Auteur :
Hamza R.
mardi 18 novembre 2014 20:51
La sélection nationale affrontera cet après- midi la sélection malienne pour le compte de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2015. La phase finale de la CAN, qui était prévue au Maroc, aura lieu finalement en Guinée équatoriale, suite au refus du Maroc d’abriter le tournoi en janvier à cause du virus Ebola. Ce dernier match est prévu au stade du 26-Mars de Bamako à 16h (heure locale) 17h, heure algérienne. Si, pour l’Algérie, ce match face aux Aigles ne sera qu’une simple formalité, étant donné que la qualification de l’EN a été validée en octobre dernier à l’issue du large succès face au Malawi à Blida, ce sera un match important et décisif pour les Maliens, en ballottage avec le Malawi. Ce dernier, qui totalise six unités en compagnie du Mali, affrontera cet après-midi à la même heure, l’Ethiopie, à Addis-Abeba. Pour les coéquipiers de Seydou Keita, la victoire est plus qu’impérative afin d’éviter les calculs avec le Malawi. Un succès sera synonyme de qualification puisque les Aigles possèdent une meilleure différence de buts que les Flammes. Ce sera donc une question de vie ou de mort pour les Maliens, sachant surtout qu’ils affronteront les Verts devant plus de 50 000 supporters, qui vont les pousser jusqu’au bout pour arracher cette qualification. Côté algérien, les choses sont simples. Avec cinq victoires arrachées en autant de matchs, la bande à Christian Gourcuff veut un sixième succès. Malgré le fait qu’il n’y aura pas d’enjeu sportif sur le terrain, les joueurs sont décidés quand même à faire le maximum pour gagner.
Les joueurs veulent la victoire pour entrer dans l’histoire
Les joueurs, qui sont très contents d’avoir pu enchaîner cinq victoires en autant de matchs, veulent à tout prix ajouter une sixième victoire d’affilée lors des éliminatoires. Un tel parcours sera une nouveauté pour l’Algérie puisque, même lors des années 1980, lorsque l’Algérie dominait le football africain, jamais une telle performance n’a été réalisée. Du coup, ce sera une première dans l’histoire du football algérien et les joueurs veulent écrire en lettres d’or leurs noms dans l’histoire. Des joueurs que nous avons vus pendant ce stage n’ont pas hésité à dire : «On veut entrer dans l’histoire. Jamais la sélection nationale n’a réussi une telle performance lors des éliminatoires. Du coup, on tient à réaliser cette performance».
D’autres veulent éliminer un os qui a atteint les demi-finales en 2012 et 2013
D’autres joueurs veulent par contre s’imposer à Bamako, cet après-midi, dans le but d’éliminer le Mali. Les Aigles du Mali, avec six points, risquent d’être éliminés de la CAN en cas de défaite si, en même temps, le Malawi ne perd pas à Addis-Abeba. Beaucoup de joueurs souhaitent en effet écarter les Maliens de la CAN car, pour eux, le Mali est un sérieux adversaire. Avant les phases finales de 2012 et 2013, le Mali avait trébuché lors des éliminatoires, mais il a tout de même réussi à finir troisième du tournoi lors des deux éditions.
Gourcuff a là une occasion de marquer son passage
Ce match face au Mali sera aussi une occasion pour Gourcuff de marquer son passage. Le sélectionneur a réussi jusqu’à présent à mettre l’EN sur de bons rails. Avec Gourcuff, les Verts ont émerveillé. Ils ont récolté cinq succès d’affilée. Une performance qu’aucun entraîneur n’a pu encore réaliser. Le succès lui permettra d’entrer dans l’histoire.
L’Algérie a toujours respecté l’éthique sportive
Concernant le match en lui- même, les Algériens respecteront l’éthique sportive. Le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, a assuré à l’aéroport de Bamako que l’éthique sera respectée. Les Algériens ont toujours été corrects là-dessus et le meilleur exemple, c’est que l’EN avait tenu en échec l’Egypte en 2001 à Annaba, alors qu’un succès suffisait aux Pharaons pour se qualifier à la Coupe du monde 2002.
Publié dans :
algerie
raouraoua
Mali