Vous raisonnez, vous pensez, vous parlez, vous bougez et finalement, vous vivez grâce au cerveau. Ainsi, pour garder votre cerveau en bonne santé, fort et lucide, nous vous recommandons une liste des meilleurs aliments pour la santé de votre cerveau.
Le cerveau est l’organe qui vous permet de ressentir et d’être conscient que nous sommes vivants. Par conséquent, la manière dont vous en prenez soin déterminera votre qualité de vie. Cet organe vital a besoin d’une alimentation et d’un mode de vie sains, de sorte que tous les aliments ne sont pas également bénéfiques pour la santé de votre cerveau.
Pourquoi est-il important de maintenir une bonne santé cérébrale ?
Il est scientifiquement prouvé que les personnes qui restent physiquement et intellectuellement actives ont une meilleure qualité de vie, sont plus indépendantes, ont plus d’initiative et ont de meilleures relations. Comme un muscle, le cerveau s’atrophie s’il n’est pas utilisé.
De la même manière que vous devez exercer votre corps pour garder vos muscles en forme, vous devez également exercer votre cerveau. En plus de l’exercice, l‘alimentation joue également un rôle très important dans le soin du cerveau.
Des aliments bénéfiques pour la santé de votre cerveau
1. Avoine
En améliorant le profil lipidique et glycémique, le cerveau sera en meilleure santé.
Un autre des aliments qui ne devraient pas manquer sur votre liste de courses. Habituellement pris au petit-déjeuner, l’avoine aide à contrôler les taux de sucre et de cholestérol. Ces deux paramètres sont fondamentaux pour la santé du cerveau.
De plus, l’avoine contribue à un bon équilibre de notre système nerveux car, en plus d’avoir de la vitamine B1, il possède des propriétés qui favorisent la concentration et les performances intellectuelles.
2. Brocoli
Le brocoli est la star de la vitamine K, avec les choux de Bruxelles et les légumes à feuilles vertes. Dans certaines études, il a donné des résultats très positifs non seulement dans sa fonction déjà connue et indispensable dans la coagulation sanguine, mais aussi dans les traitements de la maladie d’Alzheimer.
Une recherche de l’Université de Montréal au Canada a montré que les personnes âgées avec une plus forte présence de vitamine K1 faisaient de meilleurs discours, progressaient dans leur expression verbale et avaient une plus grande rétention d’informations.
3. Le poisson gras et la santé de votre cerveau
Les poissons gras sont riches en acides gras essentiels et neuroprotecteurs, contribuant à la protection du système nerveux.
Le saumon, le thon, le maquereau ou les sardines sont des aliments riches en acides gras oméga 3, essentiels aux fonctions neuronales. Ces nutriments sont également efficaces pour ralentir la progression des troubles cognitifs légers et peuvent aider à prévenir des maladies telles que la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson.
4. Jaune d’œuf
Le jaune d’œuf contient de la choline, un nutriment qui appartient au groupe des vitamines B. Celui-ci renforce la connexion nerveuse des neurones. Les aliments qui contiennent le plus de choline sont les œufs, la viande rouge, les arachides, le poulet, la morue, le lait, les choux de Bruxelles, l’ail, entre autres.
Selon les recherches, l’augmentation de l’apport alimentaire en choline peut entraîner des améliorations des performances cognitives. Il protégerait également contre la perte de mémoire.
5. Myrtilles
Les myrtilles contiennent des antioxydants qui aident à retarder l’apparition des maladies neurodégénératives.
Les fruits rouges et violets sont une source importante de polyphénols. Ce sont des substances qui aident à lutter contre le stress oxydatif. Les myrtilles pourraient donc aider à prévenir ou retarder les maladies dégénératives du cerveau telles que la maladie d’Alzheimer grâce à ces polyphénols, comme l’indique une recherche telle que celle publiée en 2014 dans l’Expert Review of Neurotherapeutics.
6. Chocolat noir pour la santé de votre cerveau
Le cacao est riche en flavonoïdes, un composé naturel aux effets antioxydants et neuroprotecteurs. Celui-ci améliore les performances cognitives et réduit le risque de démence. De plus, le cacao contient des substances stimulantes telles que la caféine et la théobromine qui favorisent la concentration.
D’autre part, des études scientifiques ont montré que le chocolat noir protège le cerveau de l’inflammation et des effets neurodégénératifs dans certains cas.
Bien sûr, le chocolat, comme tout autre aliment, doit être consommé de manière équilibrée, car en excès, il sera nocif. Dans la mesure du possible, assurez-vous que votre chocolat soit du chocolat noir ou aussi pur que possible. Vous éviterez ainsi que ses propriétés ne soient altérées.
Nous espérons que vous êtes encouragés à inclure ces aliments qui sont bénéfiques pour la santé de votre cerveau ! Nous vous recommandons également de faire des exercices qui impliquent de réfléchir un peu. Les exercices cérébraux vous permettrons de rester clair et actif malgré le passage du temps.
Publié dans :
santé