Auteur :
S.B.
jeudi 11 septembre 2014 01:13
Affluence : nombreuse
Arbitres : Alioum Neant, Moussa Yanoussa, Noupuenguegoue Elvis (Cameroun). Quatrième arbitre : Cosmas Madeng (Cameroun)
Commissaire au match : Zeli Sinko (Côte d'Ivoire)
But : Medjani (84') (Algérie)
Avertissements : Mesbah (33') Algérie Touré (20', 69'), Sylla (56') Mali
Expulsion : Touré (69') Mali
Algérie : Mbolhi, Mandi, Mesbah, Medjani, Belkalem, Lacen (Guedioura 59'), Taïder (Bentaleb 53'), Mahrez, Feghouli, Brahimi, Slimani (Belfodil 78').
Entraîneur : C. Gourcuff
Mali : Sissoko, Coulibaly, Foussini (Adama 89'), Toure, Tamboura (Cheikh Diabaté 90'), Seydou Keïta, Sylla, Sambo Yatabaré, Bakary Sakho, Mustapha Yatabaré, Berthy
Entraîneur : H. Kasperczak
Le chiffre : 19 C'est presque un carton plein pour les Fennecs qui ont enregistré hier leur 19e victoire à Tchaker.
Sur les 22 matchs joués à Blida, les Verts ont été tenus en échec à trois reprises et ils n'y ont jamais connu la défaite.
C'est certain, ces deux succès consécutifs font des Algériens les grands favoris de leur groupe. Il faut maintenant être au top le jour J et à l'heure H.
TOP : La «virgule» de Brahimi
Quand les poulains de Gourcuff ont posé le jeu et opéré à une touche de balle, ils ont énormément gêné les Maliens. L'illustration de ce jeu à «l'algérienne» est le geste technique assez rare exécuté par Brahimi à la 32' avec un double contact intérieur-semelle qui fera Coulibaly se retrouver les quatre fers en l'air.
FLOP : «Le coup de mou» des Algériens
Même si l'opposition était de qualité, les capés de Gourcuff ont inquiété leurs supporters par moments. Ce fut le cas entre la 62' et la 72' du match où ils laisseront l'initiative à leurs adversaires. A méditer pour le sélectionneur national.
---------------------------------------
Tout auréolée de son statut de première nation africaine au dernier Ranking FIFA, l'Algérie a été confrontée à l'une des grandes nations du continent, le Mali. C'est avec la volonté de prendre une sérieuse option pour la qualification au Maroc que les poulains de Gourcuff ont entamé la partie. Il n'y a pas eu de quart d'heure d'observation et les Algériens ont tout de suite montré des intentions résolument offensives. La première alerte est signée Mahrez, qui après avoir réceptionné une déviation de Slimani à la 4', mettra le cuir au dessus de la transversale.
10', Mahrez touche du bois !
On jouait la 10', quand le même Mahrez verra son tir sur coup franc percuter le poteau de Sissoko. Le cuir revenu en jeu sera repris par Medjani qui obligera le portier malien à la parade. La réplique malienne se fera par Yatabaré, sans danger pour Mbolhi. Les défenseurs algériens afficheront une inexplicable fébrilité qui a failli profiter à Yatabaré à la 20'. Après cela, les deux animateurs algériens donneront le tournis aux défenseurs maliens. Ils serviront à deux reprises Slimani qui ratera le plus facile. Ces occasions redonneront un peu plus de confiance aux camarades de Medjani. Les rushs se multiplieront et ils seront surtout algériens. A la 31', Mahrez démarquera Feghouli dont la reprise passera à quelques centimètres du poteau de Sissoko. Les Maliens répliqueront par Yatabaré à la 35' qui reprendra de la tête un centre de Tamboura sans trouver le cadre. Ils joueront à fond les rares occasions qu'ils se sont procurées comme celle de Sakho ou cette reprise de Seydou Keïta sauvée in extremis par Mbolhi à la 42'.
Chanceux, les Maliens !
Le jeu se durcira quelque peu, mais toujours dans la plus grande correction. Juste avant la mi-temps, Tamboura sauvera à l'emporte-pièce un centre de Mesbah. L'homme en noir renverra les deux équipes aux vestiaires sur un score blanc des plus flatteurs pour des Maliens très chanceux. Dès l'entame de la seconde période, les Algériens prendront le jeu à leur compte. Taïder et Mahrez n'arriveront pas à trouver leurs attaquants devant une défense malienne très compacte.
Le temps faible des Fennecs
Curieusement, les Algériens se montreront moins entreprenants devant le défi physique imposé par les Maliens. A la 60', suite à un contre très rapide, Mbolhi repousse une balle chaude dans les pieds de Sakho qui ratera le cadre.
69', Touré voit rouge !
A partir de la 65', les Algériens joueront à une touche de balle et les occasions se feront bien plus nombreuses. Feghouli effectue un slalom dans la défense malienne et Touré n'aura d'autre recours que de le faucher, ce qui lui vaudra un second avertissement et un retour prématuré aux vestiaires. Juste après, Slimani n'ajustera pas sa reprise suite à un service de Feghouli.
84', Medjani fait sauter le verrou malien
A la 72', Bentaleb accélère et trouve Feghouli sur la gauche. Sans réfléchir, le milieu offensif des Fennecs adresse un ballon tendu devant le but que Slimani mettra au-dessus de la transversale. Ce ne sera que partie remise puisque Mahrez suite à un coup franc excentré, déposera le cuir sur la tête de Medjani qui ne laissera aucune chance à Sissoko (1-0).
Que d'occasions manquées !
Le pressing algérien s'accentuera. Suite à une contre-attaque rondement menée, Feghouli offre un caviar à Brahimi qui perdra son duel face à Sissoko. Les dernières minutes de la rencontre prendront des allures de bataille des tranchées. La domination algérienne se poursuivra et juste avant le coup de sifflet final, Mahrez servira idéalement Belfodil qui manquera sa reprise. La sélection de Gourcuff a fait l'essentiel dans un match qu'il lui fallait absolument gagner pour prendre déjà option pour une place pour la prochaine CAN.
------------------------------------
Le ministre des Sports malien présent
Pour le premier déplacement de l’équipe malienne dans ces qualifications pour la prochaine CAF au Maroc, le ministre des Sports malien a décidé de prendre part au voyage. Ce dernier sera invité à prendre place dans la tribune officielle du stade Tchaker où il suivra l’intégralité de la rencontre en compagnie des personnalités algériennes.
Coulibaly retrouve Belkalem
Ce duel disputé hier entre l’Algérie et le Mali aura été une belle occasion pour Essaid Belkalem et Idrissa Coulibaly de se retrouver. Les deux anciens complices de la défense centrale de la JS Kabylie se sont croisés vite fait avant l’entame du match.
Brahimi le chouchou de Blida
Depuis la Coupe du monde, Yacine Brahimi, a pris une autre dimension. Une première fois en signant au profit de Porto l’ancien club d’un certain Madjer, mais aussi en devenant une pièce maitresse de l’EN avec Feghouli. Le joueur a été accueilli comme une star à Blida, à son entrée pour l'échauffement. Tout le stade s’est levé pour l’applaudir.
Publié dans :
Islam Slimani
Feghouli
Brahimi
Mahrez