Auteur :
S.B.
dimanche 07 décembre 2014 21:17
Les Egyptiens d’Al Ahly ont emporté la Coupe de la Confédération et seront confrontés à l'ESS pour le compte de la Supercoupe qui se jouera sur un match en Algérie. La finale retour de la Coupe de la Confédération est allée jusqu’au bout du suspense. Battus 2-1 en Côte d’Ivoire il y a une semaine à l’aller par Séwé Sports, les Cairote d’Al Ahly l’ont emporté 1-0 grâce à un but d’Emad Meteb inscrit après six minutes de temps additionnel en seconde période. Dans l’ambiance surchauffée du stade du Caire, où le public retrouvait son équipe fétiche après dix mois, les Ivoiriens de Séwé sont pourtant passés bien près de l’exploit. Le Séwé s’est procuré de nombreuses occasions qu’il n’a su concrétiser. Le capitaine Souleymane Dembélé a vu son tir percuter la barre transversale égyptienne en première mi-temps, tandis que Roger Assalé, buteur à l’aller, manquaient, durant la seconde-période, le but à l’extérieur qui aurait décidé du sort de la rencontre.
Le 19e titre continental pour Al Ahly. Le record absolu !
Et alors que la chance des Ivoiriens était passée, les Cairotes croyaient encore en la leur dans une ambiance de plus en plus survoltée. On jouait d’interminables arrêts de jeu quand soudain le vétéran Meteb s’est élevé dans les airs pour, sans être attaqué par un quelconque défenseur adverse, reprendre un centre de Walid Soliman et tromper le gardien Sylvain Ghobouo. Grâce à son but marqué il y a une semaine à Abidjan, Al Ahly l’emporte donc sur l’ensemble des deux matchs et enlève sa Coupe de la Confédération, soit son 19e trophée continental, un record en Afrique.
Le match se jouera en Algérie
La direction de l'ESS a été destinataire d'une correspondance de la CAF où sont stipulées les modalités concernant l'organisation de la Supercoupe. Par ailleurs, une délégation de la Confédération africaine doit effectuer une visite d’inspection à Alger afin se rendre compte des préparatifs de l'ESS. L'une des exigences de la CAF est le lieu du match comptant pour la Supercoupe. Cette rencontre doit se jouer sur un terrain de la capitale ou de ses environs immédiats. On veut, du côté de la direction de l'ESS, que la rencontre ait lieu à Hamlaoui. Une demande a été envoyée à l'instance africaine à cet effet.
Ce sera le 14 février
Si le terrain sur lequel se déroulera la Supercoupe reste à désigner, la date de cet événement est connue. Ce sera le 14 février prochain. A l'issue de la finale de la Supercoupe, les organisateurs de la CAF offriront des médailles aux deux équipes participantes pour leurs joueurs et leurs dirigeants. Le nombre de ceux qui seront récompensés a été arrêté. Il y aura 25 médailles d’or au vainqueur et 25 médailles d’argent aux perdants. 18 de ces médailles doivent impérativement revenir aux joueurs dont les noms doivent être communiqués à la CAF quinze jours avant le match.
Tous les frais seront à la charge de la CAF
Entre autres modalités, en ce qui concerne l'organisation de la Super coupe, il est mentionné que tous les frais inhérents à cette épreuve seront à la charge de la CAF. Cette dernière prendra en charge les frais de séjour des deux équipes et des officiels. Par ailleurs, les différentes recettes, sponsors, droits TV… seront redistribuées aux différentes parties selon un barème préétabli.
Les Egyptiens ont gagné ce trophée à six reprises
Incontestablement, le club égyptien d'Al Ahly fait figure d'épouvantail en compétition continentale. Avec 19 titres africains à son actif, le club du Caire a remporté la Supercoupe à six reprises. Il devance ainsi son frère ennemi du Zamalek (trois victoires). L'ES Sahel, le TP Mazembe et Enyemba ont conquis le trophée par deux fois. La JSK est la seule équipe algérienne à avoir remporté la Supercoupe. Ce fut en 1982 à Abidjan contre l'Union Douala (2-2 ap et 5-4 aux tab).
Publié dans :
algerie
ess
TP Mazembe
Enyemba