Auteur :
M. O. Noureddine
jeudi 01 janvier 2015 18:59
Encore une fois, l’USMBA vient de marquer le pas en concédant une deuxième défaite de suite en déplacement. La rencontre devant le MOB, sur laquelle reposaient les espoirs des Bélabessiens pour se remettre sur les rails, n’a pas été négociée comme il se doit. L’USMBA a laissé des plumes, affirmant ainsi tout le mal qu’elle endure depuis quelques journées, aussi bien à domicile qu’en déplacement. Il faut dire que ce revers met l’équipe dans une situation assez délicate, bien qu’elle ait été battue par une formation alerte mais surtout hargneuse et qui postule pour le podium. Il ne saurait en être autrement lorsqu’on joue une équipe en déplacement, de surcroît après un fléchissement dans la prestation des joueurs. Cette défaite ne fait qu’augmenter les appréhensions et a causé, à satiété, des douleurs dans le fief vert et rouge.
Le plus dur est à venir
La situation est à présent plus laborieuse pour l’USMBA qui a complètement sombré lors des quatre dernières journées. Le plus dur attend l’équipe qui n’aura certainement pas la mission facile au retour, d’autant que sa survie est assujettie à des paramètres aléatoires, mais surtout à la déchéance qui ronge le club aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur.
9 points perdus à Bel-Abbès…
Sept, c’est le nombre de rencontres que la formation unioniste a disputées à domicile. Les Vert et Rouge pouvaient glaner un maximum de points s’ils avaient, bien sûr, remporté la majorité de leurs confrontations sur leurs terres. Cependant, ils n’en ont en fin de compte récolté que 12, en arrachant quatre succès seulement devant le RCA, le MCA, le MCO et le MCCE. Ayant eu du mal à s’adapter dans ce palier, l’USMBA a perdu face à la JSK et fait match nul devant respectivement l’ASMO, le NAHD et Saoura. En somme, c’est un pactole de 9 points qui est parti en fumée. Avec uniquement la moitié des points perdus au stade 24-Février-56, les Belabessiens auraient pu, au moins, terminer cette première manche à la 5e place, et c’est ce qui laissera sans doute des regrets une fois la saison terminée.
… et 4 seulement ramenés de l’extérieur
Sur les huit matchs livrés en déplacement, les Vert et Rouge n’ont réussi à récolter que trois points. Le plus surprenant est que la formation unioniste les a arrachés à des équipes accrocheuses dans leur chaudron, à savoir l’ESS, le CRB, le CSC et l’ASO, à la grande surprise de tout le monde.
Un effectif limité
Lors de cette première moitié de la saison, l’effectif de l’USMBA a fait montre d’un déséquilibre criard. Après avoir réussi à livrer des prestations de premier ordre face à des équipes comme l’ESS, le CRB, le MCA, le CSC, le MCEE, le MCO… les joueurs vert et rouge donnaient l’impression que leur niveau est limité. C’est la ligne avant, d’abord, qui a été pointée du doigt en étant le maillon faible de cette équipe. Wallemme n’a pas su ou pu trouver la bonne formule pour rentabiliser la machine avant malgré la présence de Bouguèche, Ghezzali, Choubani, Niati et Tigana. N’ayant inscrit que 10 buts, les attaquants ont trouvé beaucoup de peine à se montrer décisifs devant les bois, parfois grand ouverts. Un constat qui reflète le classement de l’équipe. Pourtant, les responsables du club ont pensé bien faire en recrutant des éléments qui ont coûté des milliards à la trésorerie de l’État et qui étaient censés apporter un plus, mais tous ont échoué et ce n’est pas cette 12e place qu’occupe le club qui va nous contredire.
Le recrutement, l’autre fiasco
Pour les connaisseurs et les supporters, cela ne fait pas l’ombre d’un doute, les dirigeants n’ont pas fait les meilleurs choix en optant pour un recrutement de joueurs qui ont montré leurs limites. Les responsables du club ont commis l’irréparable en engageant, dans l’absolu, des éléments qui chauffaient les bancs ailleurs. Le comble est qu’ils ont donné plein pouvoir à un recruteur en total déphasage avec la réalité des transactions et les principes fondamentaux du recrutement en optant pour un ramassis de joueurs qui ne méritent pas de porter un «costume» plus grand qu’eux. Hélas, les responsables de l’USMBA ont fait dans la naïveté ou la vanité. Il s’avérera, par la suite, que plus de la moitié de l’effectif était loin d’avoir le niveau requis pour évoluer dans ce palier. Ceci explique d’ailleurs la position occupée actuellement au classement.
Publié dans :
niati
Bouguèche
usmba
Ghezzali
Tigana.
Choubani