Le citron se distingue principalement par sa teneur élevée en vitamine C, en complexes vitaminiques de type B, en calcium, en fer, en magnésium, en potassium et en fibres. Il est utilisé en médecine depuis l’Antiquité et il existe actuellement plusieurs études scientifiques qui soutiennent ses bienfaits.
12 bienfaits du citron que vous ne connaissiez peut-être pas
L’un des principaux bienfaits du citron est sa capacité à alcaliniser le corps et à réguler le pH. Actuellement, de nombreuses personnes ont un régime acide, il est donc recommandé de consommer du citron pour contrer cette acidité. Découvrez ci-dessous ses autre bienfaits !
1. Le citron est un diurétique
En raison de sa teneur élevée en antioxydants, vitamines et minéraux, c’est un aliment diurétique. Par conséquent, il aide à éliminer les liquides et les substances toxiques retenus dans le corps. Grâce à ce bienfait, il est hautement indiqué pour nettoyer l’organisme et prévenir de nombreuses maladies.
2. Il purifie le sang
Ses antioxydants aident à nettoyer les artères et à purifier le sang. En effet, il facilite l’élimination des déchets et des substances toxiques présentes dans la circulation sanguine, prévenant ainsi les maladies liées au système circulatoire et cardiovasculaire. Il aide également à traiter le choléra et le paludisme.
3. Il fait baisser la fièvre
La consommation d’eau chaude au citron est idéale pour contrôler la fièvre en cas de grippe. Ce remède contribue à augmenter les défenses et à réduire la température du corps, car il augmente la transpiration.
4. Le citron combat l’hypertension artérielle
Ceux qui souffrent d’hypertension artérielle et qui boivent fréquemment de l’eau citronnée réduisent considérablement ce problème. Ce bienfait est dû à sa teneur élevée en potassium, qui aide à combattre la rétention d’eau et, par conséquent, aide à réduire la pression.
Une étude publiée sur International Journal of Cardiology parle de la façon dont le citron peut être une thérapie alternative pour l’ hypertension. De même, plusieurs études scientifiques soutiennent la capacité du citron et de la vitamine C à favoriser une bonne santé cardiovasculaire.
5. Il soulage les infections de la gorge
Le citron est connu pour ses propriétés antibiotiques et antivirales. C’est pourquoi il peut soulager les affections de la gorge. Il est considéré comme un allié précieux, qui peut être utilisé et appliqué de différentes manières :
La première option est de préparer un thé au citron chaud et de le siroter.
La deuxième option est d’extraire le jus de citron et de faire des gargarismes avec. Ce remède doit être répété plusieurs fois par jour.
6. Il soulage les problèmes respiratoires
De par sa forte teneur en vitamine C et ses propriétés antibiotiques et antivirales, le citron est également l’un des meilleurs alliés de la santé respiratoire. Cet agrume aide à dégager les voies respiratoires tout en renforçant le système immunitaire, ce qui est positif à l’heure de combattre certaines maladies comme l’asthme et la bronchite, par exemple.
7. Il est riche en antioxydants
Le citron contient de la vitamine C et d’autres antioxydants importants, qui aident à combattre les radicaux libres et peuvent prévenir certaines maladies. De plus, c’est aussi un bon allié pour prévenir le vieillissement prématuré.
8. Le citron soulage les maux d’estomac
Grâce à sa capacité de réguler le pH du corps, le citron aide à combattre différents maux d’estomac. Par exemple, il est indiqué en cas de :
- Ballonnements
- Constipation
- Indigestion
- Parasites
- Maladie
- Acidité
9. Le citron aide à perdre du poids
Les personnes qui adoptent des habitudes saines favorisant la perte de poids devraient consommer du citron pour soutenir leur alimentation. Cet agrume aide à réduire la graisse corporelle, élimine les substances toxiques de l’organisme et apporte également une sensation de satiété. Dans ce cas, il est recommandé de boire de l’eau citronnée tiède à jeun.
10. Il peut être utilisé comme un soin dentaire
Le jus de citron peut aider à réduire les douleurs dentaires lorsqu’il est appliqué directement sur la zone douloureuse. Il est également utile en cas de saignement des gencives, et est un grand allié pour blanchir les dents et lutter contre la mauvaise haleine.
11. Le citron assainit la peau
La consommation quotidienne de citron favorise une peau plus saine, éclatante et jeune. Il peut également être utilisé par voie topique pour traiter les infections cutanées, l’acné, l’excès de sébum, les cicatrices et les imperfections. Dans tous ces cas, il doit être appliqué la nuit car, s’il est exposé au soleil, il pourrait avoir des effets inverses.
12. Il permet d’avoir des cheveux radieux
Le citron est un excellent allié pour les soins des cheveux et du cuir chevelu. Le jus de citron aide à nettoyer le cuir chevelu et prévient les pellicules. De plus, il agit comme un décolorant naturel, améliore la texture des cheveux et aide à garder les cheveux brillants.
Publié dans :
citron