Auteur :
Hamza R.
lundi 26 janvier 2015 20:23
Christian Gourcuff s’est exprimé hier en conférence de presse à l’estadio de Malabo, peu avant le coup d’envoi de la séance d’entraînement des Verts. Le sélectionneur national, qui avait décidé de s’exprimer dimanche en zone mixte pour mettre un terme aux rumeurs qui ont circulé à propos d’une mauvaise conduite du groupe, est revenu sur le match de vendredi passé contre le Ghana, mais aussi sur le match de ce soir face au Sénégal. Le sélectionneur national estime que l’EN pourra produire son véritable jeu ici à Malabo. A une question sur les conditions climatiques, il a déclaré : «C’est vrai ici à Malabo il y a un peu plus de taux d’humidité par rapport à là où on était, Mongomo. Toutefois, le fait que le match débutera à 19h, le problème ne se posera pas. Ce ne sera pas comme à 15h ou 16h. Pour revenir aux conditions, nous allons avoir une pelouse meilleure que celle de Mongomo. Là-bas (Mongomo), même Messi ne pourra rien faire. La pelouse est dans un mauvais état. Ici à Malabo, la pelouse parait plus ou moins meilleure. Donc, on pourra pratiquer notre jeu.»
«Le Sénégal, c’est une finale !»
Concernant la rencontre face aux Lions de la Terranga, Christian Gourcuff estime que ce sera une finale, en poursuivant : «Le match face au Sénégal, ce sera une finale. Pour se qualifier, il nous faudra une victoire. On va tout faire pour aller chercher ce succès. Ce sera notre objectif durant la rencontre. Notre mission ne sera guère facile parce que les Sénégalais vont tenter eux aussi de nous piéger et prendre les trois points. Mais bon, on reste sereins.»
«Les consignes, il faut attaquer»
Quant aux consignes à donner aux joueurs, le Français ne déroge pas à la règle, en étant un farouche adepte du jeu offensif. Lors du point de presse, il a répondu à cette question : «Les consignes que je vais donner aux joueurs ! C’est d’attaquer. On veut gagner le match pour se qualifier, les choses sont claires. On jouera comme à notre habitude. On va essayer d’imposer notre jeu pour l’emporter.»
«On a tout le temps évolué en 4-4-2»
Revenant au match face au Ghana que les Verts ont perdu, Gourcuff s’est montré quand même satisfait de la production de l’équipe et l’amélioration du jeu. Il a encore une fois rappelé que l’EN a évolué en 4-4-2, comme à son habitude : «Face au Ghana, on a vu des choses positives au sein de l’équipe. On a corrigé certaines choses par rapport au premier match. Je tiens à vous rappeler qu’on a évolué ce jour-là en 4-4-2 et pas autre chose. C’est la même stratégie qui a été reconduite, mais avec des modifications.»
«Je suis content de la prestation de Bentaleb face au Ghana»
Justement, la précision tactique faite par Gourcuff lors du point de presse est due à la question d’un de nos confrères qui lui a demandé si les Verts allaient jouer face au Sénégal avec trois récupérateurs, Taïder, Lacen et Bentaleb, comme cela fût le cas lors du précédent match face au Ghana, le technicien a tenu à expliquer que Bentaleb a évolué dans un autre registre que celui du milieu défensif, comme tout le monde a pu le constater : «Face au Ghana, nous n’avons pas joué avec trois milieux récupérateurs. Nabil Bentaleb a joué dans un autre registre, plus intéressant. D’ailleurs, les deux occasions les plus nettes de la sélection ont été l’œuvre de Nabil Bentaleb. Je suis content de sa prestation.»
«Face à l’Afrique du Sud, le problème était défensif mais contre le Ghana ça a changé»
Pour résumer un peu les difficultés des Verts durant cette CAN, le sélectionneur a évoqué les deux matchs, contre l’Afrique du Sud et le Ghana : «Face à l’Afrique du Sud, on a réussi à gagner. Mais bon, on a commis certaines erreurs défensives. Le problème était d’ordre défensif et notamment concernant la récupération de la balle au milieu de terrain. Mais face au Ghana, les choses se sont nettement améliorées.»
«Bougherra apporte beaucoup au groupe»
Concernant Madjid Bougherra, le driver parle de l’importance de son capitaine. Pour lui, c’est un joueur très important dans l’échiquier des Verts : «Bougherra est un élément très important dans notre équipe. C’est un joueur aux qualités morales, physiques et techniques indéniables. Madjid Bougherra est un joueur intéressant. Il nous apporte beaucoup d’assurance derrière et donne de l’assurance aussi à ses coéquipiers. Il donne aussi un plus par la puissance dans le jeu. Face à la Tunisie par exemple, en amical, j’ai décidé de l’incorporer au début de la deuxième mi- temps, après l’expulsion d’un joueur et il avait donné entière satisfaction.» Par la suite, Christian Gourcuff a parlé de l’importance de Madjid Bougherra dans le groupe et le travail de sensibilisation qu’il effectue envers les jeunes. Dernièrement, il a remobilisé le groupe après les rumeurs dans la presse et discuté aussi avec Djabou et Soudani afin de les réconforter : «Madjid Bougherra a une grande importance au sein du groupe. C’est un élément important que tous les joueurs sans exception respectent. C’est très important d’avoir un joueur comme lui. Il joue un rôle de leader.»
«Slimani, Soudani et Belfodil, chacun son profil»
Concernant la blessure de Islam Slimani, le coach annonce qu’il effectuera un changement en pointe de l’attaque, mais selon le profil qu’il cherche : «En attaque, on effectuera un changement. Vous savez tous que Islam Slimani souffre d’une élongation à la cuisse et qu’il sera absent pour cette rencontre face au Sénégal.» Interrogé par rapport à Hillal Soudani, pressenti pour être titulaire ce soir et Ishak Belfodil, Gourcuff a répliqué : «Chacun a son profil. Aucun profil ne ressemble à un autre. Regardez, il y a trois attaquants, Soudani, Belfodil et Slimani, aucun joueur n’est comme l’autre. Chacun a son propre profil et ses qualités. Autrement dit, je choisirai le joueur en fonction du profil.»
Mandi : «La qualification se joue en trois matchs»
En compagnie de Christian Gourcuff, Aïssa Mandi s’est présenté à la conférence presse. L’arrière droit du Stade de Reims estime que la qualification se joue en trois matchs et non pas sur un ou deux. Il déclare à ce propos : «La qualification se joue en trois matchs et non sur un ou deux. On va tout faire pour battre le Sénégal, afin de se qualifier. C’est le dernier match et on n’a pas le choix.»
«Coupe du monde et CAN, c’est une grosse différence»
Interrogé sur la différence entre la Coupe du monde et la Coupe d’Afrique, Mandi dira : «Il y a une différence entre la CAN et la Coupe du monde. Les choses diffèrent et même les conditions de jeu. La pelouse de Mongomo n’est pas bonne par exemple, elle ne nous permet pas de produire notre véritable jeu. En tout cas, c’est ma première participation à la CAN. Je suis en train de découvrir le football africain. C’est une expérience assez bénéfique pour moi.»
«On n’est pas fébriles»
Avant de conclure, Aïssa Mandi a tenu à défendre les défenseurs après la piètre prestation face à l’Afrique du Sud. Le joueur de Reims s’est montré rassurant : «On n’est pas fébriles. Certes, on a commis certaines erreurs en défense, mais les choses se sont améliorées face au Ghana. Je me demande d’ailleurs pourquoi vous ne parlez que des choses négatives. Pour le match du Sénégal, on est prêts à sortir le grand jeu et battre notre adversaire pour se qualifier en quarts de finale de cette CAN.»
Publié dans :
en
CAN 2015
sénégal
Mandi
gourcuffn algérie