Auteur :
jeudi 28 août 2014 14:32
Diabète : un mal silencieux
Les diabétiques peuvent vivre plusieurs années sans s’apercevoir de leur hyperglycémie (taux de sucre excessif, c'est-à-dire supérieur à 126 milligrammes par décilitre de sang, à jeun).
Or, les complications du diabète peuvent être lourdes : infarctus cardiaque, accident vasculaire cérébral, cécité, insuffisance rénale...
Le diabète est donc une maladie grave, à diagnostiquer sans attendre. Mais le détecter sans faire de prise de sang est presque un travail d’enquêteur...
Plusieurs types de diabète et plusieurs types de signes et symptômes
Il existe plusieurs catégories de diabètes et les plus fréquentes sont celles de type 1 ou 2. Leurs causes diffèrent, leurs manifestations également.
Pour le diabète de type 1, le diagnostic ne pose aucun problème. Les symptômes se manifestent rapidement. Les patients urinent énormément, boivent beaucoup, perdent du poids, voire tombent dans le coma.
Mais le diagnostic est plus difficile pour le diabète de type 2, qui représente neuf diabètes sur dix et concerne le plus souvent des patients de 40 ou 50 ans.
Car il évolue plus lentement, pendant cinq à dix ans, sans se manifester. En l’absence de symptômes et de dépistage, naturellement, aucun traitement n'est mis en place.
Comment identifier l’invisible ?
Par une simple prise de sang, en contrôlant le taux de sucre dans le sang.
A défaut, on découvre souvent un diabète lorsque les patients viennent avec des complications chroniques. Des problèmes aux reins, des troubles de la sensibilité aux jambes, un infarctus... Ces personnes sont atteintes du diabète depuis plusieurs années déjà, et leurs troubles auraient peut-être pu être évités si la maladie avait été bien contrôlée.
Obésité et diabète
Le dépistage du diabète est donc primordial.
Mais faut-il dépister tout le monde ? Pas tout à fait.
Il est recommandé aux personnes de plus de 45 ans, ou à tout âge en présence de facteurs de risque :
- Excès de poids ou obésité
- Mode de vie sédentaire
- Antécédent familial de diabète de type 2
- Diabète gestationnel, même résorbé après la naissance de l'enfant, pour les femmes
Diabète : dépistages à volonté ?
Consulter un médecin sans tarder pour évaluer le taux de sucre dans le sang constitue donc une évidence pour les personnes à risque.
Mais en cas de test heureusement négatif, rien ne sert d’exiger une carte de fidélité. Les médecins recommandent simplement un dépistage tous les trois ans si le taux est normal, et tous les ans s'il approche le seuil diabétique.
Publié dans :
diabète
santé