Auteur :
Lyès Aouiche
samedi 10 janvier 2015 20:50
L’ex-entraîneur de l’USMBA est annoncé à la JSK cet hiver. En attendant que tout s’officialise, nous avons jugé utile de demander à Labbane de nous livrer son avis. «Je connais Wallemme avec qui j’ai travaillé. Tout ce que je peux vous dire, c’est que c’est un bosseur. Si sa venue à la JSK se concrétise, je lui souhaiterai la bienvenue. Sincèrement, je ne suis pas contrarié par la venue d’un nouvel entraîneur. Bien au contraire, je souhaite à la JSK tout le bonheur du monde. Je suis là et je me donnerai à fond pour que tous ensemble, on redressera la situation et hissera la JSK sur la plus haute marche du classement.»
«Quand on voit le travail effectué, je suis persuadé que nous reviendrons en force lors de la phase retour»
La JSK a repris l’entraînement à Tizi, depuis jeudi dernier. L’ambiance est parfaite au sein du groupe qui s’est complété vendredi matin par le retour de tous les éléments, excepté le portier international Doukha qui se trouve avec les Verts qui préparent la CAN. Après trois jours de travail, nous nous sommes déplacés au camp de base de la JSK, à l’hôtel Amraoua, où la direction a décidé cette fois de regrouper ses guerriers, en prévision de la phase retour du championnat. Tout à l’air de bien se passer pour les Kabyles qui affichent de grandes ambitions. L’entraîneur Labbane, qui est aussi le préparateur physique, nous a aimablement reçus pour nous faire le point sur cette première partie de la préparation qu’il considère comme une étape importante pour la suite du parcours. C’est un entraîneur très satisfait des conditions de travail qui nous a déclaré : «On devait nous rendre à Boumerdès pour effectuer notre stage, de manière à nous acclimater à la ville qui en principe abritera nos matchs de la phase retour. Mais faute de moyens de récupération, la direction a opté pour Tizi. Sincèrement en tant qu’entraîneur, j’en suis très satisfait. La préparation se déroule très bien et les joueurs ne se plaignent pas. Honnêtement, je suis très optimiste car le travail effectué en ce début de stage me laisse croire qu’à la phase retour, nous serons meilleurs.»
«Nous ne manquons de rien ici à Tizi»
Concernant les conditions de travail, Labbane a ajouté : «J’ai trouvé bonne l’idée de nous préparer ici à Tizi. Sincèrement, nous ne manquons de rien. Nous avons arrêté le programme de travail jusqu’au dernier jour de la préparation. Les joueurs travaillent très bien et nous sommes très satisfaits. Je dois dire aussi que même sur le plan de la récupération, tous les moyens existent, raison pour laquelle on a opté pour Tizi. Je considère que la récupération est primordiale en cette période de préparation.»
«Les joueurs sont bien physiquement»
Après trois jours de travail, l’entraîneur Labbane avoue que les joueurs affichent déjà de bons signes. Sur le plan physique, il n’y a pas un retard considérable. Tout le groupe sera prêt à aborder à fond la phase retour : «Les joueurs travaillent à raison de deux séance par jour. Nous accordons bien sûr la priorité au volet foncier, car c’est le moment de recharger les batteries. Je ne suis pas inquiet, tout le monde affiche de bons signes sur le plan physique.»
«La semaine de repos a été bénéfique aux joueurs blessés»
Par la suite, l’entraîneur Labbane a exprimé sa satisfaction concernant le retour des joueurs blessés. Même si pour l’instant, quelques joueurs sont pris en charge par le staff médical, la majorité a repris : «Nous avons décidé d’accorder une semaine de repos aux joueurs pour plusieurs raisons. D’abord cette période a permis aux joueurs blessés de se soigner. Aujourd’hui, je suis satisfait de leur retour. Le staff médical fait tout pour les récupérer rapidement. On a une longue phase retour qui nous attend, on aura besoin de tout le monde.»
«Les nouvelles recrues seront supervisées ce lundi face à l’USMB»
Le coach Labbane n’a pas manqué de parler des nouvelles recrues qui sont au nombre de trois, sachant qu’hier Abdeldjelil a rejoint l’hôtel Amraoua pour entamer sa mission (Abdeldjelil signera son contrat ce matin au siège du club, ndlr), en plus de Nkama le Camerounais et de Boutadjine qui s’entraînent avec le groupe depuis la semaine dernière : «L’équipe s’est renforcée cet hiver par de nouveaux joueurs. Ils sont trois, Nkama, Boutadjine et Abdeldjelil qui est arrivé ce matin (hier). Ils travaillent avec nous, je vais avoir l’occasion de les voir à l’œuvre ce lundi, à l’occasion du match amical face à l’USMB.»
«On a besoin de matchs amicaux pour préparer la reprise de la compétition»
Pendant cette trêve, la JSK jouera deux matchs amicaux : le premier demain face à l’USMB à Brakni, le second jeudi prochain entre les joueurs sur la pelouse du 1er-Novembre de Tizi. Pour Labbane, ce sera l’occasion d’évaluer son travail sur le plan physique : «On a besoin de matchs amicaux pendant cette trêve. Déjà ce lundi, on se déplacera à Blida pour affronter l’USMB, alors que ce jeudi, il y aura un match d’application à Tizi. Ce sera donc deux bonnes confrontations pour préparer la reprise du championnat prévue la semaine prochaine.»
«On a hérité d’une situation très compliquée, mais maintenant ça s’améliore»
L’entraîneur Labbane a esquissé un sourire qui en dit long sur la situation actuelle du groupe. On aura bien compris que tout va pour le mieux et c’est de bon augure pour la suite. En parlant des conditions dans lesquelles il a été désigné pour prendre en main l’équipe, épaulé par Hamenad, Labbane a confié : «Nous avons hérité d’une situation très difficile. Les joueurs avaient le moral à plat avec l’absence des résultats. Des cadres de l’équipe, blessés, n’étaient pas aptes à prendre part à la compétition. On a dû faire face à une situation difficile, mais heureusement que nous avons bien géré ça. On a réalisé de bons résultats en fin de phase aller. L’équipe se repositionne au classement, et en coupe aussi la JSK poursuit son bonhomme de chemin.»
«Hamenad contribue au retour des résultats»
Ne voulant pas tirer la couverture de son côté seulement, Labbane a révélé que si la JSK est aujourd’hui meilleure, c’est bien entendu le fruit d’un travail collégial qui a été effectué par ses collaborateurs : «Je dois avouer que c’est grâce au collectif, qui fait notre force, que nous avons rebondi. J’avoue que Hamenad apporte beaucoup, sa contribution est précieuse ainsi que les membres du staff médical qui sont là à nos côtés. Ils font tout pour que les joueurs soient mis dans les meilleures conditions et que nous avancerons inch’Allah.»
«Je demande aux supporters de nous aider»
A l’approche de la phase retour, l’entraîneur Labbane ne manquera pas de lancer un appel aux supporters : «Je dois faire savoir à nos chers supporters que les joueurs ont été très affectés par la situation qu’a traversée le club. Ils ont vécu des moments difficiles et ne pouvaient travailler sous une grosse pression. Je leur demande de rester aux côtés des joueurs et de les soutenir. La phase retour sera longue et ça nécessitera beaucoup d’efforts. L coéquipiers de Ferrahi auront besoin de leurs encouragements.»
Publié dans :
Hamenad
Labbane
Wallemme.