Equipe d'Algérie

Algérie-Côte d’Ivoire, comme on se retrouve

l’Algérie qui les a éliminés en 2010 à ce stade de la compétition, car c’est aux Verts qu’ils vont avoir affaire au prochain tour.

Auteur : H. R. mercredi 28 janvier 2015 23:18

Le groupe D, celui qui devait nous livrer hier le nom du prochain adversaire de l’Algérie aux quarts de finale, a été à la hauteur de sa réputation en termes de suspense. Beaucoup de rebondissements dans les rencontres et ce n’est qu’au coup de sifflet final des deux matchs que les Verts ont été enfin fixés, alors que les Ghanéens devront attendre jusqu’à ce matin pour connaître le nom de leur adversaire. A Malabo, ce sont les Ivoiriens qui déclenchent les premiers les hostilités avec une première alerte dans la surface camerounaise. Wilfried Bony reprend dans les six mètres une passe en retrait d’Aurier, mais bute sur Ondoa (5’). Les Camerounais vont se ressaisir et la partie devient alors de plus en plus serrée. Il ne se passe pas grand-chose, mais, dans l’autre match, la Guinée vient de faire la différence.
14’, la Guinée prend l’avantage à Mongomo, c’est l’adversaire des Verts au prochain tour
Elle prend l’avantage grâce à un penalty transformé par Constant (14’). A cette heure-ci, c’est la Guinée que l’Algérie va affronter aux quarts de finale. Le Mali bénéficie à son tour, deux minutes après, d’un penalty, mais il sera raté par Seydou Keïta. A Malabo, Renard est forcé d’effectuer son premier changement suite à la blessure de Bailly, contraint de quitter le terrain. Un coup dur pour les Eléphants, mais ces derniers ne vont montrer aucun signe de faiblesse. Bien au contraire, ils se montrent plus présents dans les duels.
36’, Gradel ouvre le score à Malabo et complique les choses
Mieux, ils parviennent à ouvrir le score grâce à Gradel qui est allé récupérer le ballon des pieds de Guihoata avant d’envoyer un bolide des 20 mètres qui surprendra Ondoa (36’). A ce moment, la Guinée et la Côte d’Ivoire sont qualifiées en première place avec une égalité parfaite, mais à présent, l’Algérie ne sait pas quelle équipe elle va affronter au prochain tour. Si les deux matchs se terminent sur ces deux résultats, on procédera au tirage au sort entre la Côte d’Ivoire et la Guinée pour départager les deux équipes. A la mi-temps, les choses ne changent pas, c’est toujours la Côte d’Ivoire et la Guinée qui sont qualifiées, mais l’Algérie ne connaît toujours pas son adversaire.
47’, l’adversaire de l’Algérie a pour nom Côte d’Ivoire
A la reprise, à Malabo, les Lions Indomptables sont revenus avec de meilleures intentions offensives et se montrent de plus en plus dangereux. En face, les Eléphants gèrent les débats. Mais à Mongomo, Modibo Maïga remet les Maliens en scelle. Trois minutes après la reprise, le Mali réagit et remet les pendules à l’heure par l’intermédiaire de Maïga qui venait de reprendre victorieusement un centre au deuxième poteau. C’est la Côte d’Ivoire d’Hervé Renard que l’Algérie rencontrera aux quarts de finale.
Algérie-Côte d’Ivoire, comme on se retrouve
A Malabo, les débats s’emballent. Les Camerounais poussent, poussent et s’offrent une multitude d’occasions pour rétablir l’équilibre. En vain. Beaucoup de déchets techniques à l’approche de la surface. C’est un match complètement fou auquel on va assister dans les dix dernières minutes, puisque, même la Côte d’Ivoire, qui était complètement malmenée, était à deux reprises sur le point de doubler la marque. A Mongomo, le score n’évolue pas, la Guinée et le Mali sont toujours à égalité (1,1) et c’est sur score de parité que la partie va s’achever. Le suspense plane encore dans le ciel de Malabo où les deux ténors de l’Afrique se livrent une bataille acharnée, une finale avant la lettre. Les minutes du temps additionnel sont longues pour les Ivoiriens, mais ils parviendront à préserver leur petit avantage jusqu’au coup de sifflet final, avec, à la clé, une qualification pour les quarts et une opportunité de prendre leur revanche sur… l’Algérie qui les a éliminés en 2010 à ce stade de la compétition, car c’est aux Verts qu’ils vont avoir affaire au prochain tour. Pour la Guinée et le Mali, il va falloir attendre le tirage au sort qui va être effectué ce matin pour désigner l’autre qualifié de ce groupe D, celui qui va rencontrer le Ghana.

Publié dans : CAN 2015 Seydou Keita Gradel Mongomo Guihoata

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir