L’affaire du match CS Constantine-USM Bel- Abbès continue d’alimenter la scène footballistique. Le CSC, qui s’est qualifié vendredi sur le terrain, s’est rendue coupable d’une grossière erreur. Il faut dire qu’à ce niveau, de telles erreurs sont carrément intolérables, et pourtant il est clair que les instances footballistiques interdisent l’incorporation de trois joueurs étrangers sur le terrain. D’un point de vue réglementaire, le CS Constantine ne risque rien, à cause du vide réglementaire, justement. Même si après une telle infraction de la part du CSC, le club mérite amplement une sanction, les instances du football algérien semblent carrément embarrassées. Selon une source autorisée, le CS Constantine ne sera pas disqualifié, mais il risque de se voir obligé de rejouer la rencontre, si le score de cette rencontre n’est pas homologuée. Cette information, nous la tenons d’un très haut responsable du football algérien, sous le couvert de l’anonymat. La décision finale sera prise aujourd’hui, mais ledit responsable n’a pas écarté la possibilité de voir les deux équipes s’affronter de nouveau. Le lieu du match pourrait être maintenu au stade Hamlaoui de Constantine et les dirigeants constantinois se verront obligés de prendre en charge le déplacement de l’ensemble de la délégation de l’USMBA. Les hauts responsables du football algérien se sont concertés sur la nature de cette sanction, mais ils n’ont pas trouvé de solution du fait que même si le CSC est déclaré perdant, l’USMBA ne pourra en aucun cas être qualifié sur tapis vert puisque l’article 97 des réglements généraux de la FAF stipule ce qui suit : «En l’absence de toute réserve, la participation irrégulière d'un joueur venant de l'étranger à une rencontre est sanctionnée par un match perdu pour l’équipe fautive sans attribution des points au club adverse». Autrement dit, l’USMBA ne pourra pas être déclarée qualifiée. Supposons que la FAF décide de disqualifier le CSC, un gros problème se posera aux huitièmes de finale puisqu’il y aura une équipe qui ne jouera pas lors de ce tour et sera qualifié d’office en quarts de finale. Ce qui met les responsables de la fédération dans l’embarras. Il faudra s’attendre à ce qu’on prenne une décision, alors que les dirigeants constantinois ne sont pas en position de force et ne pourront pas contester une telle décision, sachant qu’ils ont commis une grosse bourde.
Bentoubal : «Oui, nous avons commis une erreur administrative, mais…»
Revenant sur l’affaire des 3 joueurs étrangers alignés face à l’USMBA pour le compte des 16es de finale de la coupe d’Algérie, le président de la SSPA/CSC, Bentoubal a animé hier un point de presse, dans lequel il est revenu en détail sur cette affaire. Bentoubal affirme que le CSC ne risque absolument rien et il nous explique pourquoi.
« Les réserves des dirigeants de Bel Abbès sont venues tardivement »
Dans un premier temps, le président du CSC nous dira : «Je dirais que trop de choses ont été dites à ce sujet, et j’ai tenu à mettre les choses au clair. Tout d’abord, je reconnais que nous avons fauté. Certes, une erreur a été faite au niveau de la direction en alignant 3 joueurs étrangers. La réglementation est claire à ce sujet, mais il faut savoir aussi que les réserves des dirigeants de l’USMBA sont venues tardivement. Si les réserves ont été faites au bon moment, on aurait été sanctionnés».
« C’est pour cette raison que l’arbitre a rejeté les réserves de l’USMBA »
Avant d’ajouter dans la foulée : «L’arbitre de la rencontre et le commissaire au match n’ont pas avantagé le CSC. Ils ont refusé les réserves de Bel Abbès car elles ont été émises tardivement. Donc, là aussi, la réglementation est claire pour nous tous. L’arbitre n’a pas avantagé le CSC, il a seulement appliqué la réglementation».
« Rien n’a été mentionné sur la feuille de match »
L’autre point qui rassure le président du CSC est que rien n’a été mentionné sur la feuille de match. À ce sujet, le premier responsable du club constantinois nous dira : «Rien n’a été mentionnée sur la feuille de match. J’en ai gardé une copie et aucun rapport n’a été écrit ni par les dirigeants ni par les officiels. Cela prouve qu’on ne risque rien dans cette affaire».
« Je rassure les supporters, le CSC est bel et bien qualifié »
Par la suite, Bentoubal a tenu à rassurer les supporters en nous disant : «Que les supporters se rassurent, le CSC est bel et bien qualifié pour le prochain tour de la coupe d’Algérie. Ils n’ont absolument rien à craindre. Le CSC ne risque rien. Nous allons tout faire pour que le club ne risque rien».
« On présente nos excuses aux supporters pour cette faute grave »
Avant d’ajouter dans la foulée : «Il est de notre devoir de présenter nos excuses aux supporters du CSC pour cette faute grave. C’est le secrétaire qui a commis cette erreur. Pourtant, il a plus de 30 ans au service du club. Mais voilà qu’il commet une faute impardonnable. Il est le responsable car le coach Belhout ne connait pas très bien le nouveau règlement. On ne peut pas lui imputer la responsabilité».
« On aurait pu éviter cela »
D’après le président du CSC, le club aurait pu éviter cette faute. Il dira : «Je dirais que tout est allé contre nous dans ce match face à l’USMBA. On était privés de la présence de Bounaâs et Arrama. Si l'un d’eux se trouvait sur le banc, on n’aurait pas commis cette erreur».
« Les responsables de cette mascarade seront sévèrement sanctionnés »
«Il est clair que le conseil d’administration ne se taira pas sur ce qui s’est passé. Je vous assure que les responsables de cette mascarade seront sévèrement sanctionnés. Le CSC doit réagir sur ce qui s’est passé. C’est inadmissible que l’on connaisse une telle affaire à ce stade de la compétition.»
« Je n’ai pas pu joindre Raouraoua ni Ali Malek »
«Je ne vous cache pas que j’ai essayé de prendre attache avec le président Raouraoua et Ali Malek, mais je n’ai pas pu les joindre. Mais ce qui est certain, c'est que je vais tout faire pour que le CSC obtienne ses droits. Je reste convaincu que les réserves des dirigeants de l’USMBA ne sont pas valables car elles n’ont pas été faites au moment opportun.»
« L’article 97 concerne les matchs de championnat et non la coupe ! »
En dernier lieu, le président du CSC ajoutera : «Il est vrai que l’article 97 n’est pas avec nous, mais n’est pas aussi contre nous. Il concerne les rencontres de championnat et non de coupe d’Algérie. C’est la raison pour laquelle je dis que le CSC ne risque absolument rien dans cette affaire».
---------
Yahia Amroune (président USMBA) : «Le gain du match nous revient de droit»
Y a-t-il une suite concernant les réserves formulées contre le CSC ?
Le règlement est clair en ce sens. Les articles 14 et 97 des règlements généraux sont formels quant à la participation irrégulière d’un troisième étranger dans une même rencontre. C’est le cas du CSC qui a incorporé un troisième remplaçant étranger alors que deux autres étaient sur le terrain. Je crois que cette affaire est on ne peut plus claire.
Le président du CSC affirme que l’USMBA n’a pas formulé de réserves sur la feuille de match…
Ça n’engage que lui. Mais avant de déclarer quoi que ce soit, il fallait qu’il ait une ample connaissance des règlements en vigueur qui régissent notre football. Son administration est fautive et elle n’a qu’à assumer son erreur. Même l’entourage immédiat de Bentoubal reconnait l’erreur. Maintenant, s’il veut mener les supporters du CSC en bateau, c’est son affaire. Il aurait été plus judicieux pour lui d’affronter la réalité.
Donc, vos preuves sont tangibles…
Absolument. Nous avons été très bien éclairés et conseillés par des spécialistes de la réglementation. C’est pour vous dire que notre démarche n’est pas fortuite. Et puis, nous n’avons pas besoin de formuler des réserves sur la feuille de match. L’article 97 le stipule explicitement et le mentionne de façon précise et formelle : en absence de toute réserve. Voilà qui appuie notre approche.
Peut-on, d’ores et déjà, avancer que l’USMBA aura le gain du match sur tapis vert ?
La décision ne me revient pas. C’est à la commission de discipline de trancher. Pour ma part, je fais entièrement confiance aux responsables de la Ligue nationale car je ne crois pas qu’ils vont enfreindre un règlement qu’ils ont eux-mêmes conçu et approuvé, et se contredire. Ça sera de la pure aberration.Tout ce que je peux dire c’est que les règlements sont en faveur de l’USMBA.
----------
Le secrétaire de l’USMBA a formulé une requête auprès de la LFP
Du côté de l’USMBA, on compte aller défendre bec et ongles cette affaire. D’après les dirigeants, ces réserves sont fondées et il n’y a pas de doute là-dessus ! Tout le monde sait ce qui attend le CSC si le verdict est prononcé en faveur de l’USMBA. Le CSC sera automatiquement éliminé de la Coupe et sanctionné administrativement. Les dirigeants d’El-Khadra savent pertinemment que leurs homologues du CSC jouent sur le temps, en inventant cette histoire de réserves non formulées sur la feuille de match. Une façon peut-être de vouloir influencer les responsables de la LFP. Mais, à l’USMBA, on maîtrise parfaitement la réglementation, même si les réserves n’ont pas été formulées sur la feuille de match puisque l’arbitre Benbraham et le délégué de match, eux-mêmes ignorant la réglementation, ont interdit au secrétaire de l’USMBA, Mouley Kaddour, de procéder aux formalités d’usage. Cependant, une autre voie légale a été prônée par l’administration de l’USMBA qui a formulé une requête appuyée par la feuille de match (puisqu’il s’agit d’un cas administratif) démontrant clairement la participation irrégulière du troisième joueur étranger du CSC qu’est le Malien Berthé.
Publié dans :
Bentoubal
USMBA.
Yahia Amroune