Auteur :
Mohamed Zerrouk
lundi 21 juillet 2014 18:42
C’est la veille du retour au pays qu’Hubert Velud a tenu une conférence de presse à l’hôtel Green Park, lors de laquelle il est revenu sur plusieurs sujets, faisant au passage plusieurs révélations. Le coach usmiste a d’abord fait une analyse globale sur les douze jours que les membres de la délégation ont passés à Istanbul. «Dans l’ensemble, je suis satisfait du travail que nous avons accompli ici en Turquie. Plusieurs séances d’entraînement ont été effectuées. Nous avons disputé quatre rencontres et les joueurs ont eu un maximum de temps de jeu. Ce que je retiens le plus, ce sont les efforts qu’ils ont fournis. Aucun écart disciplinaire n’a été enregistré, je les remercie pour l’état d’esprit qu’ils ont affiché sur et en dehors des terrains. L’autre point positif, c’est qu’aucun d’entre eux n’a contracté une grave blessure.» Maintenant que cette phase a été bouclée, les Rouge et Noir s’attaqueront à la dernière étape de la préparation, à partir de ce mercredi.
«Voilà pourquoi nous avons choisi cette destination»
Avec un peu de recul, le technicien français est revenu sur le choix que les responsables du club ont fait cet été, en optant pour Istanbul comme lieu de stage d’intersaison. «Nous aurions pu aller en Tunisie ou au Maroc, mais nous avons préféré venir ici en Turquie, pour casser la routine. Permettre aux joueurs de découvrir une nouvelle ville, une nouvelle culture mais aussi se mesurer à des adversaires avec des styles de jeu différents, telles que les équipes Iraniennes et Jordaniens que nous avons affrontées.»
«Nous avons affronté de bonnes équipes»
Lors de ce stage effectué en Turquie, quatre rencontres amicales ont été disputées. «Tous les matchs que nous avons joués ont constitué de bons tests pour nous. Nous avons affronté des équipes respectables avec un bon niveau. Ces confrontations nous ont permis d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés, donc nous ne pouvons qu’être satisfaits.»
«C’est toujours agréable de gagner, même en amical !»
Les Rouge et Noir ont joué quatre rencontres amicales et se sont imposés autant de fois. Une performance que le coach a commentée en nous assurant qu’un tel exploit peut être d’un grand apport pour le groupe. «Certes, les confrontations que nous avons disputées sont à zero point, mais c’est toujours agréable de gagner. S’imposer, que ce soit lors d’un match officiel ou amical, ne peut faire que du bien aux joueurs.»
«Nous nous sommes beaucoup améliorés physiquement et la cohésion sera au point»
«Nous nous sommes beaucoup améliorés physiquement, grâce au travail effectué à Alger depuis la reprise, mais aussi lors de ce stage. Mes joueurs ont affiché une belle forme, seulement, nous ne comptons pas nous arrêter là, puisque nous allons continuer à faire les efforts nécessaires pour être meilleurs à l’avenir. Concernant la cohésion, sachez que ce n’est qu’une question de temps. Les nouveaux se sont bien adaptés, comme c’est le cas pour les Franco-Algériens, c’est de bon augure pour la suite.»
«L’attaque a été rassurante, mais il faut faire des retouches en défense»
Lors des quatre rencontres amicales qu’ils ont disputées, les Rouge et Noir ont frappé à 13 reprises et encaissé 4 buts. «J’ai beaucoup apprécié la performance des attaquants. Ils se sont montrés rassurants et c’est ce qui m’a rendu heureux. Par contre, en défense, nous avons du travail à faire. Des retouches s’imposent afin de ne plus commettre les fautes que nous avions faites lors de nos prochains rendez-vous.» Des rendez-vous dont le premier est prévu le 9 août, lorsqu’ils iront défier le MCA en finale de la Supercoupe d’Algérie.
«Ce sera difficile pour moi de trancher sur l’équipe type»
«Les nouvelles recrues apporteront un plus. Vu l’effectif que j’ai sous la main, ça va être difficile pour moi de choisir le onze de départ. Il faut gérer ce groupe intelligemment. Nous allons jouer sur les trois fronts donc nous avons besoin de tout le monde pour réaliser le meilleur parcours possible. Il faut que les joueurs acceptent la concurrence et soient toujours prêts à tenir leur place, lorsque nous ferons appel à eux.»
«Les joueurs ont été prévenus, ils doivent accepter mes choix»
«Les joueurs ont été prévenus, ils doivent accepter mes choix. Des difficultés, je ne les trouverai pas uniquement en faisant mon onze mais aussi en établissant la liste des 18. Ils doivent accepter la concurrence. L’USMA est un grand club et ils sont appelés à réagir en tant que professionnels. Les places se gagnent aux entraînements, donc chacun d’eux sait ce qu’il doit faire pour espérer figurer sur la feuille du match en fin de semaine.»
«L’équipe qui débutera le match du 9 août n’est pas encore connue»
«Pour le moment, aucune décision n’a été prise concernant le onze qui débutera cette rencontre. C’est un peu tôt de parler de cette rencontre. Les joueurs ont montré ce dont ils sont capables, et de notre côté, nous allons prendre tout le temps qu’il faut avant de trancher. En tout cas, tout se jouera sur de petits détails.» Un rendez-vous qu’aucun joueur ne veut rater.
«La blessure de Bellaïli a été le point noir»
Lors de ce point de presse, Hubert Velud a tenu à rendre hommage aux membres du staff médical pour tout le travail qu’ils ont fait en évoquant le cas Belaïli. «Sa blessure a été le point noir jusque-là, mais heureusement que les membres du staff médical ont fait leur travail comme il se doit. Ce stage s’annonçait d’une grande importance pour lui, surtout lorsqu’on sait qu’il est resté sans compétition pendant six mois. Il a raté la première semaine avant qu’il réintègre le groupe. Il a fait les efforts qu’il fallait. Il a les moyens pour rattraper le retard qu’il accuse, je pense avec plus d’efforts Belaïli sera prêt pour le début de saison.» La balle est dans le camp du natif d’Oran.
«Nous serons prêts face au Mouloudia»
Voulant savoir si son équipe sera prête pour le rendez-vous du 9 août, Velud nous a dit : «Oui, nous le serons, tout comme notre adversaire, d’ailleurs. C’est un match très attendu par les supporters des deux formations. Aucun des deux clubs ne voudra rater une telle occasion pour bien débuter la nouvelle saison. De notre côté, nous allons faire de notre mieux pour l’aborder de la meilleure des manières.» Les Mouloudéens sont donc prévenus.
«Nous allons disputer deux matchs amicaux ce week-end»
Hubert Velud nous a confié que deux rencontres amicales seront programmées en cette fin de semaine. «La première aura lieu le vendredi, tandis que la seconde est prévue pour samedi. Je ne connais pas encore les noms de nos adversaires, mais ça devra être l’USMB et le CABBA. Pour le moment, nous n’avons pas eu le OK définitif, mais tout sera clair lors des prochaines heures.» Ce sont les supporters qui devront être contents, puisqu’ils auront enfin l’occasion d’assister à la confrontation de leur équipe favorite cet été et découvrir, du coup, l’USMA version 2014/2015.
«Nous attendons beaucoup de nos jeunes»
Lors de ce stage ont effectué en Turquie, les quatre jeunes promus cet été en équipe première ont pu gagner des points grâce aux belles prestations qu’ils ont fournies. Interrogé à leur sujet, l’entraîneur en chef de l’USMA nous a révélé que lui et ses assistants attendent beaucoup d’eux : «Ils ont montré de bonnes dispositions. Je dpos dire qu’ils ont les capacités nécessaires pour concurrencer les anciens. Tout dépendra d’eux et des efforts qu’ils fourniront. Ils sont l’avenir du club, mais en même temps il ne faut pas leur brûler les ailes. Je les ai prévenus, ils savent tres bien ce qui les attendent et ce que nous attendons d’eux.»
«Parmi les jeunes promus, seul Baïteche m’a convaincu»
Voulant savoir si ces derniers peuvent vivre le même scénario que les Frioui, Bekakchi, Chatal et Rabti, Velud nous a déclaré : «Ils savent ce qu’ils doivent faire pour figurer dans mes plans. Concernant ceux qui ont été promus l’an passé, sachez que seul Baïteche m’a convaincu, c’est le seul qui peut apporter un plus à l’équipe. Il a réussi à se faire une place et c’est un bel exemple pour les autres. Une source de motivation même.»
Publié dans :
Belaïli
Velud
Bekakchi
Chatal et Rabti