Equipe d'Algérie

Des milliers d’Algériens ont envahi le stade Chedly-Zouiten

Des supporters ont passé la nuit devant les guichets

Auteur : Saïd Djoudi vendredi 09 janvier 2015 21:18

Après avoir dévoilé la liste des joueurs retenus pour la Coupe d’Afrique des nations qui se déroulera en Guinée équatoriale du 17 janvier au 8 février prochain, le sélectionneur des Verts, Christian Gourcuff, a décidé de regrouper ses joueurs le 2 janvier dernier au Centre technique national de Sidi Moussa pour entamer d’une manière officielle la préparation. Malheureusement, dix joueurs seulement étaient présents lors des deux premiers jours du stage, puisque certains, à l’image de Feghouli et Brahimi, étaient retenus avec leurs clubs respectifs. Le groupe ne s’est complété donc que le 5 janvier. Et comme le sélectionneur national a pris la décision de rallier la Guinée le 15 janvier, un match amical a été programmé entre temps face à la Tunisie. Une rencontre qui, de l’avis de tous, sera très importante pour les joueurs quelques jours avant le début de la compétition officielle. La joute amicale prévue demain en Tunisie (18h) est, en effet, l’occasion pour les supporters des Verts de parcourir des kilomètres pour rallier le pays voisin afin  d’assister à cette rencontre, puisque tous les fans ou presque n’auront pas la chance de se déplacer en Guinée. Les Algériens qui habitent dans les villes frontalières à la Tunisie ont envahi dès les premières heures de la journée d’hier le centre-ville de Tunis pour se procurer des billets d’accès au stade olympique de Radès, qui abritera cette affiche. L’amour du pays rend fou ! Et oui, c’est ce que nous ont déclaré certains supporters, lesquels estiment que c’est une obligation pour eux de soutenir l’équipe du cœur.

Des supporters ont passé la nuit devant les guichets
Même s’il ne s’agit que d’une rencontre amicale qui servira juste de préparation avant le début de la Coupe d’Afrique des nations, les supporters algériens, nombreux, se sont déplacés en Tunisie pour assister à cette empoignade. D’après ce que nous avons appris hier matin, la majorité est arrivée en Tunisie 24 heures plus tôt du moment que la vente des billets devait débuter jeudi. Et comme l’opération a été reportée, de nombreux Algériens ont décidé de passer la nuit devant les guichets pour être les premiers à obtenir un billet d’accès, le lendemain.

Une grande pagaille pour obtenir le fameux sésame !
Même en Tunisie, il est très difficile d’obtenir un billet facilement. En effet, une grande pagaille a été observée dès l’ouverture des guichets. Les supporters, pas du tout organisés, se sont retrouvés utiliser des moyens de «force» pour arriver devant les guichets. Selon des personnes que nous avons interrogées une fois sur place, «l’organisation est loin d’être parfaite». Cela leur a fait rappeler ce qui se passe à Blida avant chaque rencontre.

Aucun policier n’était présent, ce qui est normal en Tunisie
Ce qui a rendu l’opération de la vente des billets «désordonnée», c’est le fait qu’aucun policier n’ait été présent devant les guichets. Ce n’est pas une première du moment qu’en Tunisie, c’est toujours le cas. Les responsables tunisiens n’ont jamais mis en place un dispositif renforcé pour la vente des tickets avant les matchs. Les supporters algériens, de leur côté, trouvent cette méthodeun peu bizarre.

Le prix du billet fixé à 10 dinars tunisiens
Le prix du billet pour assister à la rencontre Tunisie-Algérie est à la disposition de tout le monde pratiquement. Les responsables du football en Tunisie et pour permettre aux supporters des deux nations d’assister à cette «chaude» empoignade, ont pris la décision de fixer le prix du ticket à 10 dinars tunisiens, soit 5 euros (700 dinars algériens).

La vente a débuté à 11h
Prévue initialement à 8h, la vente des billets a finalement débuté vers les coups de 11h. L’opération a été retardée à cause de la pagaille semée par les supporters algériens avant l’ouverture des guichets. Et pour contrôler la situation, il a fallu beaucoup de temps. Du coup, la vente a débuté à 11h.

Chaque supporter a droit à deux tickets seulement
Pour éviter de scanner les billets et les trouver au marché noir le jour de la rencontre, les responsables tunisiens ont pris des décisions strictes quelques heures avant la rencontre. En effet, chaque supporter n’avait le droit d’acheter que deux tickets seulement.

Les gradins 31, 32, 33 seront réservés aux Algériens
Selon nos informations, 5 000 tickets ont été mis sur le marché hier matin. Les supporters algériens qui seront sans le moindre doute nombreux lors du match seront tous installés dans la zone (B) du stade Radès. En effet, les tribunes 31, 32 et 33 seront réservées aux supporters de l’Equipe nationale.

Nadir (27 ans) : «On est comme des frères, la rencontre se déroulera dans le fair-play»
Même si la rencontre amicale Tunisie-Algérie est prévue ce dimanche, les supporters des Verts se sont rendus 48 heures plus tôt en Tunisie afin de se procurer les billets d’accès au stade de Radès. Hier, et lors de l’opération vente des billets, nous avons tenu à interroger certains fans concernant ce derby maghrébin entre deux nations qui se connaissent parfaitement bien. Nadir, 27 ans, estime que les Tunisiens et les Algériens ont toujours été des frères et que la partie se déroulera dans le fair-play total : «On s’est déplacés en Tunisie spécialement pour assister à cette rencontre. C’est une occasion de voir les Fennecs de près avant le début de la CAN. Les Tunisiens et les Algériens ont toujours été des frères. La rencontre se déroulera dans les meilleures conditions possibles.»

Redouane (31 ans) : «Une grande pagaille !»
De son côté, Redouane, 31 ans, n’était pas trop satisfait de l’organisation de cette opération. Selon lui, aucun policier n’était présent pour contrôler la vente des billets qui a été un vrai «cauchemar» pour les fans : «Sincèrement, c’est une vraie pagaille cette vente des billets. Cette opération est loin d’être parfaite. Nous avons vraiment souffert. La majorité des supporters ont passé la nuit devant les guichets. Tout ça pour assister à un match de football. Quand on aime notre pays, on se sacrifie.»

Publié dans : gourcuff Brahimi feghouli.

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir