurs de la Côte d’Ivoire ont beaucoup souffert sur le plan physique, car ils ont beaucoup couru derrière le ballon. De notre côté, on a raté plusieurs occasions de but dont celle de Soudani en seconde mi-temps. Après, on prend un but sur une balle arrêtée. C’est cruel, mais c’est comme ça. Le foot est aussi une question d’efficacité. Si on répète le match dix fois, on ne le perdra jamais. Il faudra tourner la page et préparer l’avenir.»
«Mon regret ? C’est ce but encaissé à la dernière minute face au Ghana»
Christian Gourcuff a expliqué que son regret durant cette CAN est ce but encaissé à la toute dernière minute de jeu face au Ghana : «Nous aurions mérité de passer le cap des quarts de finale de la CAN et de poursuivre l’aventure en Coupe d’Afrique. Mon regret ? C’est ce but encaissé à la dernière minute face au Ghana et qui nous aurait permit d’éviter la Côte d’Ivoire aujourd’hui en demi-finale de la CAN. Vous savez, en football il ne faut jamais ne pas envisager la défaite. On a été éliminés par une grande équipe africaine. La façon avec laquelle on a dominé le match me permet de nourrir beaucoup d’espoirs en cette équipe.»
«Je rends hommage à Bougherra»
Hier, Madjid Bougherra a disputé son dernier match avec la sélection nationale. Le sélectionneur national a tenu alors à rendre hommage au capitaine de l’EN en déclarant : «Je tiens à rendre hommage à Madjid qui a beaucoup donné à l’EN. Je l’ai pris dans le groupe, car il a son influence sur les jeunes joueurs. Lors de cette CAN, Bougherra a livré de belles prestations. Sa sortie de l’EN s’est faite de la plus belle des manières.»
«Si on veut continuer à travailler avec moi, je le ferai avec plaisir, sinon…»
A une question d’un confrère qui l’a interrogé sur son avenir à la tête de l’EN, Christian Gourcuff dira : «Je l’ai toujours dit, si les gens veulent continuer à travailler avec moi, je le ferai alors avec plaisir. Sinon, il n’y a aucun souci à ce que je parte.»
Publié dans :
en
can
Christian Gourcuff