Auteur :
T. Che
jeudi 08 janvier 2015 20:10
Trois jours après avoir livré un match de haute facture face à Groningen, les gars du Mouloudia devront croiser le fer, cet après-midi, face à une autre équipe hollandaise. C’est donc aujourd’hui à 14h que les Algérois affronteront au stade Guillermo-Amor de Benidorm l’équipe de NAC Breda, actuellement avant-dernière au classement avec 13 unités au compteur. Le parcours de cette formation connaît la même trajectoire que le Mouloudia, puisque la saison dernière, elle est parvenue à décrocher une place qualificative pour l’Europa Ligue. Battue sèchement par Villeréal, Breda est sortie par la petite porte de la Coupe d’Europe. Aujourd’hui, ce sera un match gala entre deux mal classés à la recherche d’un capital confiance, avant d’aborder une deuxième partie de championnat très compliquée. Après avoir réussi à décrocher une victoire historique sur le sol ibérique avec plusieurs échecs, les hommes de Jorge voudraient continuer sur leur lancée en arrachant un deuxième succès de suite pour bien préparer le rendez-vous du 20 janvier contre le Mouloudia d’El Eulma au stade de Bologhine. Une situation inédite pour les Algérois qui restaient sur douze matchs sans la moindre victoire, toutes compétitions confondues.
Breda, un club centenaire au passé moins glorieux
Au registre des comparaisons, il faut dire que malgré la situation très critique de NAC Breda, le futur adversaire du Mouloudia est un club plus prestigieux que Groningen. Et pour cause, Breda ne possède pas un palmarès vierge comme la formation de Groningen qui n’avait dans son histoire disputée qu’une finale de coupe des Pays-Bas. Les Jaune et Noir ont remporté un titre en 1921 puis une Coupe de Hollande en 1973 contre NEC Nimègue sur le score de 2 à 0. Breda est un club centenaire qui a aussi disputé deux finales de Coupe de Hollande en 1961 et 1967 perdues contre le grand Ajax Amsterdam. Et même si cela fait trente et un an que le club, n’a plus remporté le moindre trophée au niveau national, Breda reste une équipe avec une grande histoire mais avec un passé moins glorieux en termes de titres et de trophées.
La défense de NAC a encaissé 37 buts en championnat
Tout comme le Mouloudia qui possède la plus mauvaise défense du championnat avec 22 buts encaissés, celle de NAC Breda n’est pas mieux lotie. En effet, l’arrière-garde néerlandaise a terminé la première partie de championnat avec 37 buts encaissés en dix-sept rencontres. Seule la défense de FC Dordrecht affiche des statistiques aussi désastreuses avec 42 banderilles plantées. A une victoire près, Breda a remporté trois rencontres de championnat contre deux seulement pour le Mouloudia. Les Vert et Rouge ont marqué 14 buts contre 16 unités pour les Néerlandais. C’est dire qu’en termes de statistiques, les deux formations affichent un bilan pratiquement similaire ce qui explique leur classement peu reluisant en championnat.
Boateng, finaliste de la Coupe d’Afrique avec les U21 à Alger, fait partie de l’équipe
Faisant forte impression lors de la CAN des U21 qui avait eu lieu l’année dernière en Algérie, le Ghanéen finaliste malheureux avec sa sélection Kingsley Boateng (âgé de 20 ans) avait fini par décrocher un contrat au Milan AC. La formation italienne a consenti à le prêter à Breda, histoire de gagner en expérience, avant de réintégrer de nouveau le grand Milan.
Pierre Van Hooijdonnk s’est distingué à Breda
Même si l’équipe est centenaire, tout au long de son histoire, Breda n’a pas enfanté des joueurs qui ont marqué l’histoire des Pays-Bas et du football mondial. On y trouve, toutefois, le nom de l’ancien attaquant des Orange, Pierre Van Hooijdonnk, qui a porté haut les couleurs de Breda car en 135 matchs disputés, il a inscrit 89 buts, ce qui est une performance extraordinaire qui fait encore date dans les annales du club. Un joueur suédois a fait ses pas à Breda, il s’agit de Johan Elmander qui, par la suite, a rejoint les rangs du FC Toulouse, de Galatasaray et Bolton.
Artur Jorge : «Nous devons gagner contre Breda pour faire le plein de confiance»
Toujours très pragmatique lorsqu’il parle du Mouloudia et du football en général, Artur Jorge évoque ce match amical contre Breda comme une chance de retrouver cette confiance perdue. Pour le professeur, comme il est surnommé par ses pairs, il n’y a pas mieux que la victoire comme remède à tous les maux. «Après avoir fourni un bon match contre Groningen avec une victoire au bout qui nous a fait beaucoup de bien, il est évident que nous devons poursuivre sur cette lancée. Nous devons donc gagner contre Breda pour accumuler le maximum de confiance, en prévision du match de championnat contre le MCEE.»
«C’est sûr qu’il y aura quelques changements par rapport au premier match»
Même s’il ne dispose que de quelques joueurs sur le banc, réduisant sensiblement son champ d’action pendant le match, Artur Jorge, tout en refusant de nous révéler ses intentions, se contentera de nous dire : «C’est sûr qu’on n’aura pas beaucoup d’options vu l’effectif réduit. Mais malgré cela, c’est sûr qu’il y aura quelques changements en vue par rapport au premier match face à Groningen.»
Publié dans :
mca
El Eulma
NAC Breda
Guillermo-Amor