Auteur :
Moumen A.
lundi 11 octobre 2021 20:14
L'Equipe nationale a remporté vendredi soir une large victoire contre le Niger sur le score de six buts à un, dans un duel comptant pour la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Une belle performance qui lui a permis de conserver la première place de son groupe conjointement avec le Burkina Faso (7 points) mais avec un meilleur avantage du total des buts marqués. Les camarades du capitaine Riyad Mahrez ont au préservé leur invincibilité qui dure maintenant depuis 30 matches consécutifs. Ils ont également permis à leur entraîneur Djamel Belmadi de battre un nouveau record, puisqu'il est devenu l'entraîneur qui compte le plus grand nombre pourcentage de victoires à la tête de la barre technique de l'Equipe nationale avec 23 succès en 33 matchs joués pour un taux de 69,7%.
Djamel détrône Gourcuff et fonce sur Saâdane
Djamel Belmadi a donc remporté 69,7% de victoires depuis qu'il a pris en main les destinées techniques de l’équipe en septembre 2018 contre la Gambie. Sur un total de 33 matches, Belmadi a remporté 23 victoires. Une performance qu’aucun autre entraîneur avant lui n’a pu réaliser. Djamel détrône ainsi l’ancien entraîneur des Vets le Français Christian Gourcuff qui avait un pourcentage de réussite de 61,9%. Par ailleurs, la bande à Belmadi a marqué 76 buts, et se rapproche du record détenu par Rabah de Saâdane, qui en avait inscrit 91 sur un total de 75 matches.
Il fait mieux que tous ses prédécesseurs
En infligeant une sévère correction au Niger sur le score de six buts à un, l'équipe nationale venait de signer sa 163e victoire pour 91 résultats nuls et 101 défaites en 355e rencontres officielles, jouées jusqu’ici. Avec ce succès qui vient propulser les camarades de Sofiane Feghouli en tête des équipes africaines les plus prolifiques, ils sont désormais à leur 30e match consécutif sans défaite, 18 en matchs officiels et 12 en amicaux. Les Verts invincibles depuis le match gagné quatre buts à un au Togo ont ainsi égalé le record de la France se fondant sur le nouveau record de l’Italie, qui compte une série de matchs sans défaite de 37 rencontres.
Encore 8 empoignades pour battre le record des Italiens
Même si les statistiques personnelles sont la dernière chose qui compte pour l’entraineur Djamel Belmadi qui est plutôt fixé sur un objectif plus relevé avec les Verts, à savoir une qualification en Coupe du monde au Qatar 2022, cette série d’invincibilité est utilisée par le sélectionneur national comme un élément de motivation pour ses joueurs. Les Verts visent d’autres records, comme celui que l'Italie possède actuellement avec 37 matches sans défaite. Battus par l’Espagne, les Azzurri sont sur la menace de l’Algérie qui est la seule à enchainer maintenant 30 matchs sans le moindre revers. Les camarades de Youcef Atal ne sont plus qu’à 8 rencontres des champions d’Europe. Avant cela, la sélection nationale doit battre l'Argentine (31), la Hongrie (32), puis le Brésil et l'Espagne qui comptent 35 matchs sans défaite.
18 matches officiels sans défaite, le meilleur depuis… 35 ans
En revanche, il est utile de souligner que l’entraineur Djamel Belmadi a amélioré un record personnel réalisé depuis son arrivée. En effet, c’est le premier sélectionneur national de l’Algérie indépendante à avoir enchainé 18 matches officiels sans en concéder la moindre défaite. Une série jamais atteinte depuis plus de… 35 ans. A noter que Belmadi est aussi proche d’effacer le record de Saâdane avec 30 victoires en 75 matches, et celui de Rachid Mekhloufi qui compte 29 succès en tant qu'entraîneur des Verts en 57 matchs.
Par: Moumen A.
Publié dans :
Belmadi Djamel