Auteur :
Saïd F.
jeudi 06 novembre 2014 20:27
Comme nous le soulignions dans notre livraison d’hier, Yacine Brahimi a de nouveau fait parler de lui, mercredi soir, à l’occasion du match de la
4e journée de la Ligue des champions face à l’Athletic Bilbao. Sur un terrain du stade San Mamés très difficile, en raison des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville de Bilbao durant les heures précédant le match, le FC Porto a pu néanmoins ramener une belle victoire (0-2) qui lui a permis tout bonnement de valider déjà sa qualification pour les huitièmes de finale. Grand artisan de cette victoire, Brahimi a de nouveau épaté et charmé toute l’Europe. La plupart des médias du Vieux Continent n’avaient d’yeux que pour lui dans leurs différents rapports de match. Tous, sans exception, ont encensé l’Algérien, auteur d’une prestation époustouflante, avec à la clé une merveille de passe décisive sur le but de Jackson Martinez et une réalisation pleine de sans-froid à un quart d’heure du terme. Au-delà de ces statistiques-là, le joueur s’est illustré par sa forte présence dans le jeu offensif de Porto, avec comme d’habitude des enchaînements et des dribbles qui ont donné le tournis à la défense adverse et dont lui seul a le secret. Il aurait même pu s’offrir un but sur coup franc direct, sauf que sur sa première tentative des 25 mètres, le ballon a frôlé le cadre, tandis que sur la 2e, le gardien basque a su brillamment détourner le cuir.
Élu sans conteste Meilleur joueur du match
C’est donc sans surprise que Yacine Brahimi a été élu Meilleur joueur de son équipe et du match. Le site référence dans les statistiques, Whoscored.com, lui a d’ailleurs attribué la note de 9.1/10, prenant notamment en compte sa contribution dans cette victoire, le nombre de passes et tentatives réussies. Plusieurs autres sites, journaux et télévisions, dont beIN Sports, l’ont eux aussi désigné Meilleur joueur de la partie.
Il figure dans l’équipe type de la LDC pour cette 4e journée
De son côté, le site footmercato.net a établi hier son onze type de cette quatrième journée de Ligue des champions, et comme on pouvait s’y attendre, le nom de l’international algérien a été retenu, une nouvelle fois (il avait été déjà élu Meilleur joueur du match face au Bate Borisov et figurait dans le onze type de la
1re journée). Brahimi se positionne dans ce onze aux côtés de grands joueurs comme Messi, Reus, Marcelo.
Le onze type retenu : Handanovic (Maribor), Borre (Anderlecht), Marcelo (Real Madrid), Papastathopoulos (Dortmund), Varane (Real Madrid), Matic (Chelsea), Reus (Dortmund), Brahimi (Porto), Luis Adriano (Shakhtar Donetsk), Doumbia (CSKA Moscou) et Messi (FC Barcelone).
4 buts et 2 passes décisives en 4 matchs
Pour sa première saison en Ligue des champions, Brahimi aura fait fort avec des statistiques très remarquables jusque-là. En effet, après quatre journées disputées, le numéro 8 des Dragons en est déjà à 4 buts et 2 passes décisives. Il a cumulé en tout 317 minutes de jeu et parcouru un total de 28117 mètres. Il arrive aussi en 3e position des meilleurs dribbleurs (22 dribbles réussis) derrière Messi (24) et Hazard (23). Des statistiques qui font de lui l’un des hommes forts de cette phase de groupe
«Une victoire méritée»
Yacine Brahimi s’est exprimé à la fin de ce match face à Bilbao, soulignant l’importance de cette victoire qui permet au club d’accéder au prochain tour de cette compétition européenne : «C’était un match très difficile contre une bonne équipe de Bilbao. Nous savions que ce serait compliqué de venir gagner ici, mais nous l’avons fait. On a joué un très bon match et nous méritons sans contestation possible ces trois points.»
«Je peux faire mieux»
Auteur de six buts jusque-là toutes compétitions confondues, l’ancien Rennais vit un début de saison rêvé. Pour autant, il estime qu’il peut encore faire beaucoup mieux. «Je me sens bien ici, mais je peux faire mieux que ce que j’ai démontré jusque-là. Le plus important néanmoins reste le collectif. Ce soir, nous avons bien joué et gagné et nous devons continuer sur cette lancée. Mon principal objectif, c’est de gagner des titres avec mes coéquipiers et aller le plus loin possible dans cette Ligue des champions», a-t-il conclu.
--------------------------------------------
Quaresma encense Brahimi : «Il apporte beaucoup à Porto et doit être félicité»
Les éloges pleuvent depuis quelques semaines sur Brahimi. Après son ancien coéquipier Foulquier, le défenseur de l’Atlético de Madrid Miranda et son coach Julen Lopetegui, c’est au tour de son actuel coéquipier à Porto et ancien sociétaire du FC Barcelone Ricardo Quaresma de louer les performances de l’Algérien, qui, selon lui, est la star de ce début de saison côté FC Porto : «Brahimi est actuellement en excellente forme et le mieux indiqué pour jouer titulaire. Il doit être félicité pour tout ce qu’il fait depuis le début de saison et encouragé à continuer sur cette lancée, car c’est important pour lui et pour l’équipe aussi. Il est toujours bon d’avoir un joueur capable de déstabiliser une défense à tout moment. Brahimi a beaucoup aidé l’équipe et est en train d’apporter la joie aussi bien aux fans qu’à nous.»
Publié dans :
FC Porto
Brahimi
Julen Lopetegui
Quaresma