Ligue 1 & 2

USMA : Velud : «L’USMA est victime d’une cabale»

« Si on avait refusé un but à la JSK ou au Mouloudia, ça aurait fait la une des journaux »

Auteur : M. Z. mercredi 24 septembre 2014 20:52

L’entraîneur de l’USMA a animé hier une conférence de presse où il est revenu d’abord sur la dernière rencontre face au RCA en indiquant que son équipe a fait «un match moyen à tous les niveaux avec moins de rigueur défensive et beaucoup de duels perdus. «Nous avons fait une production de jeu moyenne, mais malgré cela, nous avons eu tout de même cinq ou six occasions de but au moins pour égaliser, mais nous les avons ratées malheureusement. C’est l’une des raisons de notre défaite. L’autre élément qui a favorisé notre défaite et qui n’est pas des moindres, c’est la cabale médiatique calomnieuse contre l’USMA tout au long des jours précédents, comme quoi l’USMA achète les arbitres et je ne sais quoi d’autre, et cela a eu des conséquences immédiates face à l’Arbâa, avec un but 100 % valable de Nsombo refusé, et vous pouvez voir les images, et la non expulsion du joueur auteur d’une faute grave sur Nadji. Nadji a fini à l’hôpital, un mois d’indisponibilité, et le joueur en question est resté sur le terrain comme si de rien n’était.»

« Si on avait refusé un but à la JSK ou au Mouloudia, ça aurait fait la une des journaux »
L’entraîneur des Rouge et Noir s’est vu obligé d’en parler, car selon lui, c’est la campagne de presse menée contre l’USMA, avec parfois des propos violents et diffamatoires, qui ont fait que l’arbitre de la rencontre a rangé son sifflet quand il s’agissait de fautes commises contre son équipe et fermé les yeux sur un but des plus valables. «Si c’était un but qui avait été refusé à la JSK ou au Mouloudia, cela aurait fait la une de tous les journaux. Mais puisque c’est l’USMA, on ne lui a pas consacré plus de deux lignes, certains n’en ont même pas parlé. Aujourd’hui, je dis qu’il faut laisser les arbitres travailler, ils ont des pressions partout alors qu’ils ont besoin de travailler dans la sérénité. C’est pour le bien du football algérien qui a besoin d’un arbitrage serein. Voilà, j’ai voulu en parler parce que certains n’ont fait que ça la semaine dernière avec une violence verbale qui peut engendrer des conséquences graves comme l’histoire d’Ebossé. Il faut que ça s’arrête», a-t-il souligné.

« La semaine a été compliquée avec les joueurs retenus en équipe nationale et ceux qui sont blessés »
Concernant la préparation du prochain derby face à l’USMH, Hubert Velud a estimé que son équipe rencontre quelques difficultés en raison de l’indisponibilité de plusieurs éléments alors qu’il fallait revoir beaucoup de choses après la défaite de samedi dernier. «Déjà, nous avons sept joueurs en équipe nationale. Nous avions la possibilité d’améliorer le jeu de l’équipe, mais les joueurs ne sont pas là. On va les récupérer demain et on va voir dans quel état ils seront déjà. Nous avons eu quelques soucis aussi parce que nous avons d’autres joueurs qui sont blessés, Ferhat et Nadji notamment, qui sont importants dans l’équipe même si on a d’autres solutions. En tout cas, on doit faire avec et on doit se racheter car on n’a pas été performants contre le RCA et je crois que nous avons les moyens pour le faire», fait-il remarquer.

« El Harrach joue toujours de la même façon, même après le départ de Charef »
S’agissant de l’adversaire du jour, Velud estime que l’USMH a gardé la même philosophie de jeu. «Même si Charef est parti. Ils jouent toujours de la même manière et ils développent toujours un beau football. Mais pour nous, il va falloir faire mieux que lors du précédent match. Il faut gagner cette rencontre, il n’est pas question pour nous de céder des points à domicile, mais comme je viens de vous le dire, nous avons quelques pépins cette saison avec les blessures, ce qui n’a pas toujours été le cas la saison passée. Ça sera également l’occasion de tester notre effectif et de voir s’il tient la route.»

« Feham était malade avant le match du RCA, et Belaïli doit se plier à la discipline du groupe »
Velud, tout en répondant aux questions des journalistes, a parlé de quelques cas, comme celui de Feham Bouazza qui n’a pas joué le match du RCA ou Belaïli qui a été mis sur le banc. «Feham était malade tout au long de la semaine qui a précédé la rencontre et il n’était pas prêt à jouer. Nous avons mis d’autres options alors. Quant à Belaïli, je pense que c’est un très bon joueur, mais il doit se plier à la discipline du groupe. Je pense, et je l’espère aussi, que sa convocation en équipe nationale va lui faire beaucoup de bien et va lui faire prendre conscience de la chance qu’il a aujourd’hui», a expliqué le coach usmiste.

« La longue série d’invincibilité a fait perdre à l’équipe sa rigueur défensive »
Le technicien français a fait par la suite une analyse de ce début de saison en faisant remarquer que l’USMA n’a pas été gâtée par le calendrier. «Avec l’ESS au menu pour la première journée du championnat ainsi qu’un déplacement très difficile à Tizi Ouzou. Même si nous avons gagné ce match, ç'a été terrible pour nous aussi, car nous étions concernés par ce drame, et puis, il y a la reprise qui n’était pas facile pour nous avec une victoire difficile contre le CRB. Je pense que les choses ne se seraient pas passées de la même manière si on avait directement enchaîné après le match contre la JSK. Cela dit, il est sûr que le fait d’être resté aussi longtemps invincibles en championnat a fait que les joueurs ont un peu lâché au niveau de la rigueur défensive surtout, chose qui a été notre force la saison passée. On doit revoir ça dès samedi.»  

« La démarche de Gourcuff est à saluer, mais regrouper les A’ tous les mois risque d’être pénalisant pour nous »
L’entraîneur de l’USMA a qualifié la dernière réunion du sélectionneur national avec les entraîneurs de la Ligue 1 Mobilis comme étant très constructive.   «Je trouve que c’est très bien d’avoir fait cette démarche au niveau de la communication avec les entraîneurs de la Ligue 1. Je l’ai dit d’ailleurs au sélectionneur national. On sent que c’est quelqu’un de très humain, qui a envie d’aller vers les autres et qui a envie de faire progresser le football algérien en s’appuyant sur toutes ses composantes. Le seul bémol, c’est le fait de programmer des regroupements tous les mois pour les A’, si ça se confirme. Pour nous, ça va être un handicap énorme. Qu’il les prenne de temps en temps, je pense que c’est une bonne chose, mais trop souvent, ça va pénaliser beaucoup d’équipes. La JSK, par exemple, a huit joueurs et elle va jouer vendredi, c’est vraiment compliqué.»
 

Publié dans : JSK USMA Hubert Velud

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir