Auteur :
Lyès A.
mercredi 16 juillet 2014 19:22
Le longiligne axial de la sélection nationale, ex-joueur de la JSK, Essaïd Belkalem, a eu droit à un hommage très chaleureux, mardi soir, au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou. C’est dans une cérémonie grandiose que le défenseur de Waltford a été honoré par les siens pour avoir dignement honoré les couleurs nationales lors du Mondial brésilien 2014, en représentant aussi dignement la Kabylie en sélection nationale. Les autorités locales de Tizi, à leur tête le wali, Abdelkader Bouazghi, les présidents d’’APW-APC de Tizi Ouzou ont voulu à travers cet hommage féliciter aussi les autres joueurs de la sélection nationale qui ont relevé le défi en arrachant une qualification historique en huitièmes de finale de la Coupe du monde. Une bonne partie des gradins du stade a été prise d’assaut par les supporters, en présence même des familles pour remercier à leur manière celui qui a tant donné pour la JSK avant d’aller embrasser une carrière professionnelle en Europe. A son apparition, avant de monter sur scène pour recevoir la distinction des mains propres du wali de Tizi, les supporters se sont tous levés pour acclamer celui qui a été un représentant digne de la Kabylie, en scandant le refrain traditionnel : one two three, viva l’Algérie ! Né le 1er janvier 1989 à Djemaâ N’Sharidj dans la commune de Mekla, Belkalem a passé toutes ses classes à la JSK avant d’accéder en seniors avec le même club qu’il a quitté l’été 2012 pour rejoindre la formation de Watford (Angleterre). Après une longue période très difficile qu’il a passée à l’hôpital, Belkalem a su faire preuve de patience et de courage avant de revenir sur les terrains. Au cours de ce Mondial du Brésil, il aura honoré convenablement la confiance placée en lui par l’ex-sélectionneur, Hallilhodzic.
La présence d’Adghigh lui a fait plaisir
Si les nombreux présents à cette fête organisée en l’honneur de Belkalem ont déploré l’absence des représentants de la direction de la JSK, il n’en demeure pas moins que quelques figures emblématiques du club kabyle étaient présentes, en l’occurrence l’ex-axial international, Rachid Adghigh, et d’autres ex-joueurs. La présence d’Adghigh a fait énormément plaisir à Belkalem.
Zahouania et Cheb Yazid enflent le stade au rythme des chansons dédiées aux Verts
Cette cérémonie a coïncidé avec le méga-concert donné par Zehouania et Cheb Yazid au stade du 1er-Novembre. En présence de cet international, les deux artistes ont régalé le public présent en force par des chansons dédiées exclusivement à la sélection algérienne, qui a bien apprécié ces moments de joie.
On parle d’une prime de 5 millions de dinars
Lors de la cérémonie, des cadeaux ont été remis à Belkalem, dont un chèque qu’il a récupéré des mains propres du wali de Tizi. Selon des indiscrétions, on parle d’une somme importante qui avoisinerait les 5 millions de dinars, voire plus. Selon notre source, plusieurs personnes ont contribué financièrement pour encourager le lion du Djurdjura à aller encore de l’avant.
Belkalem offre son maillot au wali
Pour sa part, l’ex-défenseur de la JSK, actuellement professionnel à Waltford, n’a pas raté l’occasion pour offrir au wali son maillot sur lequel tous les autres joueurs de la sélection ont signé, un geste fortement apprécié par tous les présents.
Belkalem : «On aurait pu aller loin en Coupe du monde mais…»
Tout d’abord, quel est le sentiment qui vous anime à l’occasion de cette grandiose cérémonie organisée au 1er-Novembre de Tizi en votre honneur et, à travers vous, celui de la sélection nationale pour le parcours historique en Coupe du monde ?
Franchement, je ne trouve pas les mots pour exprimer toute ma joie et ma fierté d’être aujourd’hui honoré par les hauts responsables de notre wilaya, à leur tête le wali Abdelkader Bouazghi, et tous les autres secteurs qui ont pensé à moi. Je suis heureux de me retrouver une fois de plus dans ce stade mythique du 1er-Novembre où j’ai grandi sous le maillot de la JSK. Cette distinction à l’occasion de notre retour du Brésil avec cette qualification au deuxième tour est une fierté non pas pour moi personnellement, mais pour toute la Kabylie. Merci la Kabylie, ça me va droit au cœur.
Vous attendiez-vous à un tel accueil de la part de tous les présents, particulièrement ces supporters venus très nombreux pour vous féliciter ?
Je suis très ravi de retrouver les miens à l’occasion de cette cérémonie, c’est une soirée qui restera graver dans ma mémoire pour toute la vie. Pour vous dire, j’ai eu la chair de poule en traversant la pelouse pour rejoindre l’estrade où j’allais être reçu. J’ai remémoré, bien entendu, tous les beaux moments que j’ai passés ici et l’accueil traduit parfaitement ce que j’ai toujours pensé des supporters kabyles en particulier et de tous les amoureux de la balle ronde en général. Les supporters connaissent réellement la valeur des hommes et je leur suis reconnaissant.
On vous sentait ému en prenant la parole sous les ovations du public…
Oui, devant une foule nombreuse, j’étais ému et j’ai tenu à les remercier vivement car je sais à quel point ils sont très attachés à tout ce qui est produit de la JSK. Je suis très fier d’avoir gravi les échelons dans ce grand club qui m’a permis de progresser et d’accéder au statut qui est le mien actuellement.
Avec du recul, comment évaluez-vous votre parcours en Coupe du monde ?
Tout le monde a vu comment notre sélection a défendu les couleurs nationales au Brésil, je considère que notre parcours a été des plus positifs avec cette qualification historique en huitième de finale. On n’a pas été ridicules devant les plus grandes nations du football et nous sommes sortis la tête haute. On n’a pas à rougir, on a perdu face à l’Allemagne qui reste une grande nation du football. Je dirais que nous sommes sortis de la compétition avec le sentiment du devoir accompli même si je pense qu’on aurait pu encore avancer dans ce tournoi qui nous a fait tous rêver.
Qu’est-ce qui vous a manqué pour passer l’étape de l’Allemagne pour le compte des huitièmes de finale ?
On a terminé deuxième d’un groupe solide à la faveur de notre victoire largement méritée face à la Corée du Sud et le match nul réalisé contre la Russie. Face à l’Allemagne, qui était annoncé comme le favori dès le début du Mondial, on a aussi réalisé un grand match où on a vraiment mis en difficultés cette équipe. Grâce à notre très bonne organisation et notre détermination à honorer le maillot national, nous avons prouvé au monde entier qu’il fallait aussi compter avec l’Algérie. Il nous manquait un petit quelque chose qui est, à mon avis, l’expérience qu’ont les grandes sélections du monde dans ce genre de compétition. Je pense qu’il ne faut rien regretter, on doit maintenant tirer les leçons, retenir les points positifs et corriger les points négatifs pour avancer. Le parcours ne s’arrêtera pas là, d’autres échéances non moins importantes nous attendent, il faut se préparer.
Maintenant que vous avez terminé dans le cercle des 16 meilleures équipes du monde, ne pensez-vous pas que vous aurez la mission de maintenir cette performance, voire l’améliorer d’où la pression qui va aller crescendo ?
C’est cette performance qui va servir de point de départ ou plutôt de référence pour nous afin de préparer d’autres compétitions internationales. C’est vrai que nous avons terminé le Mondial dans le cercle des 16 meilleures sélections du monde, un résultat positif qu'il va falloir maintenir et travailler pour l’améliorer. A mon avis, et c’est l’avis de tout le monde en sélection nous allons continuer à travailler et à nous donner à fond pour préparer la CAN-2015. Cette sortie n’est pas loin, on devra y penser sérieusement dès aujourd’hui pour aller au Maroc confirmer notre statut de Mondialiste à part entière.
Allez-vous peut-être jusqu’à remporter le trophée ?
Oui pourquoi pas, nous avons les moyens de le faire pour peu qu’on reste toujours sur la même lancée et la même dynamique. Je pense que seul le travail nous conduira vers d’autres performances qui feront la fierté de notre pays, il faut s’accrocher.
Quelques jours seulement après votre retour, le sélectionneur Halilhodzic a confirmé son départ pour le club turc de Trabzonspor, quel est votre commentaire ?
Je pense que le sélectionneur a fait son choix et qu'il faut le respecter. A mon avis, Halilhodzic a réalisé un grand travail et un résultat qui restera dans l’histoire du football national, il faut le féliciter chaleureusement, et personnellement, je tiens à lui souhaiter bonne chance dans ses nouvelles fonctions. Nous en tant que joueurs internationaux, nous sommes là au service de notre sélection nationale, nous sommes tenus de défendre ses couleurs de toutes nos forces. Par la même occasion, nous souhaitons la bienvenue à notre nouveau sélectionneur.
Avec cette brillante sortie de l’EN en terre brésilienne, notamment le rendement de tous les joueurs, la majorité sont déjà sur les tablettes des grands clubs, comment voyez-vous votre avenir ?
Je préfère ne pas évoquer mon avenir pour l’instant, je peux juste vous informer que je n’ai absolument rien décidé pour le moment.
Des centaines, voire des milliers de supporters des Verts, ont rallié le Brésil, c’est en quelque sorte un deuxième pont aérien qui a été réalisé. Qu’avez-vous à dire du soutien que vous ont apporté les fans ?
Un grand hommage pour notre cher public qui a été vraiment à la hauteur et qui est resté aux côtés de la sélection pendant tout notre séjour. Ce que je garderai dans ma tête c’est le soutien psychologique qui nous a été apporté après notre mauvaise entame de Coupe du monde. Les supporters sont venus nous encourager et nous exprimer leur soutien total. Tout cela nous a donné des forces pour le deuxième match, et tout le monde connait la réaction de l’équipe lors des deux derniers matchs du groupe. Je pense que nos supporters ont une grande part et un grand mérite dans cet exploit.
Quel est le message que vous souhaiteriez adresser aux supporters de la JSK en particulier qui vous adulent toujours malgré votre départ du club, il y a maintenant plus d’une année ?
Je dirais aux supporters de la JSK dont moi-même je fais partie de cette grande famille, que malgré mon départ à l’étranger je n’ai jamais oublié ce club qui m’a permis de gravir les échelons. La JSK restera toujours dans mon cœur, je resterai reconnaissant et je souhaite au club de gagner des titres dès la saison prochaine.
Vous avez même porté une écharpe à la main aux couleurs du club kabyle dans le bus lors de la tournée effectuée dans les rues d’Alger au retour de la sélection du Brésil, cela témoigne de l’attachement que vous portez toujours à la JSK, n’est-ce pas ?
Je l’ai porté parce que je n’ai pas oublié d’où je suis venu en sélection nationale. La JSK est notre cher club à tous.
Quel est votre mot de la fin ?
Cette distinction et la cérémonie grandiose qui a été organisée en mon honneur et à travers moi pour tous les joueurs de la sélection nationale, est émouvante. Je sais bien que cette distinction va me motiver à travailler davantage. J’espère que de telles initiatives vont concerner pas uniquement le monde du football mais dans tous les domaines, notamment dans les écoles où les élèves méritent aussi d’être encouragés pour aller loin dans leurs études.
Publié dans :
belkalem
Hallilhodzic