Auteur :
Hamza R.
jeudi 22 janvier 2015 21:03
Donné incertain face au Ghana pour cause de blessure et même sur le banc des remplaçants pour sa mauvaise prestation face à l’Afrique du Sud, à l’image d’ailleurs de tous les défenseurs, Rafik Halliche déclare forfait pour ce deuxième match face aux Black Stars qui aura lieu aujourd’hui à Mongomo, car il n’est toujours pas rétabli. Lors de la séance effectuée hier, Rafik Halliche portait un élastomère au mollet, ce qui dénote qu’il n’est pas à 100% de ses moyens, comme ce fut le cas d’ailleurs lors du dernier match, en ratant presque la semaine d’avant-match, avant de réintégrer les trois ultimes séances d’avant ce test face aux Bafana Bafana. Du coup, Rafik Halliche qui n’est pas en possession de ses moyens déclare forfait pour ce big match face au Ghana.
Il s’est entraîné hier avec le groupe sans forcer
Rafik Halliche, qui souffrait de son mollet et qui ne s’est pas entraîné avec le groupe après le match face à l’Afrique du Sud, a repris du service hier jeudi. Le robuste défenseur des Verts s’est entraîné le plus normalement avec ses coéquipiers sans forcer pour éviter toute complication, qui pourra lui coûter une défection pour le reste de la compétition.
Il a attrapé une angine
En plus d’avoir mis un bandage à son mollet, il a attrapé une angine, ce qui l’empêche de s’entraîner comme il se doit. Il a eu des difficultés à fournir les efforts nécessaires. Rafik ne sera donc pas présent pour ce match face aux Black Stars et se contentera de le suivre à partir du banc des remplaçants, tout en espérant de retrouver ses forces d’ici le troisième match face au Sénégal.
Gourcuff a même songé à le reconduire, mais…
Ayant constaté que Rafik Halliche a repris du service avec le groupe, Christian Gourcuff, d’après nos sources, aurait même songé à le reconduire dans le onze face au Ghana. Il voulait lui donner une autre chance face aux Black Stars, une façon de lui montrer qu’il compte toujours sur ses services, malgré sa piètre prestation face à l’Afrique du Sud. Mais au finish, le coach national aurait pris la décision de ne pas prendre le risque de le titulariser afin de lui éviter toute complication qui pourra lui coûter un forfait définitif de la compétition.
…il a utilisé plusieurs variantes
Le sélectionneur national, qui s’est retrouvé dans une situation embarrassante après le forfait de Halliche, a tenté plusieurs variantes dans l’axe de la défense, durant les dernières séances de travail, pour dégager la meilleure composante. Ainsi, il a utilisé la paire Medjani-Cadamuro et Medjani-Bougherra et même Bougherra-Cadamuro. Ces variantes lui permettront d’avoir une idée plus précise sur la qualité de chacune de ces paires centrales. Christian Gourcuff veut s’assurer du bon choix du duo axial qui sera appelé aujourd’hui à stopper les assauts des frères Ayes et Asamoah et autres.
Bougherra, le choix du chef le plus indiqué
Christian Gourcuff a utilisé plusieurs variantes durant les dernières séances d’entraînement avec tantôt Cadamuro-Medjani, Cadamoru-Bougherra ou Medjani-Bougherra. Il a porté son choix sur le «Majic» qui sera associé au pensionnaire du Trabzanspor. Madjid Bougherra, qui prendra sa retraite internationale à l’issue de cette CAN qui se déroule en Guinée équatoriale, veut marquer son territoire à nouveau, en apportant sa contribution à un autre succès des Verts face au Ghana. Bougherra est le défenseur axial le mieux indiqué à jouer d’entrée aujourd’hui face aux Black Stars aux côtés de Carl Medjani, après le forfait de Rafik Halliche.
Il a plus d’automatismes avec Medjani et son expérience a pesé dans le choix de Gourcuff
Madjid Bougherra, qui a déjà évolué aux côtés de Medjani à plusieurs reprises, a plus d’automatismes par rapport à Cadamuro. Bougherra, qui aussi assez d’expérience que Cadamuro dans ce genre de compétition, sera d’un grand apport dans le compartiment défensif des Verts et donnera plus d’assurance derrière aux côtés de Carl Medjani. Il sera à coup sûr le joueur le plus indiqué à être associé dans l’axe de la défense aujourd’hui face aux Black Stars lors du match de la deuxième journée du 1er tour du groupe D.
Publié dans :
halliche
gourcuff
Cadamuro
Bougherra.