Auteur :
Hamza R.
lundi 29 décembre 2014 21:11
Alors que le compte à rebours a déjà commencé pour cette trentième édition de la Coupe d’Afrique des nations, Christian Gourcuff est sur le point de ficeler le programme de préparation de l’EN pour l’avant-CAN. Comme tout le monde le sait, les Verts seront en stage au centre technique de Sidi Moussa à partir du 2 janvier. Sauf que le groupe ne se complètera que le 5 janvier avec l’arrivée de Sofiane Feghouli, des joueurs de la Premier League anglaise ainsi que d’autres qui ont été autorisés par la FAF à prendre part aux matchs de leur équipe, avant de rallier le stage. Selon des informations qui nous sont parvenues, Christian Gourcuff, après avoir établi un rapport sur les six rencontres disputées lors des éliminatoires de cette CAN, s’est aperçu que le secteur défensif nécessitait un peu plus de travail pour être performant lors de la Coupe d’Afrique. Du coup, Gourcuff a décidé de soumettre les défenseurs à un travail spécifique, de même que les milieux de terrain défensifs, notamment ceux qui sont assurés de jouer.
Les Verts ont encaissé trois buts, mais…
Rappelons que lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, l’Algérie a dominé le groupe B. Elle a totalisé 15 points avec 11 buts marqués, et seulement 3 encaissés. Avec de tels chiffres, beaucoup pensent que la défense ne constitue pas un souci, mais la réalité est complètement autre. En effet, Gourcuff n’a pas apprécié quelques fois le positionnement de certains défenseurs. D’autres fois, Gourcuff n’avait pas apprécié le placement et le comportement des milieux défensifs. Ces derniers, censés constituer un rideau défensif devant l’adversaire avant qu’ils n’arrivent aux défenseurs, ont fait parfois preuve de naïveté. Gourcuff veut donc régler ce problème car il sait que dans une compétition comme la CAN, la moindre erreur se paye casch.
… le sélectionneur n’a pas été rassuré
Pour ce qui concerne les défenseurs, Christian Gourcuff a remarqué parfois un manque de cohésion, notamment entre ceux qui composent la charnière centrale. La paire Medjani-Belkalem peut être un bon exemple. Les deux joueurs, qui sont très bons et qui rassurent Gourcuff individuellement, manquent de cohésion entre eux. Et pourtant, ils jouent ensemble au Trabzonspor. Le problème est que sous l’ère Halilhodzic au Trabzonspor, les deux joueurs n’évoluaient pas ensemble. Alors que Belkalem était maintenu dans l’axe, Medjani avait été avancé comme milieu défensif. Cela a fait qu’il n’y a pas assez d’automatismes entre les deux joueurs. En plus, c’était le même cas avec les Verts pendant plus d’un an et demi, lorsque Halilhodzic alignait Medjani dans la récupération. C’est pour cette raison d’ailleurs que Gourcuff a choisi Halliche aux côtés de Medjani lors des trois derniers matchs des éliminatoires. Le défenseur du Qatar SC jouit de l’expérience à ce niveau, mais aussi d’une certaine entente avec Medjani, carrément indéboulonnable dans l’axe.
Même en Coupe du monde, la défense a montré quelques défaillances
Ce problème de la défense existait avant la venue de Gourcuff. Lors des éliminatoires du Mondial-2014, l’ex-entraîneur Vahid Halilhodzic s’en était plaint à maintes reprises. Lors de la Coupe du monde, ce problème avait refait surface. D’ailleurs Halilhodzic avait été obligé d’aligner deux charnières centrales différentes en quatre matchs. Pour les deux premiers matchs face à la Belgique puis la Corée du Sud, il avait aligné la paire Halliche-Bougherra, alors que pour le match de la Russie et de l’Allemagne, c’est la paire Halliche-Belkalem qui a été mise en place. Autrement dit, ce problème nécessite le renfort du secteur défensif par un ou deux joueurs capables d’apporter un plus, surtout que Madjid Bougherra prendra sa retraite internationale.
Le problème ne se pose pas en attaque
Contrairement à la défense, Gourcuff est amplement satisfait du secteur offensif qui a réussi à inscrire onze buts lors des éliminatoires. C’est pour la première fois que l’EN marque beaucoup de buts. Les attaquants, qui ont donné satisfaction à Gourcuff, ne seront pas soumis à un travail spécifique puisque les choses vont dans le bon sens, mais ils seront quand même soumis à des exercices de perfectionnement tactique, afin d’être encore plus décisifs.
Publié dans :
belkalem
gourcuff
madjid Bougherra