Auteur :
Hamza R.
mardi 21 octobre 2014 23:13
Alors que ce n’était qu’une rumeur, l’information commence à se confirmer par le biais de plusieurs personnes influentes au sein de la FAF. On parle de l’éventuelle démission de Mohamed Raouraoua, et cette information se confirme de jour en jour. L’entourage du président évoque en effet que Raouraoua a pris la décision de se retirer, évoquant plusieurs raisons, notamment ceux relatifs à son état de santé et son âge. En tout cas, un proche du président de la FAF nous a révélé que «le président a pris la décision de quitter son poste à la FAF. Il souhaite en effet démissionner après la CAN 2015 prévue au Maroc. Il veut remporter la coupe d’Afrique afin qu’il quitte l’instance par la grande porte après l’avoir dirigée pendant plusieurs années. C’est le souhait de Raouraoua. C’est pour cette raison qu’il veut mettre tous les moyens à la disposition de la sélection pour assurer une bonne préparation à ce tournoi».
Il compte provoquer une AG extraordinaire en février
La même source nous a indiqué que Mohamed Raouraoua compte provoquer une assemblée générale extraordinaire vers la fin du mois de février pour remettre sa démission à l’AG et préparer sa succession. Raouraoua a même confié à ses proches : «Que ceux qui parlent sur les plateaux de télévision et me critiquent, se présentent pour prendre la présidence et on verra ce qu’ils vont faire. On verra s’ils feront mieux que moi». Ainsi, Mohamed Raouraoua semble décidé à partir, mais à savoir s’il ne changera pas d’avis d’ici là. Il faut dire que beaucoup de choses peuvent se produire, surtout que les plus hauts responsables de l’Etat ont affiché leur soutien à maintes reprises à Raouraoua comme en témoignent les ordres donnés récemment par Sellal pour régler le conflit FAF-wilaya de Blida. Il faut donc s’attendre à une réaction des décideurs lorsqu’ils seront mis au courant par l’intéressé, sachant surtout que Raouraoua n’a pas apprécié le fait qu’on ait tenté de lui imposé Vahid Halilhodzic après la Coupe du monde, alors que les deux hommes étaient en conflit.
Il estime que le MJS n’a pas accompagné le professionnalisme
Selon l’entourage de Raouraoua, ce dernier pense que son projet de professionnaliser le football algérien a complètement échoué. Alors que ça fait quatre ans qu’il a été mis en place, les choses n’ont pas changé et ne se sont pas améliorées puisque les stades sont les mêmes. En plus, aucun club ne possède son propre stade. Aucun club n’a pu avoir de véritable actionnaire ou une société nationale pour le parrainer, mis à part le MC Alger, le CS Constantine et la JS Saoura, ainsi que l’USMA qui a eu un investisseur privé. Raouraoua n’a pas apprécié aussi, selon ses proches, le fait que les projets des centres de formation n’aient toujours pas vu le jour. Autrement dit, Raouraoua estime que le ministère des Sports n’a pas accompagné le professionnalisme.
Le conflit avec le wali de Blida lui a donné à réfléchir
Les problèmes du football algérien irritent le président de la FAF, qui a vécu un autre conflit, dernièrement. Cette fois-ci, il s’agit du wali de Blida. Cette histoire de gestion des matchs de l’EN à Blida a donné à réfléchir au président de la FAF. L’image le montrant sur des gradins en béton alors que sa place était réservée dans la tribune d’honneur est assez significative. Ce conflit qui avait éclaté lors du match face au Mali a refait surface la veille du match du Malawi, a donné l’impression à Raouraoua qu’il était devenu indésirable. C’est ce qu’il a confié à son entourage. Un proche nous dira : «C’est le conflit récent avec le wali de Blida qui semble avoir accéléré les choses».
Une décision mûrement réfléchie
Voulant savoir si son souhait de démissionner était réel ou bien un simple bluff, notre source, proche de Raouraoua, nous dira : «Je peux vous dire qu’il s’agit d’une décision mûrement réfléchie. Même s’il a pris cette décision, il n’en demeure pas moins que d’ici le mois de février, beaucoup de choses vont avoir lieu. Sincèrement, il faut attendre tout d’abord la CAN puis on verra ce qui va se passer».
Publié dans :
Mohamed Raouraoua
wali de Blida