Auteur :
Saïd D.
dimanche 31 août 2014 19:40
A la JSK, tout le monde est toujours sous le choc. Les joueurs, les dirigeants et les supporters n’arrivent pas à croire que leur attaquant vedette, Albert Ebossé, est mort. Le meilleur buteur de la Ligue 1 Mobilis, la saison écoulée, a été atteint par un projectile, à l’issue du match de la deuxième journée entre la JSK et l’USMA. Ce drame n’est pas le premier qui a frappé la maison kabyle. Il y a 14 ans, le club phare du Djurdjura avait perdu un attaquant talentueux et aux qualités indéniables. Il s’agit de Hocine Gasmi. L’ancien joueur du MCA a été victime d’une mauvaise chute qui lui a provoqué une hémorragie interne. Même s’il a été transféré en France, le joueur avait rendu son âme, avant même de bénéficier des premiers soins. Les joueurs de l’époque avaient eu du mal à accepter le décès de leur coéquipier. Pour preuve, et même s’ils préparaient le match retour de Coupe d’Afrique contre le TP Mazembe au Congo (5-0 à Tizi Ouzou), ils avaient refusé de reprendre l’entraînement. Après insistance de la direction, les joueurs avaient finalement accepté de se rendre en Afrique et défendre les couleurs de la JSK. L’équipe, qui ne s’était pas entraînée une semaine durant, a failli être éliminée, après avoir encaissé trois buts. Une fois de retour au pays avec la qualification en ¼ de finale, la Coupe d’Afrique était devenue l’objectif des joueurs qui voulaient à tout prix la dédier à Gasmi. Chose promise, chose due. La JSK avait réussi à relever le défi et à décrocher cette fameuse Coupe contre Al Ismaïly d’Egypte (1-1, 0-0). Aujourd’hui, les anciens joueurs de la JSK, à l’image de Moussouni, Gaouaoui, Raho, Benhamlat et Selmoune, ont tenu à consoler les nouveaux éléments en les poussant à tourner la page et à se donner à fond, afin de surmonter cette pénible épreuve.
Benhamlat : «La JSK doit savoir gérer cette période»
En vacances en Tunisie, l’ancien arrière gauche de la JS Kabylie, Aziz Benhamlat, estime que les joueurs de la JSK doivent savoir gérer cette période pour pouvoir surmonter cette peine et ouvrir une nouvelle page. D’après l’ancien international, la JSK de son époque avait vécu la même situatio, suite au décès de Hocine Gasmi : «Ecoutez, la mort d’Ebossé ne ressemble pas à celle de Gasmi. Le premier a été touché par un projectile tandis que le second avait fait une mauvaise chute. En 2 000, on avait eu du mal à reprendre et à préparer le match retour de Coupe d’Afrique contre le TP Mazembe. Pour preuve, nous avons encaissé trois buts et on a failli être éliminés. Par la suite, nous avons repris nos forces et nous avons décidé de nous donner à fond et offrir le trophée à Gasmi. Aujourd’hui, les joueurs de la JSK doivent savoir gérer cette période et ouvrir une nouvelle page. Ce sera vraiment difficile pour eux de reprendre sans Ebossé, mais la vie continue.»
Raho : «La vie continue, les joueurs doivent tourner la page»
Ayant passé plusieurs années à la JSK, Slimane Raho connaît parfaitement la JSK avec laquelle il a remporté trois Coupes d’Afrique. Interrogé par nos soins, hier matin, l’ancien arrière droit de l’Equipe nationale a tenu à réconforter les joueurs de la JSK qui reprendront aujourd’hui le chemin de l’entraînement à Dar E Beïda : «Je ne vous cache pas que j’étais hyper choqué en apprenant le décès d’Ebossé. Il m’a fait vraiment de la peine. C’était un très grand joueur, avec beaucoup de qualités. Je me rappelle que lors du décès de Hocine Gasmi, on ne pouvait pas reprendre. D’ailleurs, personne ne s’est entraîné pendant plus d’une semaine. Si je me rappelle bien, on avait un match de Coupe d’Afrique à préparer. Malgré cela, on n’avait pas le moral pour reprendre. Les joueurs de la JSK doivent se mettre dans la tête que la vie continue. Certes, ce sera difficile pour eux, mais ils doivent faire des sacrifices et tourner la page.»
Gaouaoui : «La mort d’Ebossé ressemble à celle de Gasmi, les éléments de la JSK doivent surmonter cette dure épreuve»
Le premier joueur que nous avons contacté hier n’est autre que l’ancien gardien de but de la JSK et de l’Equipe nationale, Lounès Gaouaoui. Ce dernier estime que la mort d’Ebossé a été un véritable coup dur pour tous les Algériens. «Le décès d’Albert Ebossé a été un vrai choc pour tout le monde. Personne ne s’attendait à une telle tragédie. Les joueurs auront certainement du mal à reprendre l’entraînement, car c’est difficile pour eux de travailler sans leur coéquipier et buteur. Je me souviens qu’on avait eu du mal à s’entraîner sans Hocine Gasmi qui était proche de tout le monde. On n’arrivait même pas à se concentrer, car son image était toujours présente. Je pense que cette situation renforcera le groupe de la JSK qui pourrait devenir encore plus solide. Je me souviens que le décès de Gasmi nous a poussés à travailler très dur. Pour preuve, nous avons gagné la Coupe d’Afrique que nous lui avons dédiée.»
Moussouni : «Le groupe aura besoin des vrais supporters pour reprendre»
Contrairement aux autres anciens joueurs, l’ancien Kabyle Fawzi Moussouni estime que les joueurs de la JSK auront besoin de leurs vrais supporters pour pouvoir aller de l’avant et reprendre le chemin de l’entraînement : «Sincèrement, c’est une honte ce qui se passe dans nos stades. Le supporter qui a jeté le projectile n’aime pas la JSK, car un vrai supporter ne fera jamais un coup pareil. Après la mort de Gasmi, personne n’a eu le courage de reprendre. On ne s’imaginait pas jouer sans notre coéquipier. Par la suite, on a fini par reprendre et même gagner une Coupe d’Afrique. Les joueurs de la JSK doivent être forts mentalement pour surmonter cette peine. Ils auront besoin de leurs vrais supporters pour tourner la page et passer à autre chose.»
Selmoune : «Je me souviens qu’après le décès de Gasmi, nous n’avons même pas pu reprendre au 1er-Novembre»
D’après l’ancien défenseur, Sofiane Selmoune, les joueurs de la JSK, en 2 000, avaient eu du mal à reprendre le travail, suite au décès de Hocine Gasmi. D’ailleurs, la reprise a eu lieu dans une salle, pas au stade du 1er-Novembre : «Je me souviens qu’après le décès de Gasmi, personne n’avait le courage de reprendre. La reprise a eu lieu dans une salle, pas au stade du 1er-Novembre. Les joueurs avaient refusé de jouer le match de championnat contre le CRB. L’équipe s’est déplacée avec les Espoirs. Cette saison, c’est le Chabab qui avait remporté le trophée. Ce que je peux dire aux joueurs de la JSK, c’est qu’ils doivent reprendre et ouvrir une nouvelle page, car personne n’est l’abri. Ce qui s’est passé à Tizi Ouzou aurait pu se produire ailleurs, que ce soit dans un stade ou même dans la rue. Donc, passons à autre chose, même si ce sera très difficile.»
Publié dans :
JSK
Selmoune
Gaouaoui
Raho
Benhamlat