Auteur :
Hamza R.
samedi 12 avril 2014 22:13
Dans notre édition de vendredi, nous avions annoncé en exclusivité la signature imminente du contrat de Christian Gourcuff avec la Fédération algérienne de football pour devenir le nouveau sélectionneur de l’équipe d’Algérie après la Coupe du monde au Brésil, prévue au mois de juin prochain. Ainsi, c’est Christian Gourcuff, actuellement à la tête du FC Lorient, avec lequel son contrat de collaboration prendra fin en mai, qui succédera à Vahid Halilhodzic à la tête des Verts. L’officialisation de sa coopération avec la FAF aura lieu à la fin de ce mois-ci, éventuellement en France, compte tenu des obligations de Mohamed Raouraoua envers la CAF dont il est membre du comité exécutif. Après sa nomination à la tête de la sélection algérienne, Christian Gourcuff procédera au choix des membres du staff avec lesquels il devra travailler pendant trois années jusqu’en 2017. Il est clair que Gourcuff désignera lui-même son staff, comme l’avait fait avant lui Vahid Halilhodzic, en juillet 2011. Mohamed Raouraoua, donnera carte blanche dans ce sens à Gourcuff pour que ce dernier s’entoure des hommes avec lesquels il sera le plus à l’aise. Une source autorisée nous a révélé que le sujet des assistants a été également abordé par les deux hommes.
Son assistant depuis 12 ans, Sylvain Ripoll, devrait le suivre
Sylvain Ripoll figure parmi les assistants les plus proches de Christian Gourcuff. Il a été joueur au FC Lorient et a travaillé sous la coupe de Gourcuff avant de devenir son assistant à partir de 2003 jusqu’à aujourd’hui. Sylvain Ripoll a évolué en tant que joueur sous les ordres de Gourcuff pendant six ans, entre 1995 et 2001. Selon des indiscrétions, le futur sélectionneur de l’équipe d’Algérie compte réellement engager Ripoll dans son nouveau staff technique, compte tenu de la grande entente qui existe entre les deux hommes. Ce dernier a donc de très fortes chances de faire partie du nouveau staff. C’est ce qu’on laisse croire. Reste à savoir ce qui va être dit entre Raouraoua et Gourcuff au cours de leur prochain tête-à-tête.
En 2003, il avait déclaré : «Il est nécessaire d’avoir un adjoint fidèle»
Après son retour à la tête du FC Lorient en 2003, Christian Gourcuff avait choisi Sylvain Ripoll, qui venait juste de mettre un terme à sa carrière de footballeur au club, pour l’assister. Pour Gourcuff, il était important de choisir un homme qu’il connaissait parfaitement. D’ailleurs, il avait fait une déclaration en ce sens le 4 juin 2003, au lendemain de son installation : «Je suis convaincu par la nécessité d’avoir un adjoint fidèle, en qui j’ai confiance». Cette déclaration démontre que Gourcuff tient à toujours s’entourer d’adjoints en qui il peut avoir entièrement confiance et il compte bien continuer avec ce même principe, du moment que cela a porté ses fruits.
La préparation physique devrait être confiée à Florian Simon
Concernant le poste de préparateur physique, on sait tous que Cyril Moine quittera la sélection après le Mondial, tout comme Vahid Halilhodzic. Le préparateur physique de l’EN, malgré le bon travail qu’il a effectué avec les Verts, suivra Vahid Halilhodzic à sa prochaine destination, surtout que c’est le coach bosnien lui-même qui l’avait amené avec lui en juillet 2011. De ce fait, Chrsitian Gourcuff devrait faire confiance au préparateur physique avec lequel il travaille à Lorient depuis plus de cinq ans, en l’occurrence, Florian Simon.
Taoufik Korichi devrait faire partie du nouveau staff
Par ailleurs, comme nous l’avions déjà annoncé, Taoufik Korichi devrait lui aussi faire partie du nouveau staff technique de l’EN après la Coupe du monde. Jouissant de la confiance de Mohamed Raouraoua, Korichi, qui avait déjà dirigé l’EN A’ et par intérim l’EN U-23, sera dans le staff en tant que principal conseiller de Gourcuff, vu ses connaissances du football algérien.
Belhadji et Booly pourraient rester
Enfin, pour ce qui est des actuels membres du staff technique, on ne connait pas encore l’avenir de l’ex-défenseur international, Nordine Kourichi. Ce dernier, qui est chargé de suivre les joueurs professionnels, jouit lui aussi de la confiance de la FAF. Néanmoins, aucune information n’a filtré quant à son avenir. Les deux entraîneurs des gardiens de but, Hassan Belhadji et Michael Booly, pourraient bien continuer leurs missions dans la mesure où ce n’est pas Vahid Halilhodzic qui les avait désignés. En ce qui concerne l’autre préparateur physique, Sandy Guichard, qui était dans le staff de l’EN A’ avant de rejoindre celui des A sur recommandation de Cyril Moine, rien n’est encore clair pour le moment. Ce qui est en revanche certain, c’est que le caméraman de l’EN, Samir Brixi, ne fera pas partie du nouveau staff, suite à une décision de la fédération qui compte mettre un terme à ses fonctions très prochainement.
Publié dans :
en
Christian Gourcuff