Auteur :
Moumen A.
vendredi 24 décembre 2021 14:48
«Mentalement Akim est costaud. Il a le talent pour s’imposer en sélection »
« L’Algérie est la meilleure équipe africaine en ce moment »
L’entraineur de Cèleront Foot Auvergne Pascal Gastien estime que la pré-convocation de son défenseur latéral droit algérien Akim Zedadka pour la Coupe d’Afrique des nations est méritée eu égard de sa très bonne moitié de saison réussie en Ligue 1 cette année. Gastien nous parle aussi de la sélection algérienne et ses chances de défendre sa couronne africaine au Cameroun, cet hiver.
Tout d’abord coach votre joueur Zedadka est retenu dans la liste élargie du coach Belmadi pour la CAN, votre impression s’il vous plait ?
Franchement de par ce qu’il a démontré en Ligue 1 cette saison, je ne suis pas du tout étonné qu’il postule à une sélection en équipe d’Algérie. Il réalise un très bon début de Championnat, ce qi vient confirmer son ascension et sa progression depuis les deux dernières années avec nous.
Vous croyez qu’il sera dans la liste défective de Belmadi ?
Sincèrement je ne sais pas qu’il est retenu dans la liste définitive ou pas, je n’ai encore rien reçu mais une chose est sure qu’il est convoqué par Belmadi c’est qu’il aura mérité. Je pense que c’est une très bonne chose pour lui.
En tant qu’entraineur comment vous jugez sa progression ?
Je dirai qu’il a beaucoup avancé et progressé à tous les niveaux. Défensivement il est devenu plus présent et assez costaud sinon il ne serait pas titulaire dans son poste. Offensivement, il n’y a rien à dire, il très bon. Il est sur la bonne voie, et je ne serai pas étonné de le voir jouer un jour pour la sélection algérienne
Si on vous demande sa principale qualité, qu’avez-vous à nous dire ?
Il en a plusieurs. Je dirai alors que c’est un garçon très solide mentalement. Techniquement il est au-dessus. C’est quelqu’un qui ne résigne jamais sur l’effort.
Peut-il apporté un plus à la sélection algérienne, sachant qu’il y a des joueurs comme Atal ou Zeffane dans son poste ?
Je n’ai aucun doute là-dessus, s’il est appelé en sélection algérienne, il finira par s’installer. Je connais Atal et Zeffane et je pense que Zedadka n’a rien à leur envier. On verra ce que Belmadi décidera.
Vous avez suivi les performances de l’Algérie ces dernières années ?
Aujourd’hui, c’est la meilleure équipe d’Afrique. Il n’y a rien à dire. Ils ont gagné la dernière CAN et ils sont bien partis pour défendre leur titre au Cameroun avec la présence de beaucoup de talents. Après, il y a aussi de très bonnes sélections en Afrique qui seront aussi favorites.
Pour finir, Clermont Foot pour sa première saison en Ligue 1 étonne par son beau jeu et ses performances, êtes-vous satisfait de votre parcours ?
Je crois qu’on aurait pu faire mieux même si on peut être satisfait du parcours réalisé jusqu’ici. Dans l’ensemble c’est un parcours correct surtout qu’on n’a pas été toujours aidé sur certaines décisions des arbitres. Maintenant, on doit dire qu’on a manqué parfois d’efficacité même si sur le plan du jeu, on est toujours au niveau. Après, on maque quand même d’efficacité devant les buts adverses pour améliorer nos résultats.
Et pour la seconde moitié de saisons, quels seront vos objectifs ?
Notre période d’apprentissage est passé en Ligue 1, maintenant, on aborde la deuxième moitié de saison, et je crois qu’il est légitime pour nous d’espérer de faire mieux en phase retour. Le meilleur est avenir pour Clermont Foot
Entretien réalisé par Moumen Ait Kaci Ali
Publié dans :
Belmadi Djamel
Zedadka