Auteur :
Hamza R.
jeudi 22 janvier 2015 21:51
Christian Gourcuff, qui n’a pas aimé le jeu produit par les défenseurs face à l’Afrique du Sud, n’était pas aussi content du rendement des milieux défensifs. Le sélectionneur national était très déçu de la prestation de Lacen et de Bentaleb qui n’ont pas récupéré assez de ballons et qui n’ont pas pressé l’adversaire dans son camp, bien au contraire, ils lui ont laissé le champ libre, ce qui a eu un effet négatif avec ces actions dangereuses procurées durant le second half, surtout dans son premier quart d’heure avec ce but marqué par les Bafana Bafana, sans oublier le penalty provoqué et raté suivi d’une nuée d’occasions. Fort heureusement Mbolhi était dans un grand jour et a pu annihiler toutes les tentatives des attaquants sud-africains. Durant les dernières séances d’entraînement effectuées par les camarades de Soudani, le sélectionneur a axé son travail sur la récupération du ballon. Il a beaucoup insisté auprès de ses joueurs sur ce volet dans le camp adverse, afin d’éviter de lui laisser l’initiative, car face au Ghana, l’erreur n’est pas permise.
Il a demandé à ses capés de presser haut le Ghana…
Le driver des Verts a demandé aux joueurs du milieu et aux attaquants de faire ce travail dans le camp ghanéen, en évitant de laisser le champ libre aux frères Ayew, Asamoah et compagnie de porter le danger dans le camp algérien. Le technicien français veut casser la stratégie tactique du 3-5-2, en pressant très haut les Black Stars et les provoquer, afin de les pousser à commettre des erreurs dans leur camp. Le driver, en homme averti et en fin connaisseur, sait pertinemment que les Ghanéens vont attaquer à outrance et tenteront de gagner la bataille du milieu, pour porter le danger dans le camp des Verts. C’est pour cette raison qu’il a demandé aux milieux de train et aux attaquants de mettre la pression sur les défenseurs adverses et de les empêcher de faire monter le ballon, tout en bloquant les milieux de terrain de construire leur jeu. Le danger viendra de ce compartiment, donc la vigilance doit être de mise, pour éviter toute mauvaise surprise.
…. et de gagner la bataille des duels
Le sélectionneur, qui a insisté auprès de ses joueurs de presser haut les Ghanéens, en d’autres termes dans leur zone, a demandé à ceux du milieu de gagner les duels, afin d’empêcher les Ayew et consorts de développer leur jeu. Lors du match qui opposera les Verts aux Black Stars aujourd’hui à Mongomo, l’équipe qui gagnera la bataille du milieu et des duels aura certainement le dernier mot. Les Bentaleb, Taïder ou Lacen, Feghouli, Brahimi doivent fournir plus d’efforts au milieu pour empêcher les Ghanéens de faire le jeu, et de porter le danger dans le camp de Mbolhi.
Il a beaucoup parlé avec Bentaleb
Christian Gourcuff, qui connaît bien Bentaleb et le travail défensif qu’il peut accomplir, a parlé en aparté avec lui. Le sélectionneur qui sait bien que Bentaleb, le pensionnaire de Tottenham, peut donner plus sur le plan défensif, a insisté auprès de lui pour qu’il se donne à fond lors de ce match face aux Black Stars, afin de récupérer plus de balles au milieu et de casser les attaques des joueurs ghanéens. Bentaleb est plus que jamais motivé et déterminé à sortir le grand jeu, aujourd’hui et promet même de réussir une prestation de premier ordre. C’est là le souhait du coach Gourcuff.
L’axe central de la défense des Black Stars fébrile
Christian Gourcuff, qui a étudié le jeu de l’équipe adverse, s’est rendu compte que son point faible réside au niveau de l’axe central de la défense. C’est pour cette raison qu’il a demandé à ses joueurs de presser très haut les Ghanéens en les poussant à commettre des erreurs au niveau de l’axe central, et d’en profiter pour marquer des buts. Les Brahimi, Feghouli, Belfodil ou Mahrez et Slimani doivent mettre la pression sur la défense ghanéenne, en essayant de la déstabiliser, dans le but de trouver la faille, surtout que l’axe de la défense est très fébrile et prenable.
Publié dans :
Feghouli
gourcuff
Brahimi
Belfodil ou Mahrez