Auteur :
Moumen Aït Kaci Ali
samedi 05 avril 2014 21:31
Bonjour Faouzi, suivez-vous toujours l’actualité de l’Equipe nationale ?
Et comment ! Je consulte tous les jours votre journal sur internet et je peux vous dire que je suis au courant de tout ce qui touche au football national. J’imagine même que vous m’appelez pour avoir mon avis sur Christian Gourcuff.
Entre autres oui, alors qu’est-ce que vous pensez déjà de cet entraîneur ?
C’est un entraîneur réputé ici en France. C’est pour vous dire qu’il n’est plus à présenter. C’est un coach qui aime faire jouer son équipe. C’est aussi quelqu’un qui communique très bien avec ses joueurs, c’est la réputation qu’il a ici.
Il peut être donc un bon choix ?
C’est le bon choix. Je pense que dans le style de jeu des joueurs de l’équipe nationale, qui sont très techniques, Gourcuff, au vu de ce qu’il a démontré ici en France avec Lorient, est le coach adéquat pour notre football. Ça serait un grand plus pour l’Algérie.
Certains évoquent son inexpérience en Afrique, il ne connaît pas bien le continent...
Ecoutez, cela fait plus de 20 qu’il est entraîneur de football, donc ne me dites pas qu’il ne connaît pas le football africain, lui qui a connu dans son club des joueurs de tous les continents. Après, nos joueurs ne jouent pas au Mali ou je ne sais où, que je sache, non ? Ils évoluent tous en Europe.
Croyez-vous que Halilhodzic va prolonger ?
A mon avis, Halilhodzic ne prolongera pas. Avec tout ce qui se passe en ce moment entre lui et le président, je ne le vois pas aller au-delà de la Coupe du monde, sinon il l’aurait déjà annoncé. Maintenant, voir Gourcuff visiter le centre d’entraînement de l’Equipe nationale à l’insu de Vahid Halilhodzic semble bien clair, non ?
Oui, mais on l’annonce à la tête de la sélection Olympique aussi…
Ecoutez, est-ce le bon moment de préparer cette équipe olympique ? Ce poste est vacant depuis quelque temps déjà. Mais je crois que c’est déjà bien de penser aux autres sélections parce qu’on a l’impression qu’on ne s’occupe que de l’EN A.
Faouzi Ghoulam, l’arrière gauche, est parti à Naples, pensez-vous qu’il a choisi le bon moment pour quitter Saint-Etienne ?
Oui, je crois qu’après avoir fait étalage de sa classe en France, il a bien fait de partir en Italie où il est en train de briller avec Naples. C’est vrai qu’en tant qu’arrière gauche, je crois que c’est un grand plus pour l’Algérie
Pouvez-vous nous faire une petite comparaison entre Mesbah et Ghoulam ?
Le problème de Mesbah est qu’il est en train de retrouver du temps de jeu par rapport à Ghoulam qui a déjà dans les jambes un nombre incalculable de matchs. Mesbah a la particularité d’avoir déjà disputé un Mondial mais avec l’expérience qu’il est en train d’accumuler à Naples, Ghoulam apportera un plus certain à l’Equipe nationale.
Qui sera la titulaire, selon vous, au Mondial ?
D’ici là, beaucoup de choses peuvent se passer, mais aujourd’hui, Halilhodzic devrait faire jouer le meilleur dans chaque poste et avec les prestations que sort Ghoulam, il est le plus en forme. La qualité de ses centres et son jeu offensif très efficaces me laissent dire qu’il sera le titulaire lors du Mondial. Sur ce qu’il fait à Naples, il est le titulaire, il n’y a rien à dire même si avec Vahid, il faut s’attendre à tout. Il n’a pas d’équipe type, c’est ce qu’on n’arrive pas à trop comprendre.
Certains comparent cette génération à la vôtre, qu’est-ce que vous avez à dire ?
En 1982 et 1986, on avait un effectif de qualité au point où certains joueurs talentueux n’ont pas eu le privilège de jouer un Mondial, alors qu’ils étaient bourrés de talent. Là, on se retrouve avec presque le même cas de figure, sauf qu’on a beaucoup de joueurs qui ne sont pas titulaires avec leurs clubs et qui manquent de temps de jeu, il va falloir que Halilhodzic tranche, pour monter son équipe type.
Quelles sont nos chances de passer au second tour ?
Elles restent réelles, on peut battre tout le monde et tout le monde peut nous battre aussi, il faut aller avec de la détermination. Je crois qu’il faudra juste éviter les erreurs commises par le passé
C'est-à-dire ?
Je veux parler des problèmes de vestiaire, de discipline et d’égo entre joueurs qui veulent tous jouer. Il faut que chacun assume ses responsabilités en professionnel. Cela nous a fait mal, il faudra vraiment en tirer les leçons.
Croyez-vous que Vahid saura gérer ce problème d’égo de joueurs ?
Ça sera compliqué. C’est pour cela que je vous ai dit qu’il aurait dû trancher la question de son avenir. Dans cette situation, beaucoup de joueurs savent que Vahid va partir, donc ils réagiront certainement sachant qu’il va partir après le Mondial et qu’ils ne risqueront pas d’êtres punis, donc c’est toute la difficulté que Halilhodzic doit surmonter et gérer.
Publié dans :
en
F. Mansouri