Auteur :
Lamine Amimi
mercredi 08 octobre 2014 19:08
Victorieux face à l’ASO dans la dernière journée de championnat, les hommes de Zvunka entament cette nouvelle trêve avec un tout nouvel esprit. En effet, l’ambiance est très sereine au Chabab dans cette semaine de préparation, les joueurs semblent avoir repris leur joie de vivre avec celle de s’entraîner, mais ce n’est pas pour autant qu’on pourrait dire que l’orage soit passé. Le staff technique du club à sa tête Victor Zvunka est bien au courant qu’il reste encore du travail avant que cette équipe prenne enfin l’envergure que tout le monde attend. Le CRB a certes battu l’ASO jeudi dernier, mais cette victoire était très difficile à se dessiner en raison de toutes les erreurs commises au niveau du premier rideau défensif. C’est sur ce point que voudrait se concentrer le technicien marseillais de l’équipe durant les huit jours qui nous séparent du prochain match face au NAHD.
12 buts concédés en 6 matches
Les statistiques de ces 6 premiers matches de la saison nous résument bien les difficultés défensives du Chabab. Les coéquipiers de Khoudi, avec leurs 12 buts concédés en 6 rencontres, une moyenne de 2 buts par rencontre, obtiendront la pire note de la Ligue 1 mobilis, même l’actuel dernier le NAHD, qui est à l’occasion le prochain adversaire du CRB n’a pas fait pire. Ces chiffres, retentiront aux oreilles du staff technique comme une sonnette d’alarme quant au danger auquel s’expose cette équipe belouizdadie en raison de ses erreurs défensives.
On compte sur le retour de Cherfaoui
Pour faire mentir les statistiques, le staff du Chabab compte sur le retour de Cherfaoui, une pièce maitresse dans l’arrière garde belouizdadie. Absent lors des deux derniers matches en raison de son problème vis-à-vis du service national, son équipe a concédé 6 buts en deux rencontres de championnat. Face au MCEE à l’extérieur avec 4 buts concédés et 2 lors de la réception de l’ASO. L’ancien de l’Arbâa sera appelé à apporter de la stabilité dans l’axe de l’équipe, mais pour cela il devra prouver à son staff technique que les deux semaines d’arrêt n’auront pas atteint sa forme physique.
Kolli aura aussi son mot à dire
C’est un joueur qui a complètement disparu de la circulation depuis un petit moment en raison de sa blessure au genou. Kolli l’ancien sociétaire de la JSMC est aujourd’hui de retour après une absence qui a duré plus d’un mois. Le défenseur central s’entraîne aujourd’hui avec le groupe et entend bien gravir les échelons rapidement pour disputer ses premières minutes avec le CRB.
Zvunka : «Il faudrait qu’on mette fin à ce problème de défense rapidement»
A la séance d’entraînement du mercredi nous nous sommes approchés du coach du Chabab Zvunka afin de connaitre son avis sur les prestations de sa défense depuis le début de la saison. Il s’avère que ce dernier a bien des inquiétudes concernant son arrière garde qui jusqu’ici n’a jamais réalisé un match propre. «Nous avons parlé du positif face à l’ASO en marquant ces trois buts, ce qui prouve qu’il y a une certaine confiance qui s’installe chez les attaquants. Mais il faut aussi évoquer les erreurs défensives, c’était le bémol de notre rencontre. La plupart du temps nous concédons beaucoup de buts à l’extérieur, cela est dû peut-être à notre système de jeu que je pense à gérer un peu différemment lors de nos prochaines sorties. En tout cas c’est un problème qu’on doit vite résoudre.»
«Cherfaoui a démontré qu’il a beaucoup de qualités»
Le coach du Chabab compte sur le retour de Cherfaoui pour tenter de résoudre ses problèmes défensifs, mais pas seulement, il serait aussi important de revoir le plan tactique. «Cherfaoui a été recruté car il a beaucoup de qualités et il l’a démontré avec nous en début de saison. Il est vrai qu’il va nous aider pour mettre fin à ces problèmes derrière, mais il faut aussi savoir que même avec lui l’équipe a concédé des buts, donc la question est de trouver comment gérer différemment cette situation sur un plan tactique.»
«Nous aurons six séances d’entraînement et un match amical pour finir la semaine»
Pour ce qui est de cette période d’arrêt du championnat le staff, songe pour le moment à une préparation à domicile avec un programme imaginé pour l’occasion, conjugué à des rencontres amicales. «Il y a eu la période de fête où nous avons permis aux joueurs de retrouver leur famille. Pour ceux qui habitent loin cela a pris un peu plus de temps. Mais le programme que nous avons imaginé pour cette trêve devra nous permettre de rattraper cet arrêt avec les 6 prochaines séances en l’espace de trois jours. Bien évidemment, nous pensons à programmer une rencontre amicale vendredi ou samedi pour garder les joueurs dans l’ambiance de la compétition.»
Publié dans :
CRB
Cherfaoui
Khoudi
Zvunka