Auteur :
Benchabir L.
jeudi 20 novembre 2014 20:20
Le président de la Fédération malienne de football, Boubacar Diarra, nous a accueillis dans son bureau, au siège de la fédération, dans la capitale Bamako, où il nous a parlé de plusieurs sujets, notamment sa relation avec le président de la FAF, monsieur Mohamed Raouraoua, le virus Ebola et aussi la demande marocaine de reporter la CAN… On vous laisse apprécier !
Tout d’abord, nous vous remercions de nous avoir reçus pour la seconde fois chez vous, malgré vos occupations.
Il n’y a aucun problème, c’est toujours un plaisir de vous accueillir ici, chez nous. Ça me va droit au cœur que vous veuillez m’interviewer.
Parlez-nous un peu de votre relation avec Raouraoua. Comment nous la décrivez-vous ?
La relation entre Raouraoua et moi est soudée et très spéciale aussi, c’est plus qu’un lien professionnel. Le président de la FAF est l’un des symboles du foot africain. Franchement, je suis fier de ma relation avec un homme comme lui.
Alors peut-on dire que vous allez être solidaire avec lui pour convaincre la CAF d’accepter la demande d’Algérie d’abriter la CAN-2017 ?
Il est très difficile de répondre à cette question actuellement, car on brûlerait les étapes, et cela dépasse un peu mes prérogatives. Certes, je suis le président de la Fédération malienne de football, et je vais avoir un rôle à jouer pour que ce pays ait l’honneur d’organiser cet événement, mais le choix ne m’appartient pas et mon avis ne sera pas le plus important. Plusieurs facteurs entrent en jeu. Mais on est solidaires avec l’Algérie. On est voisins et frères, il faut être solidaires entre nous.
Pourriez-vous être plus clair ?
Je viens de vous dire que notre relation avec l’Algérie est très soudée. D’après moi, les responsables maliens et moi-même choisirons l’Algérie pour l’organisation de la CAN-2017, les yeux fermés.
D’après vous, l’Algérie a-t-elle les moyens nécessaires d’organiser cette immense compétition africaine ?
Bien sûr ! L’Algérie a tous les moyens pour cela. En plus, elle possède l’infrastructure de base essentielle et c’est très important.
Le Maroc a demandé le report de la CAN, ce que la CAF a refusé et a décidé de l’organiser en Guinée équatoriale. Que pourriez-vous nous dire à ce sujet ?
Cette demande de report de la CAN a été un coup dur pour la CAF, et elle s’est retrouvée dans un sale pétrin. Mais en tant que musulman, je suis solidaire avec le Maroc, la vie de l’être humain passe avant tout.
Ne pensez-vous pas qu’il pourrait y avoir d’autres raisons derrière cette décision de reporter la Coupe d’Afrique ?
Peut-être qu’il y a des raisons qu’on ne connaît pas. Personne ne peut savoir les réelles motivations du Maroc en prenant cette décision, mis à part les Marocains, qui sont les seuls à savoir où se situe l’intérêt de leur pays. Si le virus Ebola est la vraie raison, je suis entièrement d’accord avec eux.
Avec un peu de recul, comment a été l’ambiance au match aller en Algérie, le mois passé ?
Excellente, tout a été à la hauteur. Les Algériens nous ont très bien accueillis. L’Algérie est un pays connu par le chaleureux accueil réservé à ses invités. On a passé de bons moments là-bas. On est restés longtemps et on a manqué de rien. Je saisis cette occasion pour remercier les responsables algériens, le peuple, et le président Mohamed Raouraoua pour tout ce qu’ils ont fait pour rendre notre séjour aussi agréable.
En parlant du public algérien, comment l’avez-vous trouvé, à Blida ?
Les supporters algériens sont exceptionnels, ils encouragent la sélection d’une manière magnifique. Ils donnent un goût spécial au match.
Les Algériens ont assuré leur qualification à la CAN-2015 très tôt, après avoir réalisé un parcours remarquable. Pensez-vous que les Fennecs sont les futurs champions d’Afrique ?
Absolument, vous avez montré votre puissance. Au Mondial précédent, vous avez été très proches de créer la surprise et éliminer l’Allemagne, si vous auriez été un peu plus expérimentés. C’est pour cela que je pense que l’Algérie est l’un des grands favoris pour cette CAN-2015. Avec un peu plus d’organisation, les Fennecs rentreront au pays avec le trophée.
Et la sélection malienne a-t-elle, d’après vous, aussi une chance de remporter le trophée africain ?
C’est sûr qu’on a une chance ! Surtout que nos nouveaux joueurs s’illustrent avec leurs clubs européens, et avec la présence de certains éléments expérimentés à l’image de Seido Keita, on a largement nos chances de remporter cette CAN-2015.
Loin du football, qu’a fait la fédération malienne pour battre ce méchant virus Ebola et afin de protéger la délégation algérienne ?
Tout ce qui se dit à propos du virus Ebola au Mali est un peu exagéré. Les médias étrangers ont reporté les infos d’une manière fausse. Je peux vous assurer qu’il n’y a aucun cas Ebola au Mali. Ce qui s’est passé, c’est qu’une Guinéenne est venue au Mali déjà atteinte de ce virus et est décédée ici. Rassurez-vous, la délégation algérienne est en sécurité.
4 joueurs algériens sont nominés pour le prix de Meilleur joueur africain. Selon vous, y aura-t-il au moins un seul qui sera lauréat ?
(Il rit franchement) Que voulez-vous que je vous dise ! La star de notre sélection, Keita, est aussi nominée pour ce prix, et en tant que citoyen malien et président de la FMF, je souhaite du fond du cœur qu’il remportera ce prix.
Les journaux El Heddaf et Le Buteur organiseront bientôt la cérémonie du Ballon d’Or algérien et il y a 5 nominés (Slimani, Feghouli, Djabou, Brahimi, Mahrez et Soudani). À votre avis, quel est le joueur qui mérite le plus de remporter le trophée ?
Brahimi, sans la moindre hésitation, Yacine Brahimi ! Un joueur exceptionnel, il fait des matches incroyables avec son club le FC Porto et avec l’équipe d’Algérie. Pour les autres joueurs, malgré leur bon niveau, ils ne peuvent pas concurrencer El Dragao.
Publié dans :
Djabou
Brahimi
Mahrez et Soudani
Boubacar Baba Diarra