Auteur :
A.A.
lundi 12 janvier 2015 22:05
Comme nous l’avions annoncé, c’est ce matin que le technicien français, Jean-Guy Wallemme, signera son nouveau contrat au profit de la JSK pour une durée de 6 mois. Dans un premier temps, le coach signera jusqu’à la fin de la saison avec l’option de prolonger son contrat dans le cas où son bilan s’avérerait positif en fin de saison. La venue de Wallemme coïncide avec le stage de préparation qu’effectue la JSK cet hiver. Le technicien français aura un grand chantier entre les mains, surtout que l’équipe est engagée à fond dans les deux compétitions locales, à championnat et coupe. Le désormais ex-entraîneur de l’USMBA semble conscient de la tâche qui l’attend avec sa nouvelle équipe. Il se dit connaître le niveau des joueurs et veut réussir ce nouveau challenge personnel.
Premier contact avec les joueurs dans l’après-midi
Aussitôt après avoir signé son contrat, Jean-Guy Wallemme débutera officiellement sa mission à la tête du staff technique. Il devrait commencer cette après-midi comme observateur lors de la seconde séance de la journée. Wallemme suivra à partir de la main courante l’entraînement, histoire de connaître les joueurs. Et c’est au cours de cette même séance que la prise de contact se fera avec les joueurs ainsi que les membres du staff.
Terminer sur le podium, aller le plus loin possible en coupe et bâtir une équipe conquérante sont les principaux objectifs
Pour ce qui est des objectifs, c’est cette matinée que le président Hannachi évoquera le sujet en détail avec Jean-Guy Wallemme. Il est clair que le coach aura deux tâches importantes à accomplir, celle de terminer la saison sur le podium mais aussi de conduire la JSK le plus loin possible en coupe d’Algérie et ce, même si la JSK jouera gros lors des 8es de finale face au CSC. Une équipe que Wallemme connaît parfaitement bien pour l’avoir affrontée deux fois de suite. Et ce n’est pas tout, puisque le président Hannachi souhaite voir une équipe de la JSK conquérante à partir de la saison prochaine. Et dans le cas où Wallemme saurait mettre en place une équipe solide lors des 5 prochains mois, il sera reconduit dans ses fonctions pour une saison supplémentaire. Maintenant que les bonnes intentions sont là, il ne reste plus qu’à se mettre au travail !
«Je suis venu pour rendre à la JSK la place qu’elle mérite !»
Il était 11h lorsque le technicien français, Jean-Guy Wallemme est apparu dans le hall 2 de l’aéroport international Houari Boumediene, en compagnie du dirigeant de la JSK, Nassim Abderahmane. Et avant que Wallemme quitte l’aéroport pour rejoindre la ville de Blida, nous avons pris attache avec le nouveau coach de la JSK qui a répondu à nos questions.
«Les négociations ont bien évolué depuis dimanche»
Interrogé dans un premier temps sur les négociations avec le président Hannachi, Wallemme nous a fait savoir que tout s’était parfaitement bien passé. Il dira, décontracté : «Je suis officiellement le nouvel entraîneur de la JSK. Les négociations ont bien évolué depuis dimanche dernier, avant de se concrétiser. J’ai trouvé un accord avec le président Hannachi sur tous les plans. J’ai donc accepté ce nouveau défi d’entraîner l’un des plus grands clubs d’Algérie.».
«C’est un nouveau challenge pour moi»
Avant de nous faire savoir que la JSK est désormais un nouveau challenge pour lui, après avoir pris en main l’USMBA, Wallemme dira : «Je dois dire que prendre en main la JSK est un nouveau challenge pour moi. Je sais que je vais diriger une équipe qui a un passé sportif très riche couronné de plusieurs consécrations, que ce soit à l’échelle nationale ou internationale. Maintenant, j’essayerai de poursuivre sur cette voie en aidant le club à retrouver la place qu’il mérite.».
«Labane est un allié de poids pour moi»
Pour ce qui est des membres du staff, Wallemme se réjouit de travailler de nouveau au côté de Labane : «Je sais qu’un travail a été mis en place depuis un moment. L’équipe reste sur 2 bonnes performances. On doit maintenant travailler dans la continuité. Il y a un staff qui travaille. L’avantage est que j’aurai à mes côtés Driss Labane que je connais. Nous avons travaillé ensemble à Bel Abbès et j’ai la chance maintenant de l’avoir à la JSK. Il a une meilleure connaissance du groupe que moi et j’aurai certainement besoin de son apport dans ma nouvelle mission. Il est clair que c’est un allié de poids pour moi.».
«J’aurai des entretiens avec les joueurs»
Il ajoutera dans la foulée : «Maintenant je sais qu’il va falloir se mettre au travail très vite car nous n’avons plus beaucoup de temps. Je sais que l’équipe a repris du service jeudi dernier. Le staff en place a programmé un premier match amical ce lundi. Pour ma part, je vais vite me mettre au service de ma nouvelle équipe. J’aurai des entretiens en privé avec les joueurs afin de les mieux connaître, avant d’attaquer de nouveau la préparation pour la reprise du championnat.».
«Faux ! Je n’ai pas négocié avec la JSK lorsque j’étais à Bel Abbès»
Même s’il a quitté la barre technique de l’USMBA, Wallemme estime qu’il a été fidèle à son ancien club. Il nous a fait savoir par la même occasion qu’il n’a entamé les négociations avec le président Hannachi que lorsque son contrat fut officiellement résilié avec l’USMBA : «Je tiens à dire que je n’ai jamais négocié avec la JSK lorsque j’étais sous contrat avec mon ancien club, l’USMBA. Ce qui a été dit à ce sujet est complètement faux ! J’ai toujours été fidèle envers mon club. Je voulais d’ailleurs travailler dans la durée, mais il s’est passé des choses que chaque entraîneur peut vivre dans un club. Dans tous les cas, j’aurai l’occasion de revenir en détail sur mon départ de Bel Abbès lors de la conférence de presse que je vais animer ce mardi.».
«C’est le challenge sportif qui m’a le plus motivé à opter pour la JSK»
Même s’il a reçu de nombreuses offres notamment des pays Golfe, Wallemme a opté pour la JSK pour des raisons particulières : «Effectivement, j’avais des offres des pays du Golfe, mais j’ai opté pour la JSK pour le challenge sportif qui m’a été proposé. Il est vrai que le Golfe a une attire plus sur le plan financier que l’Algérie mais j’ai toujours accordé la priorité au challenge sportif. Le fait aussi que la JSK ait pris attache avec moi m’honore. Maintenant, j’espère atteindre mes objectifs d’ici à la fin de la saison.».
«La seule garantie pour un entraîneur c’est les bons résultats»
Pour ce qui est des changements d’entraîneur qu’a connus la JSK, ce paramètre ne semble pas trop préoccuper le coach français. Il est conscient que seul les bons résultats le maintiendront à la tête du staff. Par rapport aux nombreux changements à la tête du staff technique, le technicien français ne semble pas trop inquiet : «Il est vrai que je suis le 3e entraîneur cette saison à prendre les commandes du staff technique. Mais je ne prête pas attention à cela, puisque la seule garantie pour un entraîneur c’est les bons résultats. Cela est propre à tous les clubs.».
«On tracera les objectifs avec le président»
Quant aux objectifs du club, Wallemme nous a confié qu’il discutera en détail de cela avec Hannachi dans les prochaines heures, soit juste avant la signature du contrat : «Je vais parler en détail avec le président Hannachi des objectifs de la JSK pour le reste de la saison. J’aurai l’occasion d’avoir une meilleure idée sur la question. Toutefois, j’ai ma propre idée sur les intentions des dirigeants. L’équipe est revenue à 6 points du leader et je pense que jouer les premiers rôles sera l’un des nos premiers objectifs.».
«Maintenant que les joueurs ont surmonté de graves problèmes, place au terrain qui sera notre quotidien»
Wallemme se dit bien informé de la situation qu’ont vécue les joueurs. Il a même tenu à saluer leur courage à revenir en force lors de la phase aller du championnat avec une qualification en coupe et une victoire face au CSC. Il dira : «Je dois dire que la JSK a traversé une phase difficile. Les joueurs ont dû faire face à de nombreux problèmes et ça n’a pas été facile pour eux. Je pense aussi que s’ils ont été capables de surmonter de graves problèmes, c’est qu’ils ont aussi les moyens de faire de belles choses. Place au terrain maintenant qui sera notre quotidien.».
«Je ferai un premier bilan avant d’entamer le travail»
Wallemme enchaînera ainsi : «Avant d’entamer mon travail, je vais rencontrer les membres de mon staff pour faire un premier bilan de la phase aller. Je sais aussi que le groupe est amoindri.». «Toutefois, la JSK a renforcé son effectif par la venue de 3 joueurs. J’essayerai de connaître davantage ce sujet pour pouvoir me situer», a conclu le nouveau coach.
Publié dans :
JSK
Jean-Guy Wallemme