Auteur :
Hamza R.
jeudi 13 novembre 2014 22:15
Retournement de situation pour ce qui concerne le Qatar en prévision de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2015 ! Alors que le vice-président de la Fédération qatarie de football avait déclaré mercredi que l’organisation de la CAN 2015 n’intéresserait pas le Qatar, le président de l’instance, Cheikh Hamad ben Khalifa Ben Hamad, a déclaré hier que le Qatar est prêt à accueillir le tournoi au cas où la Confédération africaine de football le solliciterait. Avec le refus catégorique du Maroc d’abriter le tournoi pour cause du virus Ebola qui sévit au sein de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et qui a tué plus de 5 000 personnes, la CAF s’est vue dans l’obligation de se rabattre vers un autre pays pour pouvoir organiser ce tournoi. Issa Hayatou, le président de l’instance, s’est montré contre l’idée de procéder au report du tournoi, afin de ne pas porter préjudice à la crédibilité de l’instance.
Cheikh Hamad Ben Khalifa : «On est prêts à aider la CAF»
Dans ce communiqué diffusé par la Fédération qatarie, le président de l’instance, Cheikh Hamad Ben Khalifa Ben Hamad, s’est dit prêt à venir en l’aide à la CAF dans le cas où il est sollicité : «Le Qatar n’a jamais été informé de l’éventuelle tenue de la Coupe d’Afrique des nations 2015 sur son sol. Seulement, on tient à préciser que le pays est prêt à abriter le tournoi. Le Qatar est aussi prêt à aider la Confédération africaine de football et son président, Issa Hayatou, qui est un ami du Qatar. Notre pays entretient aussi d’excellents rapports avec les différents responsables du football africain. Pour l’instant, c’est la CAF qui est concernée par ce problème et dans le cas où c’est nécessaire, nous serons là pour apporter notre aide.»
Le Qatar avait remplacé le Nigeria lors du Mondial U20 en 1995
Le Qatar est déjà allé à la rescousse de la FIFA dans les moments difficiles. Précisément, c’est avant la Coupe du monde des moins de 20 ans de 1995. Ce tournoi devait se tenir au départ au Nigeria, avant que le tournoi soit délocalisé à cause du choléra qui avait fait plusieurs morts. Le président de la Fédération qatarie a rappelé cela : «Le Qatar veut toujours apporter son aide dans les moments difficiles. On l’a toujours fait et je vous donne l’exemple de 1995 lorsqu’on a abrité la Coupe du monde des moins de 20 ans à la place du Nigeria, là où le virus du Choléra avait sévi.»
Aucune demande n’a été formulée par la CAF
Officiellement, le Qatar n’a pas été saisi par la Confédération africaine de football. Le président de la Fédération qatarie l’a même fait savoir à travers ce communiqué officiel. Jusque-là, l’option du Qatar n’est qu’une rumeur, mais ça devrait quand même constituer une sérieuse option. La CAN en janvier pourrait être un sérieux test pour le Qatar pour préparer la Coupe du monde 2022, sachant qu’il y a une polémique qui entoure le déroulement du Mondial en juin à cause de la très forte chaleur qui y sévit. De ce fait, l’option du déroulement de la Coupe du monde en janvier est envisagée et la CAN sera un très bon test.
-------------------------------------
Les choses se compliquent pour Hayatou
Les choses se compliquent pour Issa Hayatou et les autres membres de la CAF à la suite du désistement de certains pays pour abriter la 30e édition de la CAN. L’Angola a affirmé il y a quelques heures qu’il n’était pas question pour elle d’organiser la CAN. Idem pour d’autres pays. Désormais, la situation est très compliquée pour le président de la CAF et ses collaborateurs qui sont à la recherche d’un pays pour organiser la CAN à la suite de la volte-face du Maroc.
Le président a sollicité son ami Omar Bongo
Issa Hayatou n’est pas resté les bras croisés. Il a en effet sollicité son ami, Omar Bongo, président de la République du Gabon pour lui demander d’organiser la CAN et sauver l’instance africaine. S’appuyant sur les relations d’amitié entre les deux hommes, Hayatou a tenté de convaincre Ali Bongo, au moment une délégation de la CAF s’est rendue discrètement à Malabo pour discuter avec les responsables de la Guinée équatoriale pour leur demander d’accepter la tenue de ce tournoi sur leur sol ou au moins conjointement avec le Gabon, comme en 2012. Le Gabon ne peut pas en effet organiser toute la compétition étant donné que deux stades seulement sont prêts pour l’événement.
Des joueurs ivoiriens refusent de prendre part à la CAN au Nigeria
A en croire une source crédible, Jacques Anouma, membre du comité exécutif de la CAF, et qui porte la nationalité ivoirienne, a fait savoir aux membres de l’exécutif de l’instance que les joueurs professionnels ivoiriens ne comptent pas prendre part à la CAN, dans le cas où elle serait délocalisé vers le Nigeria, en raison du danger que représente ce pays en pleine crise sécuritaire après les derniers agissements du groupe «Beaucoup Haram».
Publié dans :
Qatar
FIFA
caf
Issa Hayatou
Cheikh Hamad ben Khalifa Ben Hamad