Auteur :
S .F
vendredi 11 juillet 2014 01:24
Désormais, la page Vahid Halilhodzic est officiellement tournée. L’EN va devoir à présent se projeter vers l’avenir, qui sera sous la houlette de Christian Gourcuff. L’ancien coach de Lorient devrait être intronisé à la tête de la sélection d’ici quelques jours et aura pour première mission de qualifier le pays pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations. La tâche ne s’annonce guère facile pour lui, notamment après le parcours exceptionnel réalisé par les Verts lors du dernier Mondial. Si beaucoup voudraient justement que Gourcuff prône la continuité, il n’est pas si certain que celui-ci maintiendra la même philosophie de jeu, même si on est tous d’accord pour dire que les deux techniciens aiment le beau jeu. En effet, l’entraîneur français est connu pour être un adepte du schéma tactique 4-4-2. Un dispositif qu’il a toujours prôné là où il est passé, notamment à Lorient. Faut-il souligner que l’EN sous la conduite d’Halilhodzic a toujours évolué en 4-3-3, voire 4-2-3-1. Le Bosnien ne joue qu’avec un seul joueur en pointe, ce qui n’est pas le cas de Gourcuff, qui met toujours un attaquant de soutien à son avant-centre. L’on s’interroge donc si le français va apporter du changement à cette mécanique des Verts, qui a plutôt bien réussi, ou il maintiendra le même dispositif que Vahid, d’autant qu’il n’aura pas vraiment le temps de faire des essais, puisqu’il sera appelé dès le début du mois de septembre à disputer deux rencontres officielles face respectivement à l’Éthiopie et au Mali. Rappelons que la seule fois où Halilhodzic a opté pour un 4-4-2, c’était lors du match amical disputé l’an dernier en août devant la Guinée. Lors de ce match, il avait débuté avec un 4-3-3 avant de passer en seconde période au système classique. L’Algérie menait à la pause par de 2 buts à 0 avant qu’elle ne se fasse rejoindre au score au final (2-2).
Il devrait être à Alger début août
Alors qu’il se trouve toujours au Brésil, Christian Gourcuff ne sera pas à Alger dans les prochains jours, comme il était prévu au départ. Le sélectionneur national aurait, selon nos informations, opéré un changement de programme. Christian Gourcuff devrait être, selon les mêmes informations, à Alger au début du mois d’août, soit d’ici vingt jours.
Le sélectionneur va se reposer chez lui après le voyage brésilien
Selon les mêmes informations, Christian Gourcuff va se reposer chez lui en France à son retour du Brésil où il a assisté aux matchs de la Coupe du monde, sur invitation du président de la FAF, Mohamed Raouraoua. Gourcuff profitera de quelques jours de repos à passer en compagnie de sa famille, avant de rallier Alger.
En août, il peaufinera les préparatifs pour l’Ethiopie
Une fois à Alger en août, Gourcuff peaufinera les préparatifs de l’EN en prévision du premier match des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations face à l’Ethiopie. Déjà, la liste des joueurs qui seront retenus est prête. Gourcuff va établir un programme de préparation selon les points forts et les point faibles de l’Ethiopie. Ce sera aussi l’occasion pour lui de se réunir pour la première fois avec l’ensemble de son staff.
Publié dans :
algerie
en
gourcuff