Auteur :
H. R.
dimanche 14 septembre 2014 19:01
La sélection nationale A’ est de retour. Christian Gourcuff a en effet communiqué hier une liste de vingt-six joueurs retenus pour le stage qui se déroulera entre le 24 et le 26 septembre au centre technique de Sidi Moussa, devenu la base de vie des différentes sélections nationales. L’équipe nationale A’ n’avait plus existé depuis juin 2013. L’on se souvient que Taoufik Korichi, qui occupait le poste de sélectionneur national, préparait la double confrontation face à la Libye, qualificative directement à la phase finale du CHAN-2014, qui a eu lieu en janvier dernier en Afrique du Sud. Seulement, une décision des instances algériennes avait été prise, à savoir le retrait de la compétition, dans la mesure où l’EN n’était pas prête. C’était la version officielle, même si dans l’entourage de la FAF on a évoqué des raisons strictement sécuritaires, puisque la CAF avait catégoriquement refusé la demande algérienne de délocaliser le match du sol libyen. Avec la nomination de Christian Gourcuff à la tête de l’équipe A, la FAF a aussi décidé de lui confier les A’. Il aura pour tâche de préparer les éliminatoires du CHAN-2016, prévu au Rwanda.
Benlamri retrouve les Verts
Dans cette liste des vingt-six retenus, on note le retour du défenseur central de la JS Kabylie, Djamel Benlamri. Ce dernier figure en effet parmi les joueurs bannis de la sélection. Néanmoins, Christian Gourcuff a décidé de lui donner une autre chance. Idem pour Farouk Chafaï. Le libéro de l’USMA a bénéficié d’une nouvelle chance, après avoir eu une affaire avec l’EN A’ de Korichi, l’an dernier. De nouveaux joueurs ont été inscrits dans cette liste comme le jeune latéral gauche du MC Alger, Toufik Zeghdane, ou son coéquipier de club, Karim Hendou, sans oublier bien sûr Ali Nekkache du MC Oran. On note aussi le retour du buteur du CS Constantine, Hamza Boulemdaïs, et le Kabyle Mourad Delhoum. Par ailleurs, Rachid Ferrahi de la JSK honore sa première convocation.
Cinq joueurs de l’équipe olympique d’Aït Djoudi dans la liste
On trouvera également dans cette liste cinq joueurs ayant fait partie de l’équipe olympique d’Aït Djoudi en 2011. Il y a tout d’abord les deux Oranais Sid-Ahmed Aouedj et Youcef Belaïli. Ces joueurs n’ont plus fait partie d’une sélection nationale depuis le championnat d’Afrique des U-23. Il y a aussi Khoutir Ziti et Djamel Benlamri de la JSK, ainsi que Chafaï de l’USMA. Autrement dit, la défense des A’ pourrait être constituée de trois joueurs ayant joué ensemble chez les olympiques.
Gourcuff veut un groupe jeune
Selon nos informations, Christian Gourcuff ne va pas miser sur les vingt-six joueurs actuels. Le sélectionneur fera une évaluation juste après le stage. Les mêmes informations évoquent qu’il ne gardera que les jeunes, afin de mettre en place un projet d’avenir à moyen et à long termes. Cela va aussi lui permettre de faire de cette équipe A’ un véritable vivier pour l’EN A.
Les joueurs retenus :
Gardiens de but : Faouzi Chaouchi (MC Alger), Azzedine Doukha (JS Kabylie), Si Mohamed Cédric (CS Constantine), Zemmamouche Med Lamine (USM Alger).
Défenseurs : Djamel Benlamri, Ali Rial, Khoutir Ziti, Zineddine Mekkaoui (JS Kabylie), Rabie Meftah, Naceredine Khoualed, Farouk Chafaï (USM Alger), Toufik Zeghdane (MC Alger).
Milieux de terrain : Karim Hendou, Amir Karaoui (MC Alger), Ferhat Zineddine, El Orfi Hocine, Belaïli Youcef (USM Alger), Nekkache Ali (MC Oran), Ferrahi Rachid, Delhoum Mourad, Kamel Yesli (JS Kabylie), Saâd Tedjar (ASO Chlef).
Attaquants : Aouadj Sid-Ahmed, Khaled Gourmi (MC Alger), Boulemdaïs Hamza (CS Constantine), Berradja Seddik (MC Oran).
Publié dans :
gourcuff
Farouk Chafaï
Kamel Yesli
Rabie Meftah
Naceredine Khoualed
Ferrahi Rachid
Delhoum Mourad