Menad : « Je ne promets pas le titre dès maintenant, ce n’est pas possible »
L’entraineur du MCA, Djamel Menad, parle de tout dans cet entretien, il revient entre autres sur les trois stages effectués dont l’actuel en Tunisie. Très pragmatique comme on le connaît, il n’a pas rencontré beaucoup de problèmes dans sa préparation, hormis peut-être les forfaits de l’EST et du CA pour les matchs amicaux. Là-dessus, il estime que la redjla a été bafouée par les organisateurs qui ont préféré les Qataris au Mouloudia, mais lui compte bien effectuer ses trois rencontres amicales. Outre ces faux problèmes, il parle du professionnalisme de ses joueurs qui l’ont bien aidé dans son travail, à qui il tire chapeau. Enfin, quant à la composante qui va débuter le championnat, le coach des Vert et Rouge affirme qu’à 80%, le onze est dans sa tête, tout en insistant sur le cas du jeune Chérif El Ouazzani qui est en passe de devenir le joueur sur lequel il va compter en premier.
Coach, on commence par parler de votre programme de préparation ici en Tunisie…
La première séance a été consacrée au renforcement et au transfert, ce qui nous a permis de requinquer les joueurs après un long périple en Tunisie, en Pologne, ensuite à Alger et là une fois encore la Tunisie, où on a travaillé dans des conditions assez compliquées comme la chaleur. En plus, j’ai constaté que les joueurs commençaient à accuser le coup, la fatigue commence à se faire ressentir. Aujourd’hui, on les a mis un peu à rude épreuve pour les tonifier et durant la séance de l’après-midi, on a remarqué de bonnes réactions où il y avait de l’explosivité, du beau jeu, une bonne animation du jeu…
Sinon, dans l’ensemble, les conditions sont réunies…
Hamdoullah, on n’a pas à se plaindre, je connais parfaitement ce lieu depuis très longtemps, depuis exactement mon époque de joueur avec l’EN, on venait ici pour effectuer nos stages de préparation de haut niveau. Sincèrement, cet hôtel est consacré pour les clubs qui préparent de grands rendez-vous, c’est sa vocation. En plus, je connais tout le personnel. J’ai constaté une grande amélioration dans ses infrastructures et sa prestation de service. On leur a demandé, par exemple, qu’on nous améliore le buffet, il a été fait admirablement. La direction était au petit soin.
Mieux qu’en Pologne ?
En Pologne, on a fait un travail mixte, qui veut dire préparation physique et tactique en même temps, on va dire qu’on les a jumelés. Sinon ici, on est là pour se préparer uniquement pour les matchs amicaux. Actuellement, lors de cette période, il est très difficile de trouver des sparring-partners, on est en train d’effectuer de la gymnastique pour trouver une équipe digne de ce nom. C’est vrai qu’on a arrêté notre programme pour deux matchs, il paraît que la réponse a été positive, je sais que pour le 7 et le 9, c’est confirmé. En revanche, les équipes ne le sont pas encore.
Vous attendez une réponse pour le 5 août ?
Oui, c’est ça. C’est la date de leur réponse définitive. Au début, il y avait l’EST, le CA et j’en passe, mais il paraît qu’un club qatari est à Tabarka et qui a fait appel à l’EST et au CA pour des joutes amicales, on a été zappés.
C’est un manque de professionnalisme, non ?
Pas seulement cela, c’est un manque de principe et de considération. Chez nous, pour une parole, on se tue. A leur place, je n’aurai pas vendu ma parole pour des milliards des Qataris, mais dans cette vie, chacun est fait selon ses principes.
Sinon, ce petit chamboulement dans la programmation ne vous a-t-il pas affecté ?
C’est seulement moi qui suis un peu fâché, car je n’ai pas accepté qu’on nous change de cette façon. Je parle des responsables de l’EST et du CA, ce n’est pas redjla, comme on dit chez nous, sinon pour les joueurs, aucun souci, ils sont là, ils travaillent d’arrache-pied et avec beaucoup de professionnalisme. Ils sont prêts à affronter ces deux clubs, sinon ce n’est pas parce que les Qataris t’ont promis de te prendre en charge sur autre chose que tu nous tournes le dos comme ça, ce n’est pas redjla, je le redis.
Avouez que vous n’allez pas trouver facilement des équipes du calibre de l’EST ou le CA…
Pour être franc et avec mon grand respect pour ces clubs, le niveau du championnat tunisien a changé. Je veux dire qu’il a reculé considérablement. Aujourd’hui, toutes les équipes se valent, c’est pour cela que je dis que jouer l’EST ou Kerouan, c’est kif kif. L’essentiel est de repartir d’ici avec trois matchs amicaux dans les jambes et être prêts pour le 19 août inch’Allah.
Et qu’en est-il de votre refus d’affronter l’Entente de Sétif ?
Je ne viens pas en Tunisie pour affronter une formation locale, c’est un principe de préparation, car si je voulais jouer une équipe de chez nous, je ne viendrais pas ici, je resterais en Algérie et je me déplacerais à Sétif pour l’affronter. Avec mon respect à cette personne qui a voulu boucher le trou en proposant Sétif. Ici, par contre, il y a des équipes tunisiennes avancées dans la préparation et d’autres non, mais leurs programmes ne les arrangent pas. Et par respect à l’Entente, je ne peux pas, j’ai discuté avec mes responsables et mes collaborateurs et chacun a donné son avis et moi en dernier.
Vous vouliez éviter les blessures, ou…
Voilà, entre autres, car chez nous, c’est connu, toutes les équipes veulent montrer aux autres qu’elles sont supérieures ou autres choses. Moi, je veux éviter tous ces rapprochements qui peuvent nuire aux deux groupes avant le championnat.
A une quinzaine de jours avant le début du championnat, y a-t-il quelque chose qui vous trotte dans la tête ou qui vous gêne ?
Pour être franc, je suis bien car l’équipe est dans ma tête à 80 %. Pour autre chose, on va voir, dans la vie il y a des imprévus peut-être des changements de dernière minute, mais je suis rassuré car il y a les solutions de rechange.
Il y a par exemple Mansouri qui n’est pas qualifié et Chaouchi qui traîne une blessure à la main…
Pour moi, le MCA a réglé toutes ces histoires, on n’a pas enfreint le règlement, les gens ont travaillé et ont fait signer des joueurs à l’avance, les responsables ont fait un très bon boulot, et, pour moi, il n’y a pas d’affaire Mansouri, je suis confiant, il sera qualifié avec nous. En tout cas, il faut préserver l’intérêt de ce jeune, il ne faut pas le casser, les gens qui ont envie de créer des soucis pas seulement au MCA mais au joueur aussi qui est sur un bon chemin d’évolution.
Pour revenir à l’effectif, vous allez revoir toute la composante à l’œuvre en Tunisie ?
Pour le premier match, je ferai comme en Pologne, revoir toute la composante, mais lors de la deuxième et troisième, c’est une chose que je vais garder pour moi. Je ne dirai rien, c’est un secret professionnel, je ne suis pas du genre à divulguer ma stratégie.
En revanche, on a remarqué que malgré la blessure de Chaouchi, vous avez préféré le prendre avec vous, pour quelle raison ?
Bien sûr, Chaouchi fait partie du groupe du MCA, on compte sur lui aujourd’hui et demain, il se comporte très bien jusque-là, je ne vois pas pourquoi je ne le prendrai pas avec nous. Je souhaite seulement que les instances revoient sa sanction à la baisse car il a changé son comportement et sa discipline.
Autre chose, qu’en est-il de Demou et Chaal que vous n’avez pas encore vu à l’œuvre ?
Pour Demou, le jour où il va réintégrer le groupe, je vais voir son état de forme et je discuterai avec lui. S’il est en forme, ce sera un bonus pour l’équipe.
Et ses chances de le voir jouer comme titulaire ?
Toute la composante au départ a une chance de figurer parmi les titulaires, mais au premier jour du championnat, je vais choisir en fonction de la forme et de la disponibilité mentale du joueur. Bien sûr, il faut que le joueur réponde à mes attentes.
En Pologne, vous avez affirmé que les CV ne vous disent rien, allons-nous voir des noms sur le banc ?
Les CV et les noms ne me disent rien s’ils ne sont pas respectables, sinon un grand nom en football ajouté à de grandes qualités humaines, ses comportements, sa conduite et son jeu en plus de sa disponibilité pour le club, ce sont des ingrédients auxquels j’y tiens pour pouvoir composer mon équipe. Pour moi, une star ou un grand joueur est celui qui fait preuve de disponibilité, d’exemplarité, celui qui sert le club, pas celui qui a un nom et qui se croit intouchable. Avec Menad, ça n’existe pas ça. Mettez-vous à ma place, à un moment donné, vous avez deux joueurs d’égale valeur dans le même poste, et il faut trancher. C’est compliqué croyez-moi, sinon ça ne veut pas dire que l’un est mieux que l’autre, il fallait juste faire un choix. En plus les rencontres ont leurs spécificités. Dans ce cas, je compte sur celui qu’on n’a pas utilisé avant, car il est meilleur hors de la maison. Vous savez, dans les choix, il y a plusieurs facteurs qui rentrent en jeu. C’est pour cela qu’un entraineur est toujours confronté à des soucis personnels quand il a l’embarras du choix.
Franchement coach, qui sont les joueurs qui vous ont vraiment tapé à l’œil depuis le début de la préparation ?
Sincèrement, c’est toute la composante qui me donne envie de travailler. Croyez-moi, je n’ai pas de préférence, car il n’y a rien à choisir, mais plutôt le groupe en général qui travaille comme un vrai professionnel. Il faut les voir lors des matchs amicaux et d’application, ils y vont tellement de bon cœur que je siffle la fin avant l’heure pour leur éviter les blessures, sinon il y a des joueurs qui montrent plus que les autres qu’ils veulent s’imposer.
Par exemple ?
Chérif El Ouazzani.
Allez-vous le titulariser en championnat ?
Sincèrement, il me convainc, je ne vois pas comment ne pas le faire jouer, voyons !
Autre chose de positive durant les trois stages, c’est qu’il n’y a eu aucune bagarre ou friction entre les joueurs, votre commentaire ?
On veille à ce que rien ne se fasse dans ce sens, quand vous avez un staff complet qui veille à la bonne marche des stages, vous n’avez rien n’à craindre, en plus d’un responsable qui met tout à leur disposition, comment voulez-vous que les choses se passent ? Tout simplement bien, ils sont bien chouchoutés. Vous avez vu à l’aéroport, il y a eu des facilités, donc là-dessus, le joueur est en paix car ce n’est pas à lui de penser à ces choses qui n’ont rien à voir avec le terrain, son seul objectif reste le rectangle vert et la manière avec laquelle il va se sacrifier pour son club.
Du moment que tous les moyens ont été mis à votre disposition…
… (Il nous coupe). Attendez, peut-être qu’il y a des frictions sans bruit, je ne peux pas tout savoir. Parfois, il existe des petites querelles sans que je le sache. Sinon, ce que je constate, c’est que les nouveaux sont en train de bien s’intégrer avec les anciens, leur adaptation s’est effectuée d’une manière rapide et facile.
Dites-nous en toute franchise, ne sentez-vous pas la pression sur vos épaules sachant que vous allez jouer les premiers rôles ou carrément le titre cette saison ?
Ecoutez, quand on est professionnel, on n’avance pas ce qu’on va faire ou ce qu’on est appelé à gagner en fin de saison car il y a toujours des surprises. On n’est jamais à l’abri de quelque chose qui va nous stopper dans notre élan. Maintenant, tout dépendra des autres équipes et de la manière avec laquelle ils se sont préparés. Bon, quant à nous, actuellement, Hamdoulilah, les moyens sont là bien présents, on se prépare bien, on sent que les joueurs adhérent à notre politique. Seulement, il faut voir de l’autre côté. Imaginez que vous tombez face à une équipe mieux que vous ? Que ce soit sur le plan préparation ou autre, on ne peut pas le savoir. Donc, je peux vous annoncer dès maintenant, je ne peux pas dire si je vais jouer le titre ou non, il faut attendre quelques journées du championnat.
Les premiers rôles ?
Là, oui car je n’ai jamais fui mes responsabilités, je l’ai dit, c’est vrai, on peut jouer les premiers rôles, sinon pour le titre, c’est prématuré. Je vous pose une question : la saison dernière l’USMA disait-elle qu’elle allait jouer le titre ? C’est normal car une année avant, ils jouaient leur survie, tout comme le MCA durant deux ans consécutivement, ou à la 29 journée, il jouait encore son maintien. Donc dites-moi comment je pourrais parler du titre actuellement. De quelle manière ? Je ne savais pas que j’avais une baguette magique ! Cela voudrait dire que tout est parfait, ce n’est pas possible. Primo, quand un entraineur a un groupe comme celui-là constitué d’une majorité de nouveaux et quelques anciens en plus des jeunes comment osera-t-il dire qu’il va jouer le titre ? Les gens ne le savent pas, ils avancent n’importe quoi. Cela dit, il me faut un peu de temps pour constituer une équipe qui aura une assise défensive, offensive. En d’autres termes, homogène et complète.
Vous voulez dire conquérante ?
Voilà merci pour votre aide, un vrai conquérant, et pour le mettre sur le droit chemin, il vous faut un peu de temps, des périodes de progression du groupe dans le travail. Je ne vais pas dire que je vais jouer le titre car j’ai ramené X et Y. Certes, X et Y pour constituer une équipe d’abord complète et avec une grande entente sur et en dehors du terrain. Il ne suffit pas de dire que l’entraineur est bon car il effectue de bonnes séances d’entrainement, et la gestion du groupe on a tendance à l’oublier, surtout quand il s’agit d’une équipe où il y a des noms. Comment la gérer ? Comment arriver à bon port ?
Mais les supporters sont impatients, ils voudront…
Bien sûr, c’est les supporters mais qu’ils sachent qu’ils doivent patienter et comprendre la position de l’entraineur, je ne suis pas en train de dire que cela me fait peur, bien au contraire, mais il y a des faits et des périodes où l’équipe doit passer par une mauvaise posture, des passages à vide qui peuvent intervenir au début, à la moitié ou encore vers la fin du parcours, ça dépend.
Vous allez jouer sur trois fronts, sur quelle compétition allez-vous jeter vos forces ?
Ecoutez, chaque compétition a sa période, on va commencer par le championnat qui, à mon avis, au vu du calendrier, est relativement favorable en dehors des premiers matchs, et là, on va se consacrer pleinement pour bien démarrer, ensuite c’est au tour de la Coupe de la CAF durant la phase retour, donc chaque chose en son temps, en plus de la Coupe d’Algérie.
En compétition continentale, souvent les équipes algériennes trouvent des difficultés pour aligner les bons résultats, comme l’USMA la saison passée, comment comptez-vous gérer cette période ?
Moi, je dis que ce que j’ai convenu avec Omar Ghrib concernant l’effectif est fait pour répondre à votre question, je veux dire par là, un effectif étoffé qui peut subvenir aux besoins du club lors de ses périodes de grandes compétitions. On a recruté deux joueurs par poste, pour ne pas tomber dans les erreurs du passé où à chaque fois il y avait un souci pour remplacer un joueur out. Aujourd’hui, on a un effectif assez bien garni qui nous permettra de bien passer les aléas de la compétition, en plus, il y a des jeunes joueurs qui attendent derrière à qui je vais faire confiance.
Une dernière question. Avec la présence d’Ait Mouhoub et l’absence d’Alan, vous ne pensez pas que cela risque de perturber le groupe ?
Sincèrement, on est désolés pour l’absence d’Abderrahmane Alan a qui on souhaite une libération dans les plus brefs délais. Personnellement, je suis convaincu à 100 % qu’il n’a rien fait, c’est difficile pour sa famille à qui j’ai une pensée.
Allez-vous recruter un entraineur des gardiens au cas où…
On va voir l’évolution de cette situation, je ne peux pas me prononcer, sinon Ait Mouhoub peut le remplacer. Inch’Allah, il reviendra.
Un mot pour les fans avant la première rencontre face à la JSK ?
Je souhaite un bon départ pour le MCA en championnat, ce sera difficile face à la JSK qui a une bonne équipe cette saison, ils ne vont pas nous faire de cadeau, je souhaite que les deux équipes nous gratifient d’un bon football pas comme dans les années passées pour rehausser l’image de marque des deux formations.
Il y a eu de la sensibilité entre vous et Hannachi par le passée, ce sera spécial pour vous, non ?
Ecoutez, j’ai tout oublié. Pour moi, c’est de l’histoire ancienne, j’ai toujours été fan de la JSK et ça c’est indéfectible. Aujourd’hui, je travaille au MCA que je veux meilleur, sinon ce sont des histoires qui n’ont rien à voir avec le football.
Publié dans :
mca
Mansouri
Cherif El Ouazzani
Menad