Antonio Soares (O Jogo) : «Porto aidera Brahimi à franchir un cap»
Antonio Suarez, journaliste franco-portugais du quotidien O Jogo et correspondant de France Football au Portugal, connaît parfaitement le football portugais et les joueurs algériens formés en France. Il nous parle dans cet entretien du début de saison de nos deux Fennecs.
Que pensez-vous du début de saison de Brahimi avec le FC Porto ?
Brahimi, c’est un artiste et ici au Portugal, on ne comprend pas vraiment comment un joueur pétri de talent comme lui n’ait pas été remarqué par de grands clubs. Porto a su flairer le coup en le recrutant l’été dernier. C’est un dribleur hors pair, qui n’a pas peur d’aller au duel, peu importe l’adversaire. Il sait faire la différence pratiquement à lui seul.
Pensez-vous qu’à Porto, il pourra s’épanouir davantage et rejoindre ensuite un club encore plus grand prochainement ?
Sans doute. Brahimi a cette faculté de déstabiliser avec une certaine facilité n’importe quelle défense. En trois secondes, il peut vous trouver la solution. On a vu lors de son premier match de Ligue des champions, le récital qu’il a fait. Un triplé et une prestation phénoménale. Je pense que Porto, c’est le club idéal pour lui. Ici, il va pouvoir franchir des paliers et gagner davantage en maturité.
Aujourd’hui, le FC Porto a peiné pour trouver la solution sans Brahimi qui a débuté ce match sur le banc, n’est-ce pas ?
Tout à fait. Brahimi est un joueur qui offre beaucoup de solutions sur le terrain et surtout donne plus de profondeur au jeu offensif du FC Porto. Aujourd’hui, l’équipe a eu du mal à se créer des occasions franches. Cependant, avec l’accumulation des matchs, c’est normal que le coach le préserve un peu, sachant que ce mardi, un autre grand match attend le club en Ligue des champions face à l’Athlétic Bilbao.
Beaucoup voient déjà le joueur rallier un grand d’Europe. Qu’en pensez-vous ?
Il faut déjà attendre comment il va finir la saison. Après, c’est clair que s’il maintient ce même niveau, il finira bien par rejoindre un club encore plus prestigieux. Porto va l’aider à s’exporter. Il sera plus mis en valeur ici qu’à Granada ou Rennes, là où il a évolué avant. S’il continue ainsi, c’est sûr qu’on aura un gros transfert.
Et votre avis sur Slimani…
Slimani est arrivé inconnu au Sporting, pratiquement personne ne le connaissait et franchement, ce fut une belle surprise. Il a su s’imposer au club par ses qualités et mettre sur le banc Montero. C’est un joueur qui sait marquer des buts et se montrer efficace là où on l’attend le moins. A mon avis, c’est un excellent investissement pour le Sporting et il est clair que s’il enchaîne ainsi les buts, il finira par rallier un autre grand club.
Par le passé, les joueurs algériens perçaient plus dans le championnat français, mais là depuis quelques années, ils s’affirment au Portugal. Avant Slimani et Brahimi, il y a eu Ghilas et Soudani. Comment expliquez-vous la réussite de ces joueurs ?
L’Algérie possède actuellement, à mon avis, une belle génération de joueurs. Ils ont de la qualité et peuvent vraiment jouer partout. A présent, on retrouve pas mal d’Algériens, que ce soit au Portugal, en Espagne ou autre. Ça dénote de leurs qualités. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard que l’Algérie a su créer la sensation lors du dernier Mondial au Brésil.
----------------------------
Montero (Record) : «Brahimi, c’est la star du moment au FC Porto»
De son côté, le journaliste de Record dira à propos de Brahimi : «Brahimi, c’est la star du moment à Porto. Les fans du club aiment ce style de joueurs, très techniques, créatifs et qui donnent tout sur le terrain. Porto a fait une excellente affaire en le recrutant l’été dernier. Pour son premier match en Ligue des champions, il a su émerveiller les présents dans le stade avec une prestation époustouflante. C’est à partir de ce match qu’il a conquis les supporters.»
«Slimani n’est pas un fin technicien, mais sait marquer des buts»
«Concernant Slimani, je dirai que c’est l’un des meilleurs attaquants de pointe du championnat. Ce n’est pas un fin technicien, mais il est efficace et dans les grands clubs, c’est ce qu’on demande aux attaquants. Il a réalisé une belle saison, l’an dernier et là, il est en train petit à petit de confirmer son rang. Je pense qu’il a encore de la marge de progression.»
----------------------------------
Avis de fans :
Natalia : «Brahimi, c’est le meilleur !»
Natalia, une maman de 45 ans et fan du FC Porto, qu’on a abordé samedi après-midi avant le Clasico, a bien voulu nous parler de Brahimi, son idole : «Pour moi, Brahimi c’est le meilleur. C’est un grand joueur et on est contents de l’avoir parmi nous. Il est devenu un élément essentiel de l’équipe et je pense qu’avec lui, l’avenir du club s’annonce radieux.»
Pedro : «Dans deux ans, je le vois à Manchester UTD ou bien à Barcelone»
«Brahimi est actuellement pour moi le meilleur joueur du FC Porto sans conteste. Il a une technique exceptionnelle. Il est rapide et ses dribbles sont toujours déroutants. Pour nous, les fans du FC Porto, c’est comme un héros. Je pense que d’ici deux ans, il pourra rejoindre un cador de l’Europe. Je le vois bien à Manchester United ou bien au FC Barcelone. Ici, on est vraiment fiers de lui et bien sûr, il est meilleur que Slimani (rire)», dira, pour sa part, Pedro.
Miguel : «C’est un magicien !»
Pour Miguel, jeune Portugais de 28 ans, Brahimi demeure la belle découverte en ce début de saison. Il espère que le joueur maintiendra le même niveau le plus longtemps possible : «Brahimi est actuellement l’un des meilleurs éléments de Porto. C’est une belle découverte. Il a une technicité dans le jeu tout simplement incroyable. C’est un véritable magicien et je crois que dans le futur, il sera la grande attraction du club et de l’Europe. L’Algérie a de la chance d’avoir un tel talent. Bravo à elle et bonne chance.»
Kevin : «Il a déjà conquis les fans»
«J’ai été agréablement surpris par le talent de Brahimi. Avant son arrivée, je ne le connaissais pas vraiment et, sincèrement, je suis très heureux que le club ait pu le recruter. Avec nous, il progressera davantage et deviendra un joueur de classe mondiale, comme le sont actuellement pas mal de joueurs qui sont passés par le FC Porto. En moins de trois mois, il a déjà conquis les fans du club et c’est déjà un bel exploit, car, généralement, ici, on est très exigeants.»
-------------------------------
Les maillots floqués du nom de Brahimi se vendent comme des petits pains !
Ne cherchez plus qui est la star à Porto. C’est bien Yacine Brahimi. Arrivé en août dernier en provenance de Granada, l’Algérien a su en l’espace de trois mois à peine conquérir l’exigeant public de l’Estadio do Dragao et y devenir carrément la coqueluche. Un petit tour dans les boutiques officielles du club dans la ville et on s’aperçoit vite que celui qui fait vendre actuellement et fait rentrer de l’argent, c’est bien le maillot floqué du nom du petit lutin algérien. Sophia, une vendeuse qu’on a apostrophée à ce sujet, nous a dit : «Oui, actuellement le maillot qui se vend le plus porte le nom de Brahimi. Ses performances depuis qu’il a rejoint le club n’ont laissé personne indifférent et je peux vous dire qu’ici (NDLR : boutique officielle du FC Porto), ses maillots (extérieur et domicile) se vendent comme des petits pains.» Notons que la plupart des magasins de sports ont mis au-devant des rayons le maillot au numéro 8 de Yacine.
Publié dans :
Brahimi
Pedro
Montero
Miguel
Antonio Soares