Auteur :
Islam Tazibt
samedi 16 février 2019 12:50
A l’approche du 19 février et du match aller entre le Chabab de Belouizdad et le Nasria de Hussein-Dey, dans le cadre des quarts de finale aller de la Coupe d’Algérie, une question revient sur toutes les langues : où se tiendra ce derby tant attendu pour les deux galeries mais aussi par tous les amoureux du ballon rond en Algérie ? Dans un premier temps, cette sixième confrontation entre les deux clubs dans cette compétition devait se tenir au 20-Août à l’aller et au stade Omar-Hamadi au retour. Or, la Commission d’organisation de la Coupe d’Algérie et surtout les hauts responsables de la daïra de Hussein-Dey ne semblent pas favorables à cette option. C’est pourquoi est venue l’idée de jouer ce ce choc qui drainera très certainement plusieurs milliers de supporters dans une enceinte à même de les contenir et surtout de leur assurer une sécurité maximale à l’entrée comme à la sortie du stade.
Une lettre sera envoyée à la Commission d’organisation de la Coupe d’Algérie
Même s’ils vont évoluer loin de leur Cousina habituelle, les Belouizdadis sont tous favorables à la tenue de cette rencontre au grand stade d’Alger. En effet, joueurs, staff, direction et même supporters souhaitent voir cette rencontre se dérouler au 5-Juillet. Pour répondre à ces attentes, la direction belouizdadie devrait saisir aujourd’hui la Commission d’organisation de la Coupe d’Algérie. Une lettre sera transmise ce matin aux responsables de la FAF. Une lettre dans laquelle figurera une clause importante, à savoir la garantie que les deux manches de ce quart de finale se joueront au 5-Juillet. Ainsi, les dirigeants belouizdadis attendent l’accord de leurs homologues du Nasria. Selon une source proche du dossier, les Sang et Or seraient favorables à la proposition du Chabab. En tout cas, une décision finale devrait intervenir au plus tard demain matin.
En plus de Soumana Hainikoye Bechou sera présent face au Nasria
Bonne nouvelle pour Abdelkader Amrani et son staff, mardi face au Nasria, ils bénéficieront de toutes leurs cartes offensives. En effet, Boubacar Soumana Hainikoye a été finalement qualifié et pourra jouer dès la prochaine rencontre du CRB. L’attaquant nigérien, qui n’a pas joué depuis de longues semaines, a de fortes chances de figurer sur la liste d’Amrani. De son côté, Youcef Bechou, qui est se trouve actuellement en Tunisie avec la sélection nationale olympique, sera également présent lors du quart de finale aller.
Il est attendu demain à Alger
Le sélectionneur national a en effet accepté de libérer tous les joueurs qui sont concernés par la Coupe d’Algérie avec leur club. Cela devrait se faire ce soir après première rencontre amicale prévue face à la Tunisie. Bechou quittera donc le regroupement de la sélection ce soir ou au plus tard demain matin pour prendre l’avion direction Alger. Le jeune attaquant belouizdadi devrait directement réintégrer le groupe pour prendre part à la dernière séance d’entrainement prévue demain après-midi.
Allik «Rien de nouveau concernant les trois points»
Très suite au succès décroché face à la JS Kabylie, Said Allik a tenu à remercier joueurs et staff pour les efforts fournis ces dernières semaines pour relancer le CRB dans la course au maintien. « Je tiens à remercier les joueurs et les membres du staff technique qui font un travail remarquable. Les prestations et surtout les résultats sont là pour l’attester », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter concernant les trois points : « Pour le moment, il n’y a rien de nouveau mais on ne va pas se laisser perturber par cette histoire. »
« Garder le même état d’esprit pour se maintenir »
Conscient de l’importance des prochaines rencontres pour prendre quelques longueurs d’avance sur les équipes jouant la relégation, le manager général du Chabab de Belouizdad a déclaré : « Le sprint final s’annonce compliqué. On le sait et on doit se tenir bien prêts pour prendre une option sur les autres concurrents. Pour cela, les prochains matchs s’annoncent très importants. Pour enchainer les bons résultats, il va falloir maintenir le même état d’esprit et la même volonté. Ces deux ingrédients seront déterminants. »
Sayoud «Avec cet état d’esprit, on ne peut que se maintenir»
Un mot après cette belle victoire face à la JSK ?
C’est une victoire très importante, ma troisième en une semaine, qui nous permet de sortir de la zone de la relégation pour la première fois de la saison. Une victoire qui nous fait aussi énormément de bien au moral et nous donne la force de continuer dans ce sens. Pour ce qui est de l’empoignade, je pense que ça n’a pas été facile face à une bonne équipe de la JSK. On a eu des difficultés en début de match mais on a fini par réaliser le plus important en décrochant trois précieux points.
Qu’est-ce vous retenez le plus durant cette rencontre ?
Au-delà des trois points, je retiens beaucoup plus la réaction des joueurs sur le plan individuel et collectif. Le premier but encaissé nous a fait un peu mal au moral mais au moment où d’autres équipes auraient douter, nous, nous avons très bien réagi. D’abord en revenant dans le match dans une période cruciale et par la suite d’inscrire le but de la victoire. Je pense qu’il faut féliciter toute l’équipe.
Maintenant, vous êtes en dehors de la zone de danger. Pensez-vous que le plus dur a été fait ?
Bien au contraire, le plus dur reste à faire. Ce qu’on a réalisé depuis le début de la phase retour n’est qu’une petite partie de la besogne. Maintenant, il faut enchainer et prendre quelques longueurs d’avance sur les autres concurrents. Dans ce sens, le match face au DRB Tadjenanet sera d’une importance capitale puisqu’il peut nous permettre, en cas de victoire, de changer le visage de notre fin de saison.
Comment expliquez-vous ce retour en force en championnat après une phase aller compliquée ?
Le travail et le sérieux sont la clé de notre retour en force. Je ne dis pas que l’équipe ne travaillait pas lors de la phase aller mais les conditions n’étaient pas favorables. Or, depuis la venue de MADAR et de Said Allik les choses ont beaucoup changé. Abdelkader Amrani a aussi apporté beaucoup de bien à l’équipe sur le plan technique et humain. C’est un entraineur de qualité qui a su redonner du caractère à notre équipe. Et puis, il faut aussi signaler le travail remarquable fait par les joueurs à l’entrainement et pendant les matchs.
Depuis votre venue au CRB, vous avez retrouvé votre meilleure forme et participé grandement aux succès de son équipe. Un commentaire ?
Ces derniers mois à l’USMA, je ne jouais pas d’une manière régulière. Or, depuis que je suis ici à Belouizdad, je prends part pratiquement à toutes les rencontres. Je bénéficie de la confiance et coach et celle des supporters. Tout le monde me soutient. Cela me donne encore plus de confiance. Je ne vous cache pas qu’en quelques minutes de jeu avec le CRB, je me suis senti libéré. Et ce, en dépit de la grosse pression qui pesait, et qui pèse encore, sur les épaules des joueurs avec cette histoire de maintien.
Le prochain match sera face au NAHD en quarts de finale de la Coupe d’Algérie. Comment allez-vous le préparer ?
Comme toute les rencontres que nous avons jouées jusqu’à présent, c’est-à-dire avec beaucoup de sérieux et de concentration. Les joueurs sont en confiance après les trois succès consécutifs en championnat. Ce qui va nous permettre de travailler dans des conditions psychologiques favorables. Pour le reste, on va essayer de maintenir les valeurs qui sont les nôtres et qui font notre réussite depuis le début de la phase retour.
Cette compétition fait-elle partie de vos objectifs ?
Pour le moment, on ne se projette pas trop. On aborde les rencontres les unes après les autres avec la seule et unique intention de gagner. On verra par ailleurs ce qui s’offre à nous et ce qu’on pourrait faire dans notre fin de saison. Ce qui est sûr par contre, c’est qu’on jouera notre coup à fond. On ne lâchera rien, que ce soit en championnat ou en Coupe d’Algérie.
Un dernier mot pour conclure ?
Pour terminer, je tiens à remercier tous les supporters pour le soutien inconditionnel qu’ils nous apportent. Eux-aussi, ils ont joué un grand rôle dans le retour en force de l’équipe. Je les appelle à venir en force pour nous soutenir lors de nos prochaines échéances, notamment face au Nasria en quarts de finale de la Coupe d’Algérie. Je leur promets qu’on fera tout pour leur offrir une nouvelle victoire.
Publié dans :
CRB
Allik
Sayoud