Auteur :
Khalil L.
lundi 25 juin 2018 09:12
Le responsable de la barre technique de l’Entente de Sétif, Rachid Taoussi a confirmé sa préférence pour les joueurs expérimentés en déclarant : «Même si nous n’avons pas trouvé de sparring-partners durant la première semaine de stage, je peux vous assurer que ce match d’application a été un véritable test d’évaluation pour les joueurs. Notre groupe est composé de joueurs chevronnés qui peuvent évoluer dans plusieurs postes. Personnellement, je préfère les joueurs polyvalents. J’aime aussi beaucoup communiquer avec mes joueurs et rester proche d’eux. Je suis comme un père pour eux».
«Il faut être à jour en matière de connaissances surtout lorsqu’on entraîne une équipe de la dimension de l’Entente»
Le technicien marocain a ajouté : «Malgré mon âge avancé, je continue à apprendre tous les jours. Il faut être à jour en matière de connaissances surtout lorsqu’on entraîne une équipe de la dimension de l’Entente. Un entraîneur doit donc dégager une bonne image qui correspond à la grandeur du club et cela à tous les niveaux, technique, tactique et même psychologique».
«Je veux que tous les joueurs aient le même rythme»
Le nouvel entraîneur de l’ESS a poursuivi : «Nous voulons préparer les joueurs afin qu’ils soient une encyclopédie en matière de football. Cela leur permettra d’acquérir l’expérience de jouer d’une manière intelligente. Je veux que tous les joueurs aient le même rythme afin de pouvoir participer au travail défensif et offensif».
«L’objectif est d’avoir un style de jeu cohérent, plaisant et surtout efficace»
Concernant le style de jeu qu’il veut apporter à l’Entente, le technicien marocain dira : «On va œuvrer pour atteindre un rendement collectif cohérent entre tous les joueurs et cela en associant les qualités individuelles au volet tactique. On veut aussi avoir un style de jeu plaisant qui réponde aux attentes de nos fans, mais surtout efficace car le plus important est de gagner nos matchs».
«Ferhani et Lakroum réintégreront le groupe bientôt»
Concernant le retard qu’accusent certains joueurs en matière de préparation, Taoussi dira : «La différence dans l’aptitude physique des joueurs réside dans la période de repos à laquelle a eu droit chacun d’eux. Djabou, par exemple, est à l’arrêt depuis le 9 avril. Rester au repos pendant deux longs mois nécessite un programme de travail spécifique. En revanche, il y a un joueur qui n’a pas eu droit au repos, en l’occurrence Lakroum. Il y a aussi Ferhani, qui revient de blessure, Saâd, qui a repris tardivement l’entraînement ainsi que Draoui. Du coup, la préparation des joueurs se fait à la carte. Les joueurs vont reprendre progressivement avec le groupe».
«Djabou est un leader, il a une influence positive sur le groupe»
Dans un autre registre, le responsable de la barre technique de l’ESS, Taoussi, n’a pas tari d’éloges sur son joueur, Djabou : «Djabou est le leader du groupe. C’est une des pièces maitresses de l’Entente. Il a aussi une influence positive sur le groupe au vu de ses qualités morales. Je pense que Djabou n’est plus à présenter au vu de ses qualités techniques hors normes. C’est l’exemple de la personne qui a réussi dans sa vie personnelle et professionnelle. J’attend beaucoup de lui cette saison».
«Je le dis et je le répète, il ne faut pas avoir peur pour l’Entente, cette saison»
Dans un autre registre, l’entraîneur de l’ESS a tenu à rassurer les fans concernant la qualité de l’effectif sétifien : «Nous possédons un bon groupe qui sera, j’en suis convaincu, meilleur en début de championnat. J’ai discuté avec le président et je l’ai rassuré concernant la qualité de notre effectif. Je le dis et le je répète, il ne faut pas avoir peur pour l’Entente. Notre équipe aura son mot à dire en championnat cette saison».
«On n’a pas besoin des joueurs qui ne veulent pas porter le maillot sétifien»
Pour Taoussi, il n’est pas question de faire du chantage pour porter le maillot de l’ESS : «On n’a pas besoin des joueurs qui ne veulent pas porter le maillot sétifien. J’ai découvert des joueurs polyvalents qui peuvent évoluer à plusieurs postes. Cela m’offrira plusieurs possibilités pour composer mon onze. Comme je viens de vous le dire, il ne faut guère avoir peur pour l’Entente, cette saison».
«Le problème de Saâd est d’ordre psychologique»
Taoussi a également évoqué la situation actuelle du jeune défenseur central, Saâd : «Saâd est un joueur qui a beaucoup de qualités. Mais son problème est d’ordre psychologique. Je m’occuperai personnellement de son cas dès son arrivée ici. Je vais lui parler afin d’assurer sa pleine concentration à l’entraînement. C’est un jeune joueur. Je ne veux pas qu’il se perde à cet âge-là. Saâd a les qualités pour évoluer un jour en sélection».
«Le point positif est qu’on n’enregistre aucun blessé dans le groupe»
Rachid Taoussi s’est dit content qu’il n’y ait pas de blessés au sein de son groupe lors de cette première semaine de préparation en Tunisie : «Nous avons 21 joueurs de champ et 4 gardiens de but en attendant l’arrivée des autres éléments. Le point positif est qu’on n’enregistre aucun blessé dans notre groupe. Cela nous permet de bien nous préparer en prévision de la suite du parcours».
«Je ne jette pas de fleurs aux joueurs, mais…»
Pour ce qui est de son regard sur le volet disciplinaire au sein de son groupe, Taoussi a déclaré : «Je ne jette pas de fleurs aux joueurs, mais je peux vous assurer qu’il existe une réaction positive de leur part. Il existe un respect mutuel au sein de notre groupe. Les joueurs sont bien appliqués concernant les horaires des entraînements, du sommeil et de la nourriture».
«Le groupe progresse à tous les niveaux»
L’entraîneur de l’ESS a également reconnu que ses joueurs progressent à tous les niveaux. «Le groupe progresse à tous les niveaux, que ce soit sur les plans physique, technique et tactique. Je suis persuadé que le groupe sera meilleur en début de compétition. Cela nous permet de travailler dans les meilleures conditions possibles et de nous préparer comme il se doit.»
«L’évaluation se fera à l’issue de ce stage»
Taoussi a également déclaré qu’il faudra attendre la fin de ce stage pour faire l’évaluation du travail réalisé en Tunisie : «Avec le travail, on sera meilleur à l’avenir. Maintenant, il va falloir continuer à bosser et attendre la fin du stage pour faire son évaluation. On essaye d’être au top pour le match de la Ligue des champions face à la formation de Difaâ Hassani d'El Jadida».
Publié dans :
ess
Taoussi