Auteur :
Amine L.
jeudi 11 décembre 2014 19:47
L’entraîneur Jean-Michel Cavalli qualifie les derniers résultats du Mouloudia en championnat de positif, usant d’une très convaincante langue des statistiques pour prouver ses dires. En cette fin de phase aller, l’ancien sélectionneur des Verts semble avoir plusieurs chantiers sur ses tablettes à commencer par la Coupe d’Algérie et le mercato hivernal où il recommandé déjà à ses dirigeants des attaquants efficaces.
Tout d’abord, est-ce que vous considérez que les trois matchs nuls réalisés par l’équipe en championnat comme des résultats positifs ?
Ce qui est désolant et regrettable est que ces résultats ont eu lieu à huis clos. Autrement dit, c’est notre équipe qui a été handicapée par cette mesure et non nos adversaires. Face au MOB, on avait deux penaltys valables non sifflés, alors que contre l’ASMO, malgré les nombreuses absences, on aurait pu assurer notre succès en première période. Donc, pour moi, ce ne sont pas des points perdus. Quand je suis arrivé, je n’avais que trois unités. L’équipe était parterre. Aujourd’hui, on en a pris 16 avec moi. On est devenus la meilleure défense du championnat et nous avons la même attaque à domicile que l’USMA et l’USMH. Si on n’est pas performant, c’est surtout à l’extérieur sur le plan offensif car sur quatre matchs à l’extérieur, j’en ai perdu un seulement. Donc, mon bilan en général est positif.
Néanmoins, sur le plan offensif, le bilan du Mouloudia reste incontestablement insuffisant, n’est-ce pas ?
Ecoutez, je suis venu après quatre journées. J’ai trouvé un état de lieu. Cet effectif n’est pas celui de Cavalli. J’ai quand même réussi à engranger 16 points. Mais je reconnais que l’attaque ne tourne pas comme je le veux réellement et que nous avons un certain manque au niveau de ce secteur.
Donc, le MCO a plus que jamais un renfort qualitatif au niveau de sa ligne offensive…
Je ne vais pas esquiver la question. Je reconnais que le MCO a besoin d’un renfort digne de ce nom sur le plan offensif. Vu les statistiques de l’équipe, on ne peut pas dire qu’on est très satisfaits de ce compartiment offensif. Mais j’insiste sur un point quand même : je ne veux pas prendre un joueur moyen mais meilleur et efficace. Donc, il ne faut pas faire n’importe quoi.
Si on prend en considération le recrutement d’Ouasti, il ne reste que deux joueurs à engager. L’on se demande quel sont les profils des éléments que vous souhaitez avoir dans votre équipe à partir de la phase retour ?
Je veux des attaquants bien évidemment. Un attaquant type et un mi-attaque et mi-milieu offensif. C'est-à-dire un élément capable de donner la passe quand il faut aussi. Pour que des attaquants marquent des buts, il faut qu’il y ait de bonnes passes aussi. Ça il ne faut pas l’oublier. Il faut reconnaître aussi qu’on a de bons attaquants à l’image de Zabiaa, Nekkache, Chérif et même Mounir (Fekih). Mais est-ce qu’ils sont bien alimentés sur le terrain ? J’ai donc suffisamment d’expérience pour savoir ce que j’ai réellement besoin pour cette équipe.
Est-ce que vous avez des noms à suggérer à la direction ?
Oui, mais ça ne sert à rien d’en parler maintenant. Bien sûr que j’ai des noms. J’ai des réseaux un peu partout dans le monde. En Europe, en Afrique et en Asie, mais ce mercato hivernal est plus compliqué que celui de l’été. Ce n’est pas facile de recruter les joueurs, selon nos choix. Je ne peux donc dévoiler ni la piste encore moins les noms de joueurs au risque de mettre en péril l’éventuelle transaction. En revanche, je peux vous confirmer qu’on travaille beaucoup avec Baba là-dessus, car cette opération de recrutement va se faire en collégialité car si d’autres personnes me ramènent de bons éléments, je ne dirai pas non.
Votre équipe va mettre le cap cette semaine sur une autre compétition qui est la Coupe d’Algérie. Ça représente quoi pour vous ce challenge ?
La coupe que ce soit d’Algérie ou de France, je l’ai fait aussi en Arabie Saoudite et au Maroc aussi. Je pense que c’est une compétition nostalgique qui a un charme particulier. C’est un bonheur de gagner la coupe. Comme je l’ai dit aux joueurs, votre carrière va passer très vite et la fierté d’une carrière ce n’est pas de garder des maillots mais de gagner des titres. Donc, j’essaye d’inculquer un certain état d’esprit à mes joueurs. Je pense qu’en général, on ne s’en sorte pas mal.
Avez-vous une idée sur votre adversaire du jour qui est l’équipe de l’ASK ?
Je ne me pose pas trop de questions, car je sais une chose : quand on joue à l’extérieur, ce sera forcément un match difficile. Les petits veulent toujours montrer qu’ils valent les grandes et leurs joueurs veulent s’illustrer dans l’espoir d’être recrutés. Donc, je suis un vieux routier qui sait préparer ce genre de rendez-vous.
Publié dans :
mco
Zabiâa
Cavalli
Cherif
Nekkache