Auteur :
A. A.
dimanche 04 janvier 2015 22:06
En quête d’un entraîneur pour la seconde moitié du championnat, le président Hannachi étudie de nombreuses pistes ces derniers temps, dans l’espoir de trouver un technicien compétent qui saura mener à bon port le bateau kabyle jusqu’à la fin de la saison. Maintenant que le club est engagé en championnat et en coupe, c’est le moment d’investir davantage pour espérer terminer la saison en beauté, histoire de prouver que la JSK restera debout, malgré toutes les sanctions qui lui ont été infligées de la part de la Ligue et de la CAF. Et pour faire le bon choix cette fois, Hannachi a pris la peine d’étudier, à tête reposée, tout les CV d’entraîneurs proposés par différents agents. Parmi ces techniciens, il y en a un particulièrement qui a attiré l’attention du président Hannachi. Il s’agit de Plamen Markov, un ancien international bulgare. Le driver en question a travaillé dans plusieurs clubs en Bulgarie où il a pris en main les plus grands clubs du pays, à l’image du CSKA Sofia. Pour l’instant, il est en pole position pour entraîner la JSK.
Ancien milieu de terrain de Grenoble et de Metz
Avant de devenir entraîneur, Plamen Markov était un ancien milieu de terrain. Il a débuté sa carrière à Vidima Rakovski, avant d’être recruté au CSKA Sofia. C’est là où le technicien en question avait passé la majorité de sa carrière, avant de tenter une nouvelle expérience en France, plus précisément au FC Metz où il était resté pendant 2 ans. En 1987, Plamen Morkov a rejoint les rangs de Grenoble Foot où il a passé 3 saisons.
Il a pris en main la sélection de Bulgarie à l’Euro 2004
Par la suite, le technicien en question est retourné en Bulgarie pour coacher de nombreux clubs. Mais c’est en 2002 que Plamen Markov s’est fait un nom en prenant en main la sélection de son pays. Il a même réussi à qualifier son équipe pour la phase finale de l’Euro 2004 qui s’est déroulée au Portugal. Tombée dans un groupe difficile composé de la Suède, du Danemark et de l’Italie, la Bulgarie a enchaîné 3 défaites, respectivement sur les scores de 5-0, 2-0 et 2-1.
Une expérience au Maroc à la tête du Wydad de Casablanca
L’une des raisons qui a poussé l’entraîneur bulgare à tenter un nouveau challenge dans le championnat nord-africain, c’est le fait d’avoir entraîné l’un des plus grands clubs au Maroc, en l’occurrence le Wydad Casablanca. C’est en 2007 que le Plamen Markov a posé ses valises dans le royaume chérifien où il est resté durant une saison, avant de retourner de nouveau chez lui pour prendre en main la sélection nationale en 2008.
C’est un excellent francophone
Contrairement aux autres entraîneurs proposés issus du sud-est de l’Europe, Plamen est un excellent francophone. C’est d’ailleurs un des critères de sélection pour le club kabyle. Pour l’instant, le président Hannachi veut prendre le temps qu’il faut, avant de d’entrer en contact avec l’agent de l’entraîneur en question. D’après la même source, la fourchette du technicien bulgare tourne autour des 15/18.000 euros/mois.
Fiche technique
Nom : Markov
Prénom : Plamen
Age : 57 ans
Equipes entraînées :
1988 - 1989 : Grenoble Foot
1991 - 1992 : Cardafon Gabrowo
1995 : CSKA Sofia
1996 – 1997 : Cardafon Gabrowo
1997 – 1998 : PFC Minyor Pernik
1999 – 2001 : Vidima Rakovski
2002 – 2004 : sélection de Bulgarie
2006 – 2007 : CSKA Sofia
2007 : Wydad de Casablanca
2008 : sélection de Bulgarie