Auteur :
dimanche 07 décembre 2014 11:33
Bouger quand il faut froid, c’est plus difficile…
Du sport en hiver ? oui mais…
Il y a le froid et l’équipement qu’il demande, sans parler des virus dont c’est la saison, du sol qui peut être glissant, de la nuit qui tombe beaucoup plus tôt…
Bref, faire du sport dehors quand c’est l’hiver, c’est plus difficile. Nombreux sont les fans de course à pied, ou de vélo, qui ont donc du mal à atteindre leur quota d’heures de sport par semaine quand les beaux jours ont disparu.
La salle de sport, solution de facilité
C’est un budget, ce n’est pas la plus glamour des solutions, et apparemment les salles de sport font partie des endroits les plus pollués (1). Mais elles restent incontournables pour certains sportifs, grâce à une longue liste d’atouts :
Elles sont faciles à trouver (dans toutes les grandes villes au moins), ouvertes tous les jours et selon des horaires larges, offrent des douches pour rester présentables, bref, elles s’adaptent à vos exigences.
Les activités sont très variées et vous pouvez en profiter pour vous initier à de nouveaux sports qu’il est ensuite possible de pratiquer n’importe où : Pilates, Zumba et autres sont souvent proposés.
A l’inverse, si vous préférez en rester à vos grands classiques, vous pouvez faire exactement la même chose qu’en été : vélo, marche et course à pied, mais avec un toit au-dessus de la tête !
Les prix sont variés : les salles "de base" commencent à moins de 20 euros par mois.
Les sports vedettes de l’hiver
En dehors des salles de sport, vous pouvez trouver pour l’hiver des activités qui vous tiendront au chaud et vous feront bouger.
Au premier rang il y a la piscine. Les activités s’y multiplient – aqua-gym, aqua biking, aqua zumba… Mais bien sûr, la simple natation peut déjà être une grande source de plaisir.
Vous pouvez aussi miser sur les sports d’équipe : futsal, handball, basketball, badminton se pratiquent en salle par tous les temps…
Enfin, tous les sports de combat, de la boxe au judo en passant par le Krav Maga, demandent des contacts proches avec des gens qui ne le sont pas forcément. En hiver, c’est parfois moins gênant que quand il fait chaud !
On peut aussi faire du sport dehors quand il fait froid
Ce n’est pas parce que la belle saison est finie que vous devez renoncer à votre bol d’air… la marche nordique, par exemple, est pratiquée en toutes saisons, sauf grosses intempéries.
Quelques conseils pour aller dehors même en hiver :
- Couvrez-vous bien, mais en multipliant les couches pour pouvoir vous découvrir quand l’effort vous réchauffera. Restez tout de même bien couvert !
- Pensez à mettre une crème protectrice contre les UV si le soleil brille et que vous sortez longtemps.
- Les muscles sont plus froids en hiver qu’en été, naturellement. L’échauffement doit donc être particulièrement soigneux.
En cas de problèmes cardiaques ou d’asthme, et après l’âge de quarante ans, pratiquer un sport quand il fait vraiment froid peut être dangereux. Demandez conseil à votre médecin.
Publié dans :
sport
Hiver