Auteur :
Saïd Djoudi
dimanche 11 janvier 2015 23:28
Pour ce match amical face à la Tunisie, les supporters algériens, fidèles à eux-mêmes, n’ont pas manqué cette occasion pour se déplacer en masse chez le pays voisin et envahir littéralement sa capitale, Tunis. Hier matin, et comme il fallait s’y attendre, une foule impressionnante de supporters algériens s’est appropriée la mythique avenue Bourguiba, située en plein centre de Tunis, mettant une ambiance de folie. Munis de leurs drapeaux aux couleurs de l’Algérie, les inconditionnels des Verts ont dansé, chanté et surtout fait la fête au sens propre du terme. Certains passants, notamment les touristes étrangers, étaient littéralement surpris de voir autant de monde et une telle frénésie pour un simple match amical.
Ils sont venus de toutes les wilayas du pays !
Le plus surprenant, c’est que les supporters présents en force hier dans cette avenue Bourguiba avaient fait le déplacement d’un peu partout du pays. Toutes les wilayas ou presque étaient représentées, notamment à travers les plaques d’immatriculation des voitures. Ce beau monde s’est réveillé tôt hier et s’est dirigé petit à petit à partir de 10h vers le centre de Tunis pour commencer la fête.
Une ambiance bon enfant et sans le moindre incident
Si parfois nos supporters ont tendance, à travers leurs célébrations avant chaque rencontre de la sélection, à ne pas trop se contrôler et tomber rapidement dans l’excès qui mène souvent à des incidents, hier, force est de noter que tout s’est parfaitement bien passé, puisqu’aucun incident majeur n’a été signalé. L’ambiance y était vraiment bon enfant, avec notamment la participation de centaines de supporters tunisiens, ce qui a ajouté à cette belle fête un cachet très particulier, qui témoigne bien de la fraternité entre les deux peuples.
Le billet a atteint le prix de 3 500 DA au marché noir !
Évidemment, le quota de tickets réservé aux supporters algériens n’a nullement suffi. Ainsi, pour pas mal de retardataires (ceux qui ont rallié Tunis hier matin notamment), c’était la course contre la montre pour dénicher des billets d’entrée au stade de Radès. On a pu voir hier à ce propos que certains billets avaient atteint au marché noir le prix de 50 dinars tunisiens, l’équivalent de 3 500 dinars algériens. Il faut savoir que le billet aux guichets était cédé à seulement 700 DZD. Malgré ce prix exorbitant, les Algériens n’ont eu d’autre choix que de l’acheter.
14h30, direction le stade en cortège
De 10h du matin jusqu’en début d’après-midi, c’était donc la folie dans les rues de Tunis. Aux alentours de 14h30, les premiers cortèges quittaient l’avenue Bourguiba, direction le stade de Radès. Des dizaines de voitures aux couleurs de l’Algérie, mais aussi de la Tunisie, partaient ensemble, avec klaxons et fumigènes, pour se rendre à ce match.
15h, ils étaient plus de 5 000 Algériens
Lorsqu’on est arrivés au stade de Radès aux environs de 15h, on était déjà impressionnés de voir autant d’Algériens dans les travées. Pas moins de 5 000 supporters des Verts avaient déjà pris place, alors qu’il restait encore trois heures avant que le coup d’envoi du match ne soit donné. Cela a beaucoup surpris les Tunisiens, notamment nos confrères, qui sont restés pratiquement sans voix. À une heure du début du match, ils étaient 10 000 !
Ils ont pris place dans le virage des fans du Club Africain
Directement après leur entrée au stade, les supporters algériens ont été dirigés vers le virage, habituellement occupé par les fans du Club Africain. Des supporters connus pour le grand amour qu’ils vouent aux Algériens. Notons que nos fans ont eu droit à une entrée spéciale et n’étaient pas en contact avec leurs homologues tunisiens.
Des drapeaux de plusieurs clubs algériens dans les gradins
Certes, la majorité des supporters algériens qui étaient présents hier au stade sont venus de l’Est du pays, mais il n’en demeure pas moins qu’il y avait ceux du Centre et de l’Ouest aussi. On a pu le vérifier à travers les drapeaux des clubs accrochés dans les tribunes.
Les Algériens plus nombreux que les Tunisiens !
Au coup d’envoi de la partie, les présents au stade étaient étonnés de constater que les supporters algériens étaient plus nombreux que leurs homologues tunisiens, alors que la rencontre se jouait chez eux. Au final, ils étaient donc plus de 15 000 Algériens contre pratiquement 10 000 fans des Aigles de Carthage.
Publié dans :
en.
Rades