Auteur :
Saïd Fellak
dimanche 18 janvier 2015 21:29
Le gardien de but de la sélection sud-africaine, Darren Keet, nous parle dans cette interview de la rencontre de ce soir qui opposera sa sélection à l’Algérie pour le compte de la première journée de cette édition 2015. Le portier du club belge de KV Kortrijk assure que les Bafana Bafana ont largement les moyens de vaincre et de créer la surprise dans ce groupe.
Qu’en est-il de la préparation de ce match face à l’Algérie ?
J’estime qu’on a réalisé une bonne préparation pour toute la CAN et pas seulement pour ce premier match face à l’Algérie. On a joué trois rencontres amicales et on peut dire qu’on est prêts à débuter cette compétition. On est excités à l’idée de commencer le tournoi.
Il est important pour vous de gagner ce premier match du tournoi…
Oui, c’est sûr. Il est toujours important de gagner, pas uniquement le premier match, mais tous les matchs. Quand vous jouez une telle compétition, l’objectif est d’entamer un match pour le gagner et pas autre chose. On sait que le jeu de l’Algérie est différent du notre, mais on va s’adapter.
Vous êtes redevenu le gardien numéro 1 de la sélection. Etes-vous prêt à tenir votre place durant cette CAN ?
Evidemment. C’est toujours une fierté pour moi de défendre les couleurs de mon pays. Je me sens prêt à jouer et aider mon équipe à réaliser de bons résultats. Mon objectif sera de garder mes cages inviolées.
L’Algérie et l’Afrique du Sud se sont rencontrées pour la première fois en CAN-1996. Les Bafana Bafana s’étaient imposés (2-1) et avaient fini par remporter le tournoi…
(Rire). J’étais petit à cette époque. Je m’en souviens pas (Ndlr, il avait 7 ans). Ce que je sais, c’est qu’à cette époque, l’Afrique du Sud avait une grande équipe. Pour le match de lundi, notre objectif est de gagner et je crois qu’on a les moyens pour concrétiser cela.
L’Algérie demeure sur une bonne série de victoires, cela ne vous effraie pas ?
On sait que l’Algérie est le numéro 1 en Afrique, mais cela ne nous fait pas peur pour autant. C’est elle la favorite, mais dans le foot, tout peut arriver. Un tournoi comme la CAN est plein de surprises.
Le bilan avec l’entraîneur Mashaba est très satisfaisant. C’est de bon augure avant d’entamer ce tournoi, non ?
On a joué avec lui 10 matchs. On a marqué 14 buts et encaissé 4. On n’a pas encore perdu et je trouve que c’est un bilan très correct. On est sur une lignée positive et on arrive à cette CAN avec pleines d’ambitions. On a battu le Soudan, le Nigeria, la Zambie et le Mali et on est prêts maintenant à battre l’Algérie. L’Afrique du Sud sera la surprise de cette CAN.
Que pensez-vous de la sélection algérienne ?
C’est une équipe forte sur tous les plans. Elle a une bonne défense, un bon milieu et des attaquants très dangereux. On doit faire attention et savoir gérer nos efforts.
Les avez-vous supervisé ?
Oui. On a regardé quelques vidéos de la sélection algérienne. On les a vu aussi lors du Mondial. Leurs joueurs évoluent dans les plus grands clubs européens, mais on a les moyens de les stopper. On est prêts et on sait quoi faire pour les battre.
Que pensez-vous de Mbolhi, le gardien de but de l’Algérie ?
Je le connais et je sais qu’il joue dans le championnat de MLS (Major League Soccer). Je l’ai vu lors du dernier Mondial, où il a été très performant. Il a énormément contribué à la qualification de l’Algérie pour les huitièmes de finale. Cependant, comme je le dis souvent, un gardien n’est pas aussi déterminant qu’un joueur de champ. Il ne peut pas marquer des buts non plus (Rires…).