Auteur :
Lamine B.
mardi 19 août 2014 20:06
La saison passée lorsque le CSC se déplaçait à l’Arbaâ pour affronter son homologue du RCA, c’était la onzième journée déjà du championnat et le CSC se présentait comme leader du classement provisoire et Garzitto était toujours en poste. Mais pour cette saison, le CSC se présentera aussi à l’Arbâa comme étant leader du classement après seulement une journée, ça sera la deuxième journée du championnat et c’est toujours Diego Garzitto qui coachera l’équipe constantinoise. On se souvient que les Constantinois s’étaient inclinés à la 89’ par un but d’Amiri qui a coupé l’herbe sous les pieds des Sanafir qui, par la même occasion, avaient perdu leur leadership au profit de l’Entente de Sétif. Cette fois, l’entraîneur des Vert et Noir semble tenir sa revanche dit-il, se sentant travailler dans le calme et la sérénité.
La guerre psychologique a déjà commencé
Ce qui s’apparente à une guerre psychologique commence à se sentir et comme la saison passée juste avant que les Vikings ne reçoivent les Sanafir au stade Brakni. L’on se rappelle que le président du RC Arbâa, Djamel Amani, avait fait dans la provocation, histoire de perturber l’équipe sachant qu’il allait recevoir le leader de l’époque. Et aujourd’hui, l’histoire va se répéter mais l’intensité des échanges semble moins pesante que ce qu’il a été l’an dernier. On entame la seconde journée et la pression est encore moindre mais ça sera sans doute un match passionnant vu que le RCA va évoluer cette fois chez lui et non pas à Brakni.
L’exiguïté du stade Makhlouf-Smail pose problème
La commission d’homologation de la LFP avait donné son accord pour l’homologation du stade de l’Arbâa Makhlouf-Smail. Le RCA était domicilié auparavant au stade Brakni de Blida. Mais l’exiguïté de ce stade rend impossible l’accueil d’un déplacement massif des Sanafir comme ils ont l’habitude à le faire.
Les nouveaux gradins en charpente métallique leur seront réservés
Sachant qu’ils seront certainement nombreux à suivre leur équipe lors de cette confrontation, les responsables du stade et de l’Arbâa vont consacrer les nouvelles places construites avec la charpente métallique aux visiteurs en général, mais aussi pour la première fois aux nombreux Sanafir qui vont déferler dans la ville de l’Arbâa.
L’administration de l’Arbâa n’a réservé que 500 places aux Constantinois
Selon certaines indiscrétions et comme annoncé dans notre dernière livraison, l’administration de l’Arbâa aurait accepté de ne céder que 500 places pour les visiteurs. Cette décision a été jugée insuffisante par l’administration clubiste pressée par ses supporters. L’on s’attend à une déferlante de 1 000 à 2 000 fans qui vont effectuer le déplacement, un nombre qui est en dessous de la normale si on prend en compte les statistiques seulement des deux dernières années où les Sanafir voyagent avec une moyenne de plus de 5 000 supporters.
La victoire face au CRB y est pour quelque chose
Il faut dire aussi que la récente victoire de cette première journée contre le CRB va donner des idées à un nombre important de supporters des Vert et Noir à vouloir faire le déplacement vers l’Arbâa. Comme déjà rapporté, la direction du CSC avait pris les devants et demandé son quota de billets. Bentoubal aurait insisté auprès du président Amani pour mettre les supporters du CSC dans les meilleures conditions possibles et leur réserver un nombre plus important de places dans le stade.
Rencontre spéciale pour Zeddam
Encore une fois, cette rencontre est un peu particulière pour Hamza Zeddam, le joueur du RC Arbaâ. Zeddam, qui est à sa seconde saison à l’Arbâa venant du Mouloudia d’Alger, avait passé ses trois premières années de senior au sein de la formation clubiste qui l’avait formé. Il a fait toutes ses classes de minimes aux seniors au sein du CSC. Pour Hamza, jouer le CSC, c’est un peu particulier pour lui.
«Nous allons aborder ce match avec un peu plus de sérénité»
Commente se présente pour vous cette rencontre ?
C’est une rencontre qu’on va prendre comme toutes les autres. On travaille match par match et chaque rencontre a ses spécificités
Dans quel état d’esprit se trouve l’équipe ?
Les garçons travaillent bien, ils ont fait l’essentiel samedi passé en battant le CRB. Maintenant, c’est un autre match qui se présente et c’est un autre défi qu’il va falloir relever et le moral est bon. Les gars ont bien travaillé aujourd’hui (hier, ndlr), nous avons fait la montagne histoire de changer un peu, les joueurs ont beaucoup donné, on a bien couru et ils ont travaillé comme ils ne l’ont jamais fait.
Ça s’annonce mieux pour vous par rapport à l’année dernière…
Oui comme vous le dites, ça s’annonce mieux dans la mesure où on travaille dans le calme contrairement à l’année dernière où on avait passé une semaine pleine de turbulences avant d’affronter l’Arbaâ. Cette fois, nous allons aborder ce match avec un peu plus de sérénité.
Quel est le programme de la suite ?
Le programme, c’est qu’il va falloir bien travailler. On sera entre le stade de Daksi et celui d’Aïn Smara, mais je vais demander pour qu’ils me programment une séance sur le gazon naturel.
L’herbe pourquoi ?
Vous me posez la question de l’herbe, parce que les joueurs durant toute la semaine qu’ils s’entraîneront sur du tartan, forcément ils auront des problèmes de dos comme cela s’était passé l’année dernière. Les garçons ont l’habitude de s’entraîner sur de l’herbe et c’est toujours reposant de revenir au gazon naturel. J’ai décidé de faire une séance sur une pelouse naturelle.