Auteur :
F. A.
lundi 29 décembre 2014 21:19
Le CR Belouizdad, en difficulté en championnat, recevra cet après-midi au stade 20-Août le leader, l’USM El Harrach, dans un derby qui s’annonce très chaud pour deux raisons particulières, l’enjeu de la rencontre et la grande rivalité entre les deux voisins. C’est un derby qui mettra aux prises deux formations aux objectifs, diamétralement opposés. Les Belouizdadis, à un point du premier reléguable, aborderont cette rencontre avec la ferme intention de s’éloigner de la zone rouge avant la trêve, alors que les banlieusards effectueront le déplacement au 20-Août avec un objectif précis et tout à fait différent, préserver leur première place au classement et s’adjuger le titre honorifique de champion d’hiver. C’est un match qui, dans d’autres circonstances, aurait attiré la grande foule. On aurait assisté à des débats passionnants et à un derby des grands jours. Car, faut-il le souligner, le huis clos et les conditions climatiques qui s’annoncent difficiles vont avoir un grand impact sur le spectacle et le beau jeu. En raison de la sanction du stade 20-Août, ce derby se déroulera en effet, sans la présence du public des deux équipes qui manqueront cruellement au décor. Il faut le dire, sans les supporters, le derby n’aura aucune valeur et perdra tout son charme. Et comme si cela ne suffisait pas, les pluies, qui sont bien sûr les bienvenues, et le froid glacial viendront y ajouter leur grain de sel.
La préparation a été axée sur le plan psychologique
Cela étant, côté belouizdadi, on ne peut pas dire que cette rencontre a été préparée dans les meilleures conditions possibles. En effet, l’élimination en Coupe d’Algérie face à Tadjenant a été très difficile à digérer. On n’est pas sûr que les joueurs s’en sont remis déjà. Ils n’ont même pas eu le temps de se déconnecter, puisque cette 15e et dernière journée de la phase aller intervient trois jours seulement après cette élimination. C’est la raison pour laquelle Alain Michel a concentré tout son travail sur le côté psychologique. Il n’y avait pas grand-chose à faire sur le double plan technique et tactique. Tout ce qu’on avait fait, c’est de récupérer physiquement, et surtout, retaper le moral des troupes qui a été saccagé par l’élimination en Coupe d’Algérie. Apparemment, les joueurs ont essayé, tant bien que mal, de dépasser leur déception et de se concentrer sur ce derby.
La victoire est plus qu’importante
Alain Michel a tout fait pour minimiser des dégâts de l’élimination en coupe et faisant comprendre aux joueurs qu’il ne servira à rien d’y penser encore et que le plus important, c’est plutôt le championnat. Dans son discours aux joueurs, ils leur a fait savoir qu’il est convaincu que le CRB va non seulement s’éloigner de la zone rouge, mais rattraper en plus le peloton de tête pour jouer l’une des premières places en fin de saison. Le coach croit en son équipe, mais veut d’abord finir cette première manche du championnat avec une victoire cet après-midi contre l’USMH. Une victoire qui va certainement faire oublier l’élimination en coupe, tout en permettant à l’équipe de remonter au classement afin de lui permettre d’effectuer une préparation hivernale en toute tranquillité. Car, il ne faut pas l’oublier, le Chabab reprendra le championnat en jouant un autre match à domicile face au CSC, une autre belle occasion de remonter davantage au classement. Cela étant, il ne faut pas occulter le fait que le coach belouizdadi, après l’élimination en coupe, s’est retrouvé lui aussi sous pression. Son absence durant toute la semaine qui a précédé le match de coupe a été en effet, remise en cause même s’il explique que l’élimination est due essentiellement à un rendement médiocre de son équipe et à la limite de certains éléments qui ne peuvent pas donner plus que ça. En tout cas, la sortie prématurée du CRB en coupe et sa position au classement suffisent à lui mettre la pression avant ce derby face à l’USMH, qu’il ne faut surtout pas perdre.
Michel veut profiter des absences de l’USMH
Le coach belouizdadi, malgré la difficulté de la mission de son équipe, va essayer de profiter des nombreuses absences que va déplorer son adversaire. Pas moins de quatre éléments harrachis, et pas des moindres, seront absents en effet. Il s’agit d’Aït Ouamar, Kenniche, Amada et Boumechra. Et malgré le retour d’Abeid, ce dernier ne sera certainement pas à son meilleur niveau. Michel et ses joueurs vont essayer de profiter de cette situation pour décrocher une victoire qui leur sera très bénéfique.