Auteur :
M. O. Noureddine
mardi 09 décembre 2014 20:54
Le championnat de Ligue 1 Mobilis sera à l’arrêt ce week-end. A l'instar des autres formations en lice, l’USMBA en découdra avec un petit poucet, puisqu’elle a hérité de l’équipe de l’ES Araba, pensionnaire de DNA de la localité d’Oran. Cette rencontre inédite, la première du genre entre les deux formations, constitue une échéance aléatoire pour les Vert et Rouge de l’USMBA. Cependant, cela ne semble pas, pour autant, constituer une démotivation pour la formation bel-abbésienne. C’est dire le contexte psychologique ne s'y prête pas.
Le club s’intéresse aussi au challenge
Néanmoins, pour les Bel-Abbésiens, arracher le billet qualificatif pour le prochain tour aura, certainement, son impact psychologique avant de reprendre le championnat même si certains pensent qu’il serait plus prudent de préserver les joueurs pour la suite du championnat. Cela permettrait aussi au responsable de la barre technique de l’USMBA de faire tourner l’effectif. En somme, chacun y va de sa propre analyse. Mais dans le cercle de l’USMBA, on estime que le club est aussi intéressé par le challenge, et cela même si le chemin est trop long pour arriver à une éventuelle finale. La mission paraît aisée face à l’Entente de l’Araba, d’autant que la rencontre se déroule au stade 24-Février-56. Pour les dirigeants et leur entraîneur, l’USMBA pourra s’organiser et jouer sur les deux fronts, car laisser passer une telle opportunité serait une erreur, voire un gâchis. Une mission qui annonce à la portée des Vert et Rouge, puisque l’équipe adverse est inconnue au bataillon. Les hommes de Wallemme ne voudront certainement pas manquer l’occasion de se mesurer aux grands dans cette épreuve. Ils aspirent, tout de même, à une qualification pour couper court.
Attention, ne pas sous-estimer l’adversaire !
Même si entre les deux équipes, il n’y a pas photo et que sur le papier l’USMBA est favorite pour obtenir son billet qualificatif pour les 16es de finale, il n’en demeure pas moins que les Bel Abessiens ne doivent absolument pas sous-estimer leur vis-à-vis afin d’éviter une mauvaise surprise puisqu’en coupe, les «petits» ont toujours réservé des surprise aux «grands». Il faudra par conséquent se méfier du petit poucet d’autant plus que ce dernier n’aura rien à perdre et voudra se faire valoir face à un pensionnaire de Ligue 1 Mobilis et ce, contrairement à l’adversaire du jour, l’USMBA, qui a un nom et un statut à défendre. Se faire éliminer par une très modeste formation de championnat inférieur ne serait jamais pardonné ni par les responsables ni par les supporters. C’est pourquoi il faut éviter tout excès de confiance avant d’affronter cette équipe d’Araba. Ainsi, le staff technique devra faire en sorte de sensibiliser les joueurs de l’importance de cette affiche et de les inciter à donner le meilleur d’eux-mêmes pour passer l’écueil et poursuivre l’aventure en Coupe d’Algérie. Dans ce genre de matchs, souvent l’équipe qui part favorite ne prend pas son match au sérieux et tombe ainsi dans la facilité. Les joueurs de l’USMBA devront alors entamer les débats en toute sérénité et application.
Se qualifier pour bien préparer Saoura
L’USMBA jouera pour se qualifier pour les 16es de finale de la Coupe d’Algérie et pourquoi ne pas réaliser un parcours honorable dans cette prestigieuse compétition. Bounoua et ses coéquipiers essayeront de prendre l’avantage dès le début afin de se faciliter la tâche, surtout que l’adversaire n’aura rien à perdre. Bien au contraire, il jouera ses chances à fond surtout qu’il s’agit d’un petit «derby». Par ailleurs, une qualification permettra à l’USMBA de bien préparer le prochain match du championnat prévu dans une semaine, face aux gars de Béchar.