Ligue 1 & 2

CSC : Garzitto a réussi son pari

«On est là pour gagner»

Auteur : Lamine B. dimanche 14 septembre 2014 20:04

Confirmation ou non, le coach clubiste Diego Garzitto continue son bonhomme de chemin. Il vient, en effet, d’inscrire sa troisième victoire d’affilée, laissant toujours son poursuivant direct à deux longueurs d’onde. Le temps lui avait finalement donné raison, lui qui criait haut et fort qu’il n’avait pas besoin de matchs amicaux à ce niveau de la compétition, et nous avait déclaré à plusieurs occasions qu’il préférait plutôt travailler durement avec ses joueurs pour améliorer notamment le technico-tactique et que, dès la reprise du championnat, il ne voulait plus en entendre parler. Finalement, c’est un sans-faute pour le moment, et pour atteindre son objectif premier tracé avant l’entame du championnat, il ne lui reste que neuf autres points pour toucher la fameuse prime à cent pour cent.  
Guerabis n’a pas pu tenir plus d’une mi-temps
Le milieu de terrain Toufik Guerabis a eu d’énormes difficultés à continuer son match. Cela n’a pas échappé à l’œil du coach, d’autant plus qu’il est passé carrément à côté de son sujet. Il a vite fait de le faire remplacer par Hadji, à l’entame de la seconde période. Il faut préciser aussi que des coliques et de la diarrhée ont terriblement gêné le joueur qui était contraint de céder sa place. D’autres éléments avant lui ont été aussi victimes de ces désagréments, à l’image de Rouabah, Mbaye et même le coach Garzitto n’y a pas échappé.  
La fermeté de Tarek Arama
À la fin de la rencontre, et après que les joueurs eurent pris leur douche et allaient se diriger vers le bus qui les emmenaient à l’hôtel, il y avait le manager du joueur malgache, Paulin Voavy, qui voulait le prendre avec lui dans sa voiture personnelle. Le manager général de l’équipe, Tarek Arama, ayant eu vent de cette affaire, s’y est fermement opposé et a ordonné au joueur de prendre place dans le bus de l’équipe sans que personne ne trouve mot à dire.   
 

«On est là pour gagner»

Quelle lecture faites-vous de la rencontre qui vous a opposés à El Harrach ?
Ce qu’il faudra retenir en premier lieu, c’est bien les trois points. Notre objectif était de se maintenir à la première place et pour le moment c’est chose faite. Quant au match, on a joué un peu plus haut la première mi-temps pour essayer de presser cette équipe harrachie qui est venue jouer aussi. On a fait une bonne première mi-temps avec deux buts à la clé, puis à la pause, j’ai demandé aux joueurs de ne pas trop s’aventurer, de gérer et d’opérer par des contres, cela nous a bien réussi, puisqu’on est arrivés tout de même à en rajouter deux autres.
Et qu’est-ce qui a fait que vous optiez pour deux tactiques ?
Il faut savoir tout d’abord que notre groupe a été quelque peu perturbé durant la semaine, on a été malades, six ou sept joueurs ne pouvaient jouer suite à des coliques aiguës. Et c’est vrai que cela nous a peut-être un peu usés. Quand j’ai vu qu’en première mi-temps on ne pouvait pas trop garder le ballon, j’ai décidé de rester derrière, de les attendre puis de les prendre en contres. Ce qui a été fait avec beaucoup de difficultés, mais ça s’est bien passé, comme on l’avait imaginé et programmé.
Et ça a payé…
Oui, mais ce n’est pas un match extraordinaire, il faut qu’on regarde le résultat final, et se sont quatre jolis buts quand même qui ont été inscrits. Maintenant, il faut continuer à travailler pour progresser. On a quelques soucis avec la diététique, il va falloir qu’on règle ça, le plus tôt sera le mieux.
Est-ce que vous vous attendiez à gagner avec un score aussi large ?
Premièrement, on est là pour gagner. Je vous l’ai déjà dit à maintes reprises, le mot perdre n’est pas dans mon vocabulaire. On avait tous à cœur de faire un bon match, de gagner et de faire plaisir aux supporters. On l’a fait d’une manière différente de ce qu’on imaginait, mais on y est arrivés quand même. Maintenant, je vous le redis, on a quelques soucis qu’il va falloir régler rapidement.
On a vu que le CSC avait imposé son rythme dans le jeu, mais à la fin il encaisse un but. Votre commentaire ?
En restant derrière à la fin, et en face, il y a des joueurs qui jouent et qui ne sont pas du tout des manchots, on a pris le risque. Heureusement qu’on a un grand gardien qui a fait une grande partie, mais c’est dans des moments d’inattention et de déconcentration, malheureusement, qu’on a encaissé un but, dans le temps additionnel.
On a remarqué aussi que vous aviez encaissé à la fin contre le CRB et face à l’USMH. Pourquoi ?
Oui, parce qu’à chaque fois qu’on a le ballon, on veut aller de l’avant, et là, on perd de l’énergie, alors qu’il faut tourner le ballon et le garder. On n’est pas assez malins et assez vicieux pour faire ces choses. On perd un ballon bêtement et on prend un but idiot. On était à (4-0), il restait 3 minutes, je leur ai dit de garder le ballon le plus longtemps possible, mais ils ne l’ont pas fait. Maintenant, on prend ce but quand il y en a 4 pour nous, là ce n’est pas grave, mais quand il y en a qu’un seul, c’est dommage.
Vous nous avez dit avant le match que vous alliez recommencer à zéro. Qu’avez-vous à dire à présent ?
Oui, on a recommencé à zéro, mis à part le match de Batna, on n’a pas fait de match de préparation. En revanche, on a bien travaillé mais, malheureusement, quelques joueurs ont été malades et pour les récupérer il aura fallu des jours et là, c’est vrai, ça nous a posé quelques problèmes.
Le prochain match contre El Eulma, aurez-vous le temps de bien récupérer pour mieux le préparer ?
Oui, bien sûr. Cela fait maintenant trois ou quatre jours qu’ils n’ont plus ce problème mais bon, je dirais qu’on sera mieux la semaine prochaine qu’aujourd’hui, notamment du point de vue physique.
Quelle est la nature de vos soucis ?
Ecoutez, on a été presque tous malades, moi-même j’étais malade et deux dirigeants aussi. On a eu une intoxication alimentaire, même Bouba a été touché. Il va falloir faire très attention à ce qu’on mange et trouver un bon restaurant pour régler ce souci.

Publié dans : CSC. Diego Garzitto

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir